A bout de nerfs? La lavande détend

La lavande a de multiples effets et fait partie des plantes les plus importantes en médecine naturelle. L’huile essentielle de cette labiée est bénéfique pour le corps et l’esprit.

La lavande est présente dans pratiquement tous les jardins de Provence. Cette plante aux coussinets odorants violets n’enchante pas uniquement les yeux et le nez. Elle a aussi des vertus pour la santé. Les fleurs et l’huile essentielle de lavande aident avant tout en cas de:

Dans la Rome antique déjà, la lavande était utilisée comme additif dans les bains et la lessive. La lavande véritable est connue comme plante médicinale depuis le 12e siècle. La guérisseuse Hildegarde de Bingen y recourait contre les poux. Plus tard, cette plante de la famille des labiées a été utilisée avec succès contre les ballonnements, les spasmes et les angoisses. Aujourd’hui, les spécialistes de la santé emploient l’huile essentielle de lavande médicinale en aromathérapie et en phytothérapie.

On trouve en droguerie de nombreux produits à base de lavande:

Bains

Un bain avec de l’huile essentielle de lavande peut apaiser et détendre – et dégage en outre une odeur agréable.

Coussinets d’herbes

Les coussinets de lavande ont fait leurs preuves en cas de troubles du sommeil dus à de l’anxiété et de sentiments d’angoisse.

Tisane

La tisane de lavande est bonne contre les troubles les plus divers. Par exemple, ses composants soulagent en cas de migraine et de maux de tête. C’est aussi la boisson digestive optimale du soir. Elle est également très efficace en cas de troubles gastro-intestinaux, particulièrement en cas de problèmes de digestion et de ballonnements. Attention: abuser de la boisson chaude peut irriter les muqueuses de l’appareil digestif. On trouve la lavande en vrac ou en sachets.

Parfum d’ambiance

Utilisée dans une lampe de diffusion, l’huile essentielle de lavande émet un parfum de bien-être. Ses effets sont équilibrants et antidépresseurs

Gélules

Depuis juin 2016, on trouve des capsules de lavande à ingérer en cas d’agitation et d’angoisse. Mais elles ne sont pas en vente dans toutes les drogueries de Suisse.

Différents remèdes à base de lavande

On trouve en droguerie encore davantage de préparations contenant de la lavande. Par exemple des extraits de fleurs, des teintures et des huiles de massage, à chaque fois combinés avec d’autres huiles essentielles végétales. En homéopathie, la lavande est considérée comme une des plus importantes plantes pour l’esprit qui apporte du calme et des nerfs d’acier.

Avertissement

Discutez de la forme de prise et du dosage avec votre droguiste pour obtenir les meilleurs résultats. Il vous questionnera de manière ciblée sur les troubles, vous donnera des conseils et préparera un mélange individualisé.

Origine

Origine

La lavande vient du pourtour méditerranéen. La plante est importée de France, d’Espagne et d’Europe orientale. Cette lamiacée se cultive sans problème en Suisse aussi – au jardin ou en pot sur la terrasse ou le balcon – idéalement dans un endroit ensoleillé. La lavande apprécie un sol léger et calcaire. Mais elle supporte aussi les terres de jardin normales. La plante fleurit en juillet et en août.

Composants

Composants

La lavande contient 1 à 3 % d’huile essentielle. Les principaux composants sont le linalol, l’acétate de linalyle et des tanins, ainsi que du camphre et du cinéol. Ce sont le linalol et le camphre qui donnent à la lavande son odeur.

Le linalol et l’acétate de linalyle ont des effets apaisants sur le système nerveux, anxiolytiques et antispasmodiques et ils favorisent le sommeil.

Les tanins ont une influence positive sur l’appareil gastro-intestinal. Ils favorisent par exemple la guérison de la paroi de la muqueuse intestinale.

Précautions

Précautions

Chacun réagit différemment à l’huile essentielle de lavande. Les intolérances ou les réactions allergiques sont rares mais elles peuvent se produire. Tout le monde ne considère pas non plus le parfum de la lavande comme agréable.

En outre, la tisane de lavande en vrac peut irriter les voies respiratoires lors de la préparation – et vous devrez peut-être éternuer.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Wichtl-Teedrogen und Phytopharmaka» de Wolfgang Blaschek, Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, 2015

  • Andrea Ullius, droguiste