Tendu comme un arc

Chacun traverse durant sa vie des périodes agitées auxquelles on peut associer le terme «stress». Ce dernier est provoqué par des agents stressants. Parmi eux, on peut citer aussi bien des influences sociales comme les conflits psychiques, le manque de temps, la pression des délais, la maladie, que des facteurs liés à l’environnement comme la chaleur, le froid, la lumière crue ou le bruit. Il n’est pas toujours possible de supprimer le stress. Il est pourtant important de reconnaître les facteurs qui le déclenchent et de mettre en place des stratégies pour résoudre le problème. Une alimentation équilibrée et des remèdes naturels peuvent ainsi contribuer à soulager les symptômes.

Des aliments bons pour les nerfs

C’est précisément pendant les moments de stress que les gens ont tendance à s’alimenter le moins bien. La gamme va du hamburger en cas de grosse fringale jusqu’aux nombreux expressos pour rester éveillé en passant par la tablette de chocolat pour soulager le vague à l’âme. Mais ce n’est pas une bonne idée car la malbouffe ne fournit pas les nutriments nécessaires et le coup de fouet à court terme accroît en fait la fatigue. Comme notre corps a besoin de pratiquement deux fois plus de vitamines et de sels minéraux dans les situations de stress, mieux vaut donc miser sur une alimentation saine bonne pour les nerfs.

Une aide en droguerie

Chacun réagit différemment aux moments de stress. En plus de symptômes bénins comme de légers troubles du sommeil ou de la concentration, le surmenage peut se manifester par des problèmes plus sérieux comme des crises de migraine ou de panique. Des remèdes éprouvés disponibles en droguerie contribuent déjà à ne pas perdre les nerfs trop rapidement au quotidien.

Des aides naturelles

  • Distraction, troubles de la concentration, diminution des performances: Combiné au gingko biloba, le gingseng favorise le transport d'oxygène dans le sang et améliore ainsi l'approvisionnement en sang du cerveau. La gelée royale, différents fortifiants ou des préparations multivitaminées fournissent également une énergie rapide.

  • Boule dans la gorge, poitrine serrée, jambes qui flageolent, transpiration excessive: Une tisane de mélisse, de passiflore et de millepertuis apaise. Des pastilles calmantes homéopathiques peuvent aussi être utiles.

  • Maux de tête, crises de migraine: L'essence spagyrique de pétasite combinée avec le sel de Schüssler no 7 (magnésium) soulage bien les maux de tête liés au stress.

  • Troubles digestifs: Les plantes médicinales bonnes pour la digestion comme le chardon-Marie, l'artichaut, l'achillée ou les plantes amères comme l'absinthe et la dent-de-lion sont utiles.

  • Troubles du sommeil, nervosité, fatigue: Une combinaison de pétasite, passiflore, valériane et mélisse a un effet calmant. Les sels minéraux comme le magnésium et le zinc, ainsi que les vitamines du groupe B agissent en cas de surmenage. En outre, les sels de Schüssler no 5 et 7 sont utiles.

Limites de l’automédication

Les remèdes naturels sont efficaces pour soulager les formes légères de nervosité et les symptômes de stress qui y sont liés. N’hésitez toutefois pas à demander conseil à votre droguiste afin d’éviter les effets secondaires. Des problèmes plus graves comme des troubles du sommeil persistants et récurrents, des troubles du rythme cardiaque, etc. peuvent également avoir des causes organiques et nécessitent donc une consultation médicale.

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Photo: © ASD
Auteures: Sabine Hurni et Katharina Rederer
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»