Toujours fatigué – les causes

Vous vous sentez toujours fatigué et épuisé? Voici cinq manières de découvrir les causes d’une fatigue permanente.

Il est tout à fait normal d’être fatigué si l’on ne dort pas assez ou qu’on est continuellement sur la brêche. Mais il y a d’autres raisons à cause desquelles on peut avoir les paupières lourdes. Roman Buchs, droguiste ES: «La fatigue est un signal pour dire que le corps a besoin de détente ou que quelque chose ne joue pas.» Outre le manque de sommeil, il existe d’autres causes possibles pour expliquer la fatigue:

  • infections

  • médicaments

  • mode de vie, par ex. consommation d’alcool, carences alimentaires, déséquilibre entre pression et détente, stress

  • influences environnementales comme le temps et la fatigue saisonnière

  • troubles psychiques comme des dépressions ou des angoisses

  • maladies comme le diabète, la cœliaquie, l’hépatite

  • des phases particulières de la vie comme la grossesse ou la croissance

Le droguiste ne peut pas dire quelle est la cause la plus fréquente de fatigue persistante. Parfois, il peut y avoir plusieurs causes simultanées qui pompent de l’énergie à quelqu‘un.

Vous pouvez découvrir ce qui vous rend fatigué et épuisé:

Combattre les causes

Le droguiste Roman Buchs peut venir en aide à ceux qui aimeraient prendre le problème de la fatigue permanente à la racine. Mais il constate: «Rares sont les personnes qui veulent savoir ce qui se cache derrière la fatigue. Beaucoup préfèrent prendre des fortifiants.» Souvent, il s’agit de gens qui souffrent de stress et de pression au travail.

Les fortifiants sont une aide à court terme. Mais sur la durée, le droguiste recommande d’autres mesures, parfois de petites ou plus importantes modifications dans sa vie. «Un épuisement durable peut conduire à un burn-out.» En outre, les personnes fatiguées ont un risque d’accident accru.

Fatigue: que se passe-t-il dans le corps?

Pour pouvoir s’endormir le soir, le corps sécrète dans le cerveau une hormone, de la mélatonine – dans l’épiphyse, une glande de la taille d’un petit pois située dans le diencéphale. La mélatonine prépare l’organisme au sommeil, dilate les vaisseaux, la pression sanguine baisse et le pouls est plus bas. Quand nous sommes fatigués, nous ne pouvons plus aussi bien nous concentrer et nous bâillons. La science ignore encore pourquoi l’être humain ouvre la bouche quand il est fatigué.

Trop peu de sommeil

Beaucoup de personnes ne dorment pas suffisamment en Suisse. Selon l’enquête suisse sur la santé menée par l’Office fédéral de la statistique en 2012, un quart de la population suisse souffre de troubles du sommeil. Découvrez ici comment remédier à des troubles du sommeil.

De nombreuses personnes sont en outre occupées jour et nuit – et n’accordent aucune priorité au sommeil. Une étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler montre que les gens en Suisse dorment moins longtemps qu’il y a dix ans mais aussi que la qualité du sommeil a baissé en raison d’un quotidien surchargé.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Roman Buchs, droguiste ES

  • Office fédéral de la statistique

  • Suva

  • dasschlafmagazin.de

  • Gottlieb Duttweiler Institut