Grippe ou refroidissement? Faire la différence
Pas toujours facile de savoir si l'on souffre d'un refroidissement ou d'une grippe. Les symptômes sont très proches. Mais certaines caractéristiques aident à faire la différence.
Cet article aborde les thèmes suivants
Vous avez des picotements dans la gorge et le nez qui coule? Alors vous souffrez certainement d’un refroidissement, appelé infection grippale en jargon médical. C’est pénible, mais sans gravité. En cas de grippe, en revanche, les symptômes sont plus radicaux: frissons, forte fièvre, douleurs dans les muscles et les articulations, violents maux de tête, grosse fatigue et abattement. Tous ces symptômes, qui contraignent à garder le lit, sont caractéristiques de ce qu’on appelle influenza en jargon professionnel.
Observer les symptômes
La manière la plus simple de différencier un refroidissement d'une grippe est d'observer l'évolution des symptômes: un refroidissement apparaît lentement et progressivement, alors qu'une grippe commence brusquement et que l'état du malade se détériore très rapidement. Il est alors conseillé de consulter un médecin, surtout pour éviter les complications chez les personnes souffrant d’une maladie chronique, les personnes âgées et les enfants. Le refroidissement, en revanche, se traite très bien en automédication. Par exemple avec des remèdes naturels doux.
En savoir plus sur le sujet
Quand faut-il consulter?
Si vous souffrez d’un refroidissement ou d’une grippe et que les symptômes suivants apparaissent, vous devriez consulter un médecin:
sécrétions de sang et de pus
fièvre élevée (plus de 39 °C) pendant plus de trois jours, accompagnée de maux de gorge
toux ou rhume persistant (plus de 12 jours), sans signe d’amélioration
oreilles douloureuses, sensibles au toucher
douleurs en respirant ou détresse respiratoire
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»