Détoxination
Une cure de détoxination aide le corps à se débarrasser des toxines et des déchets. Elle libère, renforce et permet d’éviter des troubles et des maladies.
Cet article aborde les thèmes suivants
Continuellement fatigué, sans envie, avec des maux de tête et des troubles digestifs... Si ces maux n’ont pas une cause sérieuse, une cure de détoxination ou de désintoxication peut les soulager. A savoir: renoncer pour quelques semaines au café, à l’alcool et à la cigarette, boire beaucoup d’eau et de tisane et manger principalement des fruits et des légumes.
Scories
La détoxination libère le corps de ce qu’on appelle des scories. Ce sont des déchets produits par le corps comme l’acide urique et l’acide chlorhydrique mais aussi des toxines provenant par exemple des médicaments, de l’air ou de l’alimentation. Selon les naturopathes, ces substances toxiques se déposent dans les tissus, la musculature, les organes, les vaisseaux sanguins et les articulations. Elles peuvent rendre fatigué ou apathique ou favoriser certaines maladies comme l’artériosclérose, l’infarctus, le rhumatisme, la goutte et le diabète.
La droguiste Pascale Robinson: «On peut prévenir de tels troubles et maladies avec des cures régulières de détoxination. Mais la détoxination a aussi des effets directs. Je me sens à chaque fois pleine d’énergie après en avoir fait une.»
Organes surchargés
En fait, un corps sain élimine les substances toxiques naturellement. Par l’urine, les selles et avec la sueur. «Mais nous absorbons tellement de toxines que l’organisme n’arrive plus à les maîtriser», explique Pascale Robinson. L’alimentation déjà est source d’un tas de toxines dans le corps. «Nos aliments sont pleins de polluants environnementaux comme des pesticides et des métaux lourds ou d’additifs comme des conservateurs et des arômes. En outre, la plupart des gens consomment trop de graisses, de sucres, de produits d’origine animale ou raffinés.» Cela acidifie le corps (voir encadré équilibre acido-basique) et les processus métaboliques ne fonctionnent plus correctement.
S’y ajoutent souvent un manque d’activité physique, du stress, la consommation de tabac ou d’alcool. «Les organes excrétoires que sont le foie, les reins, la vésicule biliaire, l’intestin, la peau et les muqueuses sont totalement dépassés.» Faire régulièrement des cures de détoxination aide le corps à se débarrasser des résidus toxiques de la vie moderne.
Equilibre acido-basique
En fonction de leur rôle, les fluides corporels ont chacun une acidité différente, un pH (potentia Hydrogenii). Pour l’équilibre acido-basique, c’est le pH du sang qui est pris comme référence. Il devrait idéalement être constant autour de 7,4. S’il est inférieur, le corps s’acidifie, s’il augmente, il y a trop de substances alcalinisantes dans le corps.
Normalement, on élimine les acides ou les bases en excès par les reins et la respiration. Mais chez de nombreuses personnes, les organes d’excrétion sont surchargés en raison de maladies et de leur alimentation déséquilibrée – et ils souffrent d’acidose.
Les personnes en acidose mangent souvent trop d’aliments acidifiants et pas assez d’aliments alcalinisants. L’appartenance d’un aliment à un groupe ou l’autre dépend de ce en quoi le corps le transforme, s’il en tire plus de composants acides ou alcalins. Ainsi, les agrumes comme les citrons, les oranges ou les pamplemousses qui ont un goût acide sont des alcalinisants. La plupart des fruits et légumes font partie des aliments basiques. En revanche, la viande, le poisson, les œufs, le fromage et les produits raffinés sont des aliments acidifiants. Vous pouvez faire vérifier votre pH sanguin dans votre droguerie.
Détoxiner correctement
Les cures de détoxination durent entre un jour et plusieurs semaines. La droguiste Pascale Robinson conseille une cure
de 2 à 3 semaines au moins, sans nettoyage des intestins
ou
de 6 à 9 semaines, nettoyage des intestins compris.
Lors de la détoxination, il faut respecter les règles suivantes:
- Alimentation
Mangez des aliments légers et renoncez aux produits transformés. Il est surtout important de consommer beaucoup de fruits et de légumes frais, régionaux et de saison qui sont cultivés biologiquement. Ils contiennent moins ou même pas du tout de pesticides et davantage de nutriments importants comme des sels minéraux, des vitamines et des substances végétales secondaires que les produits de culture conventionnelle. Ces substances vitales permettent un bon fonctionnement du métabolisme et aident à l’élimination des scories.
Pas un régime
La cure n’exige pas de manger moins que d’habitude. Mais mieux. C’est pourquoi certaines personnes perdent quelques kilos. Attention: si l’on retrouve ensuite son alimentation normale, on reprend généralement tout aussi rapidement du poids. Idéalement, conservez une alimentation saine après la cure. Cela a d’ailleurs aussi des effets positifs sur la silhouette.- Boisson
Buvez au moins 2 litres d’eau plate ou de tisane non sucrée par jour. Un apport suffisant de liquide aide le corps à éliminer les scories. Vous pouvez boire une tisane pour le métabolisme avec de la verge d’or, de l’artichaut et du maté. Boire 1 tasse le matin à jeun, 2 à 3 tasses durant la journée et 1 tasse avant d’aller se coucher. Renoncez au café et à l’alcool.
- Bien-être
- Jeûne
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi jeûner. Mais seules les personnes en bonne santé peuvent renoncer à l’alimentation solide. Les troubles suivants sont une contre-indication au jeûne:
troubles alimentaires
tuberculose
cancer
hyperthyroïdie
inflammations chroniques
problèmes rénaux
problèmes cardiaques
troubles cardiovasculaires
Le jeûne est également déconseillé aux:
• femmes enceintes
femmes qui allaitent
enfants et adolescents en croissance
personnes qui viennent d’être opérées
personnes qui ont une maladie infectieuse
personnes âgées
Les personnes qui prennent des médicaments devraient discuter avec leur médecin avant d’entamer une cure de jeûne.
Période pour jeûner
Les meilleures périodes pour renoncer au couteau et à la fourchette sont le printemps et l’automne. La droguiste Pascale Robinson: «En hiver, le corps est déjà suffisamment chargé. Il doit lutter contre le froid, faire des réserves de graisse et affronter les agents pathogènes.» En outre, la droguiste recommande aux adeptes du jeûne de choisir une période de vie plutôt calme. «Je trouve important de s’arrêter pendant ce temps et de pouvoir faire plutôt des choses agréables.»Vous en apprendrez davantage sur les méthodes de jeûne en cliquant ici.
Différents produits disponibles en droguerie soutiennent la détoxination. Il existe des traitements externes et internes. Mais chaque droguerie a ses propres spécialités-maison. Les conseils de la droguiste Pascale Robinson.
- Traitement interne
Les sels de Schüssler 6, 8, 9 et 10 soutiennent le fonctionnement du foie, régulent l’équilibre hydrique, lient les acides et aident à éliminer les produits métaboliques. On les trouve en droguerie sous forme de comprimés ou de comprimés effervescents. Le dosage dépend du type de préparation.
Un spray spagyrique avec Nux vomica, Taraxacum, Thuja, Urtica, Solidago et Cynara nettoie l’organisme, l’aide à se détoxiner et améliore la digestion. Giclez 3 fois le spray toutes les heures dans la bouche.
Les gouttes pour le foie et la vésicule biliaire avec de l’artichaut, du chardon-Marie, de la gentiane, du cumin, de la mélisse et de la dent-de-lion soutiennent le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Prenez 30 gouttes 3 fois par jour.
Un nettoyage des intestins permet un bon équilibre des bonnes et des mauvaises bactéries intestinales. Cela renforce le système immunitaire et améliore l’absorption des nutriments. Pour une cure, prenez des gélules ou de la poudre avec des acides humiques, des bactéries lactiques et de la L-glutamine. Cela ne provoque ni maux de ventre ni diarrhée.
- Traitement externe
La peau est un organe d’excrétion. Le corps peut se débarrasser des toxines et des scories par elle. Mais si des substances toxiques se stockent dans le tissu conjonctif, cela peut provoquer des problèmes de peau et de la cellulite, explique la droguiste Pascale Robinson.
Une lotion de sels de Schüssler aide à lutter contre la cellulite et les vergetures. Les sels 1 et 11 qu’elle contient hydratent la peau et renforcent le tissu conjonctif. Appliquez quotidiennement sur la peau. Une alternative à la lotion est une huile à base de feuilles de bouleau, de fragon épineux et de romarin.
Un bain basique chaud ou un gel-douche basique avec des sels et des minéraux désacidifie la peau. Cela atténue la cellulite et élimine les problèmes de peau et les mauvaises odeurs corporelles. En outre, la chaleur stimule la circulation sanguine. Cela aide à éliminer les toxines du corps. Baignez-vous une fois par semaine dans une eau à 36-38 degrés. Attention: les bains chauds sont déconseillés aux personnes qui souffrent de troubles cardiovasculaires.
Douchez-vous une fois par semaine avec un peeling au bouleau. Cela masse et stimule la peau et élimine les cellules mortes.
Le conseil est important
Si vous voulez faire une cure de détoxination, demandez conseil dans votre droguerie. Les droguistes aident à trouver le bon produit ou vous prépareront un mélange individualisé. Ils vous recommanderont en outre de faire un examen médical si vous souffrez de certains troubles. La droguiste déconseille en principe la cure de détoxination aux femmes enceintes et aux personnes faibles, âgées ou malades.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Pascale Robinson, droguiste ES
Brochure «Wie entschlacke ich erfolgreich?» des naturopathes Ute et Roland Jentschura, éditiong Peter Jentschura
Livre «Richtig Fasten – für mehr Gesundheit, Vitalität, Balance und Schönheit» du Dr med. Jutta Reiss et de Thorsten Dargatz, BLV Buchverlag à Munich, 2007