Des aliments bons pour les nerfs
Le quotidien est souvent très marqué par l’agitation et le stress – il y a peu de place pour la détente. Certains types d’aliments aident à maintenir un bon équilibre interne.
Cet article aborde les thèmes suivants
Dans les périodes de stress, s’alimenter sainement ne fait généralement pas partie des premières priorités et on a plutôt tendance à se jeter sur les hamburgers et les frites. Pourtant, ce n'est pas une bonne idée de négliger une alimentation équilibrée dans ces moments-là. Voici des aliments qui contribuent à garder le cap même en cas de stress:
Les produits complets
Les produits complets rassasient plus longtemps et protègent des baisses de performance et des fringales. Ceci en raison de leur indice glycémique bas qui permet une transformation lente des glucides dans le corps. Conséquence: le taux de sucre dans le sang reste ainsi constant. En outre, les hydrates de carbone complexes contiennent de précieuses protéines et toutes les vitamines B.
Le lait et les produits laitiers
Le lait et les produits laitiers contiennent beaucoup de protéines essentielles. Comme par exemple le tryptophane, un élément constitutif de la sérotonine. Et plus il y a de sérotonine dans le cerveau, plus on se sent équilibré et détendu.
Les légumes
Les légumes verts contiennent une bonne quantité de calcium et de magnésium. Non seulement le calcium renforce les os et les dents mais il maintient également les nerfs et les muscles en forme. Le magnésium est bon pour les muscles et permet de ne pas perdre les nerfs.
Les fruits
Les agrumes et les baies fournissent de la vitamine A (précurseur béta-carotène) et de la vitamine C à l’organisme pendant les périodes de stress. Elles font partie des capteurs de radicaux, à savoir qu'elles protègent le corps des liaisons oxygénées agressives qui endommagent les cellules nerveuses du cerveau.
L'eau
L’eau permet d’éliminer l'hormone du stress du corps. Boire chaque jour au minimum deux litres, idéalement une eau minérale riche en magnésium.
D’autres aliments sont importants en cas de stress. On peut citer les légumineuses, le soja, les pommes de terre, les bananes et les graines de tournesol. En cas de symptômes de stress durables, mieux vaut, en plus d’une alimentation saine, consulter un spécialiste.
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»