Traitement des douleurs articulaires

Au fil des ans, les articulations s’usent naturellement. Cela peut provoquer des troubles articulaires simples ou plus graves. Le recours à la chimie pour soulager les douleurs n’est pas toujours nécessaire.

Descendre un escalier suffit déjà à solliciter les articulations des pieds, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale. Tout l'appareil locomoteur doit collaborer pour supporter cet effort. Un seul dysfonctionnement peut alors provoquer de violentes douleurs. «Les plantes offrent d’excellentes possibilités de traitement», explique le droguiste dipl. féd. Jürg Heer, de Bazenheid (SG). En usage interne, les plantes se déclinent sous forme de tisanes et de teintures. En usage externe, elles se retrouvent dans des produits de massage, des compresses et des compléments de bain.

Usage interne

En phytothérapie, la griffe du diable et l’écorce de saule conviennent particulièrement bien au traitement interne des douleurs articulaires. «Ces deux plantes présentent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires», précise le droguiste.

Ecorce de saule

L'écorce de saule peut être utilisée à plus ou moins court terme en cas d'inflammation et de douleurs.

Griffe du diable

La griffe du diable convient au traitement à long terme, en particulier en cas de maladies chroniques comme l’arthrose ou les rhumatismes.

Extrait de moule aux orles verts

La moule aux orles verts aurait des propriétés anti-inflammatoires et aiderait le corps à fabriquer du tissu conjonctif, du cartilage articulaire et du liquide synovial.

Encens

L'acide boswellique contenu dans l’encens permettrait d’atténuer les inflammations et les raideurs articulaires.

Si vous souffrez de douleurs aiguës, votre droguiste pourra vous donner des conseils avisés en matière d’homéopathie. Pour commencer, vous pouvez prendre plutôt des préparations combinées. Il s’agit de médicaments qui contiennent un mélange de différentes substances homéopathiques. Si les douleurs sont chroniques ou réapparaissent régulièrement, il est toutefois recommander de consulter un homéopathe. La spagyrie peut également aider à atténuer les différents symptômes avec un mélange individualisé d’essences.

Les sels de Schüssler permettraient au corps d’apprendre à mieux utiliser certains sels minéraux et donc éliminer des causes de maladies. On peut recommander les sels de Schüssler suivants en cas de problèmes articulaires: le no 1 pour l’élasticité des tissus, le no 3 comme anti-inflammatoire en cas d’inflammation aiguë, le no 8 contre les articulations qui craquent, le no 9 en cas d’hyperacidité de l’organisme et le no 12 en cas de maladie rhumatismale aiguë ou chronique. Les sels de Schüssler complètent très bien d’autres formes thérapeutiques, notamment la phytothérapie et la spagyrie.

Utilisation externe

Les fleurs de foin et l'arnica ont un effet antalgique et décongestionnant en cas de problèmes articulaires pour les premières et de douleurs articulaires ou de blessures pour le second. On peut les utiliser sous forme de pommades, de compresses ou de sels de bain. Les huiles essentielles de romarin, de mélèze, d’aiguilles d’épicéa et de genièvre se retrouvent essentiellement dans des produits de massage ou des pommades. Ces produits stimulent l’irrigation sanguine, détendent les muscles et atténuent les douleurs. En cas d’inflammation aiguë, il ne faut pas utiliser des crèmes ou des produits de massage qui stimulent l’irrigation sanguine.

Pour traiter les problèmes articulaires, on peut, selon les cas, recourir à la thérapie par le froid (cryothérapie) ou à celle par le chaud (thermothérapie). Après une blessure sportive importante, le froid (sous forme de compresses ou de gels réfrigérants) va calmer la douleur et réduire l’œdème. En revanche, la thermothérapie est plus indiquée en cas de douleurs chroniques (sous forme de bains, d'enveloppements chauds, de gels chauffants ou de compresses). Mais comme les causes des problèmes articulaires peuvent être très diverses, ces deux remarques ne sont pas toujours valables.

Quand faut-il consulter sans attendre?

  • Lorsque les douleurs articulaires s’accompagnent de fièvre, de frissons, d’une fatigue importante, de modifications cutanées ou de problèmes locomoteurs.

  • Lorsque les douleurs s’accompagnent de rougeurs, d’une sensation de chaleur inhabituelle ou du gonflement d’une ou de plusieurs articulations.

  • Lorsque les douleurs provoquent une limitation de la mobilité ou des raideurs matinales.

  • Lorsque de violentes douleurs se manifestent après un accident ou une blessure.

  • Lorsque les douleurs sont récurrentes.

  • Lorsque les douleurs ne diminuent pas malgré l’autotraitement.

Sondage

Que faites-vous pour maintenir vos articulations en forme?

Veuillez patienter...
Auteurs: Marie-Claire Haller et Didier Buchmann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Mon guide de santé», éditions documed