Epuisé? Conseils pour faire face!

Il faut modifier son mode de vie en cas d’épuisement. Dans les périodes difficiles, les droguistes peuvent conseiller, accompagner et soutenir leurs clients en proposant des plantes efficaces.

En Suisse, un actif sur quatre se sent plutôt stressé. Ce que constate aussi le droguiste diplômé féd. Stefan von Arx et son équipe. «Nous avons énormément de clients qui se sentent exténués», précise le droguiste. Il voit souvent dans sa droguerie de jeunes mères qui doivent faire face à une double charge de travail entre leur travail et leurs enfants. «Les hommes admettent probablement moins volontiers qu’ils sont surchargés», ajoute Stefan von Arx.

Entre de bonnes mains

Le droguiste n’hésite pas à prendre du temps pour discuter avec les personnes épuisées: «On ne peut pas résoudre ce problème en dix minutes par-dessus le comptoir», explique-t-il. C’est pourquoi il fait un premier entretien qui dure une heure environ. Le droguiste essaie de se faire une idée générale de la personne et de trouver les causes de l’épuisement. «Dans une phase ultérieure, des tests, par exemple de l’urine, ou de la salive, ou une analyse minérale des cheveux, peuvent fournir des informations qui nous permettront ensuite de traiter le problème de manière ciblée.» Dans les cas graves, le spécialiste conseille de consulter un médecin, un psychologue ou un psychiatre.

Des remèdes végétaux contre l’épuisement

Les personnes épuisées souffrent souvent de troubles du sommeil, de maux de tête, de tensions ou de maux de dos, «et les douleurs ont aussi des effets négatifs sur le psychisme», précise Stefan von Arx. C'est un véritable cercle vicieux. Les thérapies alternatives et les remèdes végétaux peuvent aider à en sortir. «Les médicaments ne résolvent absolument pas le problème de fond. Pour cela, il faut également opérer des changements dans sa manière de vivre. Mais ils peuvent agir en complément pour aider.»

Succès des fleurs de Bach, de la spagyrie et autres

Le droguiste a fait des expériences particulièrement positives avec la spagyrie, l’homéopathie, les fleurs de Bach, les sels de Schüssler et les compléments alimentaires. «La spagyrie, l’homéopathie et les fleurs de Bach aident en cas de troubles psychosomatiques. Les sels de Schüssler et les compléments alimentaires compensent les carences alimentaires.» Car on consomme davantage de micronutriments si l’on souffre de stress. En outre, les sels minéraux, les oligo-éléments et les vitamines sont précieux pour les nerfs. Enfin, l’aromathérapie, la gemmothérapie et les teintures-mère de plantes ont aussi fait leurs preuves en cas d’épuisement.

Accompagner aussi longtemps que nécessaire

Selon les troubles et les causes, on peut aussi avoir recours à d’autres méthodes de traitement et plantes. Les droguistes sont des spécialistes formés pour préparer des mélanges individualisés. Stefan von Arx optimise la composition pour que ses clients ne doivent pas prendre toute une palette de préparations. En général, son traitement est à base de trois composants. Et la personne concernée reste suivie par le droguiste: «Nous constituons un dossier, conseillons et accompagnons nos clients aussi longtemps qu’il le faut.»

Auteure et rédaction: Vanessa Naef
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • étude Job Stress Index 2016 de Promotion Santé Suisse

  • Stefan von Arx, droguiste