Apithérapie

.

1. Définition

L’apithérapie est une méthode de soins naturelle basée sur les produits de la ruche. Elle s’utilise pour prévenir et traiter les maladies et pour favoriser la guérison. La thérapie individuelle utilise essentiellement les six produits apicoles suivants: miel, propolis, gelée royale, pollen de fleurs, venin d'abeille et cire d'abeille.

2. Philosophie

Il y a cent millions d’années, les abeilles bourdonnaient déjà sur terre. Grâce à leur résistance naturelle, elles sont devenues de véritables championnes de la survie. Et c’est justement sur cette force que se base l’apithérapie. Le terme d’apithérapie vient du latin «apis» que l’on peut traduire par «abeille». Selon la tradition orale, les anciennes civilisations, comme les Egyptiens et les Grecs, utilisaient déjà le miel pour soigner les plaies ou traiter les maladies intestinales. Sans oublier l’hydromel (ou vin de miel) que les Germains utilisaient comme médicament. Hippocrate lui-même a décrit plus de 70 recettes et usages de produits de la ruche. Même la médecine traditionnelle chinoise a amplement puisé dans les produits apicoles.

Méthodologie: Les produits de la ruche servent aussi bien en application externe qu’en usage interne. Le miel est le plus connu des produits apicoles. Il ne se tartine pas seulement sur le pain, mais peut aussi s’utiliser en compresse, en massage ou pour soigner les plaies. Le miel, la gelée royale et le pollen de fleurs font partie des produits alimentaires et peuvent donc être consommés. La propolis, en revanche, ne peut être commercialisée que sous forme spagyrique ou homéopathique en Suisse.

3. Crédibilité du concept

L’apithérapie est une alternative sûre aux médicaments chimiques qui provoquent souvent des effets secondaires pour traiter de nombreux petits maux quotidiens. Des allergies aux refroidissements en passant par les maux de tête, les problèmes que l’on peut soigner avec les produits de la ruche sont innombrables.

4. Preuves d’efficacité

Les produits de la ruche ne sont pas des produits «miracles». De nombreuses études scientifiques ont pourtant démontré leur effet positif sur la santé et le bien-être. Une étude sur le traitement de la toux sèche a particulièrement fait parler d’elle:

Elle a comparé l’efficacité du miel et d’un médicament antitussif à base de dextrométhorphane à l’arôme de miel. Les chercheurs ont administré à des enfants (de 2 à 18 ans) souffrant d’une infection des voies respiratoires supérieures soit du miel de sarrasin, soit de l’antitussif avant le coucher. Ils ont ensuite analysé la durée et l’intensité de la toux, ainsi que la qualité du sommeil des enfants. Le miel a alors démontré son efficacité: les quintes de toux nocturnes étaient plus rares et le sommeil plus réparateur qu’avec l’antitussif – qui s’est révélé fort peu efficace.

La propolis, gomme rougeâtre que les abeilles récoltent sur certains arbres, a également des vertus bien spécifiques. Ainsi, dans la Seconde Guerre mondiale, les soldats s’en servaient pour soigner les plaies purulentes. Plus récemment, des tests effectués en laboratoire ont permis de tuer des cellules cancéreuses avec la molécule CLU-502. Cette molécule a été obtenue à partir de la propolis d’une plante tropicale (Clusia rosea).

Enfin, signalons qu’en 2006, la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux (ALP), qui fait partie du Département de l’économie publique, a publié un rapport très complet sur l’apithérapie intitulé «Produits apicoles et santé».

5. Applications

Les produits apicoles permettraient de soigner plus de 500 maladies différentes:

Miel

Il fournit de l’énergie et agit contre les inflammations et les contusions. Les anciennes civilisations utilisaient déjà ce produit naturel pour soigner les plaies.

Gelée royale

Il s’agit de la gelée nourricière réservée à l’alimentation des reines. Elle est riche en oligo-éléments et renforce le système immunitaire. Elle serait efficace en cas de faiblesse et de convalescence, de troubles du sommeil, d’hypotension, d’artériosclérose, d’affections pulmonaires chroniques, de troubles dus à la ménopause et pour lutter contre les métastases.

Propolis

Il s’agit du terme utilisé pour désigner la gomme rougeâtre que les abeilles utilisent pour réduire ou colmater les fentes de la ruche. Puissant antibiotique naturel, la propolis agit contre les bactéries, les virus et les champignons. Elle a également des propriétés désinfectantes et apaisantes en cas d’inflammations cutanées, buccales ou pharyngiennes. En Suisse, elle ne peut être vendue que sous forme spagyrique ou homéopathique. Récemment, la propolis a également été utilisée dans le traitement du cancer pour inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses et tumeurs.

Pollen

En complément alimentaire, le pollen renforce les défenses naturelles du corps contre les virus de la grippe et d’autres similaires. Le pollen s’utilise aussi dans le traitement de désensibilisation au rhume des foins.

Cire d'abeille

La médecine populaire utilise depuis toujours des crèmes à la cire d’abeille. Riche en vitamine E, elle convient aux peaux rêches et desséchées.

Venin d'abeille

Il serait surtout efficace en cas de problèmes articulaires, d’arthrose et de sclérose en plaque.

6. Autotraitement

A l’exception de la propolis et du venin d’abeille, tous les autres produits apicoles sont des produits alimentaires et peuvent parfaitement être utilisés sans autres indications. Le miel, la gelée royale et la cire d’abeille ne provoquent généralement pas de réactions allergiques. En revanche, les personnes qui ont un fort potentiel allergique devraient consommer le pollen avec prudence (commencer par de petites quantités et augmenter progressivement la dose). L’utilisation du venin d’abeille nécessite un test allergique préalable.

7. Les thérapeutes et leur formation

Il n’existe pas encore de formation reconnue en apithérapie. «Nous nous efforçons cependant de mettre sur pied une formation sur le plan national», précise Jonas Zenhäusern, apiculteur et membre du comité de l’Association suisse d’apithérapie. Selon lui, il serait souhaitable que tous les apiculteurs s’initient aux bases de l’apithérapie.

8. Le traitement et son déroulement

Les apithérapeutes sont généralement des apiculteurs. Ils ne peuvent pas faire des anamnèses ni poser des diagnostics. En cas de graves problèmes de santé, il est indispensable de procéder à un examen médical. C’est ensuite sur la base du diagnostic médical que l’apithérapeute peut proposer des méthodes naturelles pour soutenir le processus de guérison. L’apithérapie est utilisée dans le traitement des maladies chroniques et des problèmes fonctionnels et psychosomatiques. Elle peut aussi être utilisée en combinaison avec d’autres médecines complémentaires.

Il est conseillé de recourir au miel et au pollen pour le traitement de désensibilisation au rhume des foins. Pour obtenir l’effet désiré, le pollen ne doit contenir aucun résidu et provenir de la région. Même chose pour le miel qui ne doit pas non plus être fabriqué industriellement, autrement dit chauffé à haute température, car la chaleur en diminue les propriétés.

9. Limites et risques

En cas de maladies aiguës, l’apithérapie ne s’utilise qu’en soutien du traitement médical. Le miel ne devrait pas être administré aux bébés de moins d'un an.

10. Effets secondaires

L’apithérapie ne provoque généralement pas d’effets secondaires. Il est cependant conseillé de faire preuve de prudence dans l’utilisation du venin d’abeille : mieux vaut procéder à des tests d’allergie avant d’y recourir.

Près de 5 % de la population est allergique aux piqûres d’abeille, de guêpe, de frelon ou de bourdon. Les réactions allergiques aux piqûres d’abeilles peuvent être locales ou généralisées.

Réactions locales violentes: Lors de la piqûre, la rougeur ne reste pas localisée mais s’étend à toute l’extrémité. L’enflure est douloureuse et peut perdurer 24 heures.

Réactions généralisées: Les symptômes principaux sont les rougeurs et les démangeaisons. Ils peuvent s’accompagner de frissons, de vomissements, de nausées et d’enflures au visage. Au moindre signe de réaction généralisée, il faut immédiatement appeler les urgences. Elles peuvent en effet provoquer des complications mortelles.

11. Conseils pratiques

«En principe, les produits apicoles doivent être consommés le plus frais possible et provenir de la région», explique Peter Heiniger, droguiste et apiculteur à Reigoldswil. Il recommande d’utiliser le pollen pour renforcer l’organisme en cas de stress ou de maladie.

Le pollen est entouré d’une enveloppe dure. Pour que l’organisme puisse utiliser ses précieuses substances vitales, il faut utiliser le pollen comme suit:

Mélanger 250 à 300 g de pollen avec 500 g de miel liquide et laisser le mélanger reposer pendant deux semaines. Prendre une à deux cuillères à café de la crème de pollen au miel un quart d'heure avant chaque repas.

Conseil: si vous utilisez du miel pour sucrer votre thé, n’ajoutez le miel que lorsque le thé n’est plus bouillant. Vous préservez ainsi les propriétés bénéfiques du miel.

12. Remboursé par la caisse-maladie?

L’apithérapie n’est pas reconnue par les caisses-maladie.

Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Association suisse d'apithérapie

  • Centre de recherches apicoles de la station de recherche Agroscope Liebefeld