L’arnica: une plante qui en jette!

L’arnica, voilà une plante qui peut aussi bien tuer que guérir. En teintures, pommades et préparations homéopathiques, cette fleur toxique a fait ses preuves en cas de blessures, d’inflammations et de douleurs.

Jusqu’à 60 centimètres de haut, des feuilles velues et une fleur jaune qui ressemble à une marguerite: c’est l’arnica. Mais cette plante est tout sauf inoffensive. Son poison a déjà causé la perte de nombre d’êtres vivants qui voulaient la manger. En outre, mieux vaut refuser tout bouquet d’arnica car la plante est menacée d’extinction et donc protégée.

Mais ce n’est pas pour autant que la médecine doit renoncer à ces fleurs efficaces. La plante médicinale est maintenant cultivée. Les remèdes à l’arnica aident avant tout en cas de:

Aide de la droguerie

Les effets anti-inflammatoires et analgésiques de l’arnica sont prouvés depuis longtemps dans de nombreuses études. Il n’est donc pas étonnant que son pouvoir de guérison soit apprécié par les droguistes.

Les différents produits que l'on trouve en droguerie:

Pommades, gels et crèmes

Les teintures, gels, crèmes ou encore pommades à l’arnica ont des effets anti-inflammatoires et freinent la multiplication de micro-organismes comme les bactéries. Ces produits aident en cas de contusions, ecchymoses, entorses et douleurs musculaires mais aussi en cas d’hématomes et d’enflures. Les préparations à base d’arnica ont également fait leurs preuves en cas de troubles veineux, de douleurs rhumatismales ou de piqûres d’insectes enflammées.

Homéopathie

On trouve plus de 800 préparations homéopathiques contenant de l’arnica. Elles sont fortement diluées et, contrairement aux autres préparations à base d’arnica, elles peuvent être utilisées en application interne. Les globules homéopathiques soutiennent le processus de guérison du corps. Ils agissent par exemple en cas de surmenage physique, d’inflammations dans la région de la bouche et de blessures sportives.

Conseil

Avant d'utiliser un remède à l'arnica, vous devriez demander conseil dans votre droguerie. Les droguistes recherchent les causes des troubles et donnent des conseils ciblés.

Origine

Origine

L’arnica pousse majoritairement dans les montagnes d’Europe. Elle fleurit en général de mai à août. Comme la plante est rare, elle est protégée et il est donc interdit de la cueillir. L’arnica est aujourd’hui cultivée pour être récoltée. Par exemple en Allemagne, en Italie et en Suisse mais aussi au Chili.

Composants

Composants

Les fleurs d’arnica sont particulièrement efficaces. Elles contiennent du lactone sesquiterpénique, une substance qui fonctionne comme anticorps. Elle a par exemple des effets toxiques sur les bactéries, les champignons et les parasites. La substance hélénaline fait partie de ce groupe. C’est un anti-inflammatoire naturel.

Par ailleurs, en plus des huiles essentielles et des tanins, l’arnica contient également des substances végétales secondaires, les flavonoïdes. On leur prête des effets anti-inflammatoires et antibiotiques, de même que des effets protecteurs contre les radicaux libres. Les effets positifs sur l’organisme humain n’ont pas encore été complètement explorés.

Avertissement

Avertissement

Les extraits d’arnica sont toxiques. C’est pourquoi vous ne devriez avaler que des remèdes homéopathiques qui sont fortement dilués.

Il ne faut pas appliquer les pommades, gels et autres crèmes sur des plaies ouvertes. Les préparations à base d’arnica peuvent provoquer des allergies cutanées, mais c’est toutefois très rare.

Recette pour un enveloppement à l’arnica en cas d’entorse

Verser une tasse d’eau bouillante sur une cuillère à thé de fleurs d’arnica séchées disponibles en droguerie, couvrir et laisser tirer pendant 10 minutes puis filtrer. Ou diluer une cuillère à soupe de teinture d’arnica dans un demi-litre d’eau bouillie. Verser l’infusion, à savoir la teinture diluée, sur un linge, laisser égoutter et poser sur l’endroit douloureux. Recouvrir avec un linge-éponge et laisser pendant une demi-heure – répéter plusieurs fois l‘enveloppement. De telles compresses ont fait leurs preuves en cas d’entorse et de luxation.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • livre «Wichtl-Teedrogen und Phytopharmaka» de Wolfgang Blaschek, Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft, 2015

  • Elisabeth Huber, droguiste

  • PharmaWiki