Sels de Schüssler
1. Définition
La biochimie selon le Dr Schüssler voit la maladie comme l'expression d'un manque de sels minéraux. La prise de sels sert à compenser cette carence.
2. Philosophie
Chez l’homme moderne, les processus métabolitiques qui se déroulent dans l’organisme sont soumis à des sollicitations de plus en plus nombreuses. Stress, mauvaise alimentation ou manque de mouvement peuvent déséquilibrer les fonctions de notre corps. Des symptômes tels que la fatigue, des troubles de la concentration ou une instabilité interne peuvent alors se manifester. L'homéopathe allemand, Wilhelm Heinrich Schüssler (1821-1898), interprétait ces signaux comme les premiers signes de carences en sels minéraux. Selon sa théorie, il serait possible de pallier ce manque par la prise de sels minéraux biochimiques (propres au corps) – d’où le terme de sels de Schüssler.
3. Crédibilité du concept
Le concept de ce médecin homéopathe du nord de l’Allemagne se base sur douze sels minéraux qui régulent les fonctions corporelles et doivent permettre de les rééquilibrer. «Grâce à leur texture extrêmement fine, les sels de Schüssler parviennent jusqu’aux différentes cellules et indiquent ainsi aux sels minéraux le chemin qu’ils doivent suivre pour aller là où ils doivent être utilisés», explique la droguiste Monika Sager. Les sels ne servent ainsi pas à proprement parler à combler les carences en sels minéraux. Ils donnent un signal à la cellule qui puisera alors le sel minéral qui lui manque dans l’alimentation. Pour la fabrication des sels de Schüssler, les substances de base sont combinées avec du lactose et sont produites dans les dilutions D6 ou D12 selon les règles homéopathiques.
4. Preuves d'efficacité
Il n'existe pas de preuves scientifiques de l'efficacité de la thérapie par les sels minéraux. Mais l'effet positif des sels de Schüssler sur le corps est incontesté du point de vue de la médecine empirique.
5. Applications
Les sels de Schüssler, également appelés sels fonctionnels, peuvent être utilisés pour soulager les troubles de pratiquement toutes les maladies ou comme thérapie d’accompagnement. Votre droguiste vous donnera volontiers des informations plus détaillées.
Les continuels progrès de la recherche ont permis d’identifier douze autres sels minéraux depuis lors dans le corps humain (N° 13 à 24). Dans le traitement, ces sels minéraux sont subordonnés aux douze sels minéraux d’origine du Dr Schüssler. Il faut utiliser ces compléments biochimiques au plus faible dosage possible.
En savoir plus sur le sujet
- Les sels Schüssler et leurs applications [657.58 KB]
- Boisson pour les sportifs aux sels de Schüssler [700.47 KB]
Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.
Guide des médecines complémentaires (Fedmedcom) [441.81 KB]
Le «sept chaud»
Le leader parmi les sels de Schüssler, le N° 7 (Magnesium phosphoricum), fait clairement partie des favoris. Comme on peut, dans les cas aigus, diluer dix tablettes dans de l’eau chaude, on l’appelle aussi le «sept chaud». Magnesium phosphoricum a une action calmante et relaxante. Ce sel minéral permet de faire le plein de force. Du point de vue chimique, le sel de Schüssler N° 7 contient du magnésium qui est basique et du phosphore qui est acide. Pour le corps, de telles liaisons sont bénéfiques et équilibrantes car il n’est plus obligé de les combiner lui-même.
Autres formes d’application
Onze des sels minéraux sont aussi disponibles sous forme de pommade, crème ou lotion. Ils sont utiles, en particulier en cas de traitement aigu externe, mais ils soutiennent aussi l’action thérapeutique des comprimés ou des gouttes.
En cas de piqûre d’abeille ou de coup de soleil, étaler la pommade en couche mince. En cas de crise de rhumatisme, masser avec l’onguent et en cas d’entorse, étaler la crème en couche épaisse.
6. Autotraitement
Tant les brochures des fabricants des sels fonctionnels biochimiques que les guides pratiques incitent à l'autotraitement. Votre droguiste vous donnera volontiers des conseils avisés sur les sels de Schüssler. Voici les dosages généralement préconisés:
Douleurs aiguës: Faire fondre sur la langue deux comprimés toutes les demi-heures à toutes les deux heures.
Douleurs chroniques: Prendre trois à quatre fois par jour deux comprimés une demi-heure avant les repas.
Dans les situations aiguës, l’efficacité est ressentie souvent après quelques minutes. Pour les symptômes de maladies chroniques, c’est très différent. Une maladie chronique qui s’est déjà manifestée depuis 20 ans ne peut pas disparaître en trois jours. Plus le tableau clinique est ancien, plus le laps de temps nécessaire pour la dépuration et la reconstruction sera important. Davantage d’informations sur le dosage des sels de Schüssler.
Des expériences avec des animaux et des plantes montrent que l’efficacité ne dépend pas de la croyance. Mais une attitude positive et la volonté de s’impliquer dans le processus favorisent naturellement l’efficacité.
7. Les thérapeutes et leur formation
Les sels de Schüssler sont principalement prescrits par des homéopathes et des naturopathes. Votre droguiste vous donnera des conseils pour l'autotraitement.
Conseils de lecture
Richard Kellenberger, Friedrich Kopsche: «Les 12 sels minéraux de Schüssler: une clé pour la santé du corps et de l’âme», Véga, 2003
Michel Dogna, Anne-Françoise L’Hôte: «Sels de Schüssler et métaux alchimiques», Guy Trédaniel Editeur, 2007
Walter Käch: «Sels minéraux biochimiques selon le Dr Schuessler», Santénatur, 2010
8. Le traitement et son déroulement
Le traitement commence par un entretien approfondi. Le thérapeute essaie de dresser une image de l'état physique et psychique de son patient. L’observation des traits du visage complète souvent l’entretien pour établir le diagnostic.
Le Dr Schüssler conseillait déjà cet examen facial pour optimiser l'utilisation des sels. En suivant cette indication, Kurt Hickethier a développé le controversé diagnostic facial. Il permettrait au thérapeute, sur la base de diverses caractéristiques du visage, d’utiliser les sels minéraux et leur dosage de manière encore plus précise à titre préventif ou en traitement de maladies. Même si on n’a aucune connaissance dans le diagnostic facial, on pourrait, par l’étude exacte des modes d’action, évaluer le besoin respectif en sels minéraux.
9. Limites et risques
La prise et le dosage des sels minéraux sont simples et sans risques. Les sels de Schüssler n’ont pas d’effets secondaires. La seule restriction est l’intolérance au lactose. Elle peut, dans de rares cas, occasionner des troubles intestinaux ou circulatoires. Si vous souffrez d’une telle intolérance, vous n’êtes pas pour autant obligés de renoncer aux sels de Schüssler. Mettez les pastilles sans remuer dans de l’eau chaude. Après quatre bonnes minutes, les minéraux se sont dissous et le lactose retombe au fond du verre. Vous pouvez alors boire l’eau avec précaution sans la mélanger. Cette opération permet de réduire de manière considérable la quantité de lactose.
Depuis quelque temps, il est possible de prendre les sels minéraux 1 à 12 sous forme liquide à la place des comprimés. Demandez conseil dans votre droguerie.
Comme pour les autres traitements de médecine complémentaire, il est indispensable de consulter un médecin en cas de troubles aigus.
10. Conseils pratiques
Différentes combinaisons de sels de Schüssler se prêtent au traitement des différentes troubles. Votre droguiste vous donnera volontiers des conseils pour un traitement par les sels de Schüssler.
11. Remboursé par la caisse-maladie?
Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
«Tribune du droguiste»
Richard Kellenberger, Friedrich Kopsche: « Les 12 sels minéraux de Schüssler: une clé pour la santé du corps et de l'âme », Véga, 2004
Biochemischer Verein Zürich