Compresses et enveloppements
1. Définition
Les compresses et les enveloppements sont des morceaux de gaze ou des linges, chauds ou froids, que l’on place sur une partie du corps (ou autour quand il s’agit d’un enveloppement). On distingue les compresses qui retirent la chaleur, qui la retiennent et celles qui font transpirer. Certains enveloppements ne sont pas seulement imbibés d’eau, mais sont recouverts d’une substance qui peut être de l’argile, du séré ou des substances végétales. On désigne généralement par «grands enveloppements» les enveloppements couvrant la moitié du corps ou son ensemble.
2. Philosophie
Les compresses jouent un rôle essentiel en naturopathie. Elles font partie, entre autres, de la thérapie Kneipp selon Sebastian Kneipp (1821 – 1897). Elles offrent de bonnes chances en matière de réduction ou de traitement de certains troubles. Simples d’utilisation, les compresses sont peu coûteuses et dépourvues d’effets secondaires. Parmi les remèdes maison qui ont fait leurs preuves, on peut citer la compresse froide des mollets pour faire baisser la fièvre ou l’enveloppement chaud du cou contre les maux de gorge. Les compresses sont également utilisées pour prévenir les maladies ou comme produit de beauté.
3. Crédibilité du concept
Les enveloppements font partie des remèdes maison les plus anciens. En cas de symptômes particulièrement aigus (fièvre, douleur, inflammation), ils agissent vite et durablement. Appliqués régulièrement, ils peuvent aussi traiter les maux chroniques (rhumatismes, troubles circulatoires, troubles digestifs).
4. Preuves d’efficacité
Sur le plan de la pratique médicinale, l’efficacité est tout à fait concevable, il suffit de se référer à toutes les applications couronnées de succès. Par ailleurs, le mode d’action de la stimulation thermique a été soumis à des tests scientifiques approfondis. Une étude réalisée à Bad Wörishofen (D) s’est intéressée à l’action de légers stimuli froids sur la fonction veineuse et a réussi à démontrer scientifiquement l’efficacité de la thérapie à base de compresses froides d’argile. On a pu observer comment le stimulus froid influait sur la dilatation des veines. En cas d’insuffisance veineuse, le diamètre des veines s’élargit. Le sang s’épaissit et le risque de thrombose augmente. Une fois qu’un stimulus froid à base d’argile est placé sur la zone problématique, la dilatation de la veine diminue, avec une normalisation de l’état de la paroi veineuse et du sang.
5. Applications
Voici comment préparer une compresse et l’appliquer, ici un enveloppement à base de pommes de terre:
Matériel. La plupart des enveloppements sont composés de trois couches:
Un linge intérieur humide. Les tissus en soie ou en coton s’imprègnent au mieux des substances à appliquer.
Un linge intermédiaire sec. Un peu plus grand que le premier. Utilisez des linges à vaisselle en coton ou en lin.
Un linge extérieur pour vous réchauffer – selon les zones du corps, on utilisera une écharpe, une serviette éponge ou encore une couverture en laine.
Les meilleurs matériaux sont les tissus en fibres naturelles (lin, coton). Ils peuvent être lavés à température élevée – la plupart des germes sont tués à partir de 60°C. Toutes les couches de l’enveloppement doivent laisser passer l’air pour que l’humidité puisse s’évaporer et que la stimulation chaude ou froide se déroule correctement. Une bouillotte remplie de liquide froid ou chaud peut renforcer l’action de l’enveloppement. Veillez à éviter les tissus synthétiques: ils s’imprègnent difficilement des substances à appliquer. N’utilisez jamais de matériaux imperméables à l’air (plastique, feuille d’aluminium) pour faire un enveloppement ou une compresse: ils bloqueraient la chaleur sur une même zone! A noter: Vous pouvez vous procurer des kits à enveloppements prêts à l’emploi en droguerie (composés de trois linges – intérieur, extérieur et intermédiaire – ainsi que de petits coussins en laine vierge).
Substances complémentaires: bon à savoir. Un enveloppement ne s’effectue pas seulement avec de l’eau, mais aussi avec des compléments comme l’argile, le séré ou encore des substances végétales. On trouve en droguerie des compléments sous la forme de teintures et essences soignantes, huiles essentielles, pommades à base de plantes médicinales ou poudres (p. ex. argile, racines en poudre).
En savoir plus sur le sujet
Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.
Guide des médecines complémentaires (Fedmedcom) [441.81 KB]
6. Autotraitement
Quatre étapes pour un enveloppement parfait:
Préparation: Réservez-vous une ou deux heures. Préparez le matériel. Préparez l’enveloppement. Le tissu doit être bien tendu et sans aucun pli. Travaillez avec rapidité – mais sans nervosité – pour que la personne ne prenne pas froid. Veillez à ce qu’elle soit confortablement installée.
Temps d’action: La durée des différents enveloppements diffère selon le but recherché. Si le patient ressent des effets désagréables pendant le traitement (sensation de froid, irritation cutanée, intensification des douleurs, etc.), l’enveloppement doit être enlevé sans tarder. Observez l’état de la personne. Un enveloppement ne détend pas seulement les muscles, il permet parfois de laisser libre cours à des sentiments refoulés, allant même jusqu’à provoquer des crises de larmes. Vous serez peut-être amené à prêter une oreille attentive à des confidences imprévues.
Fin de l’enveloppement: Agissez vite pour éviter un refroidissement. Appliquez ensuite une huile agréablement parfumée sur la peau (que vous pouvez très bien confectionner vous-même: mélangez 100 ml d’huile d’amande douce à deux gouttes d’huile essentielle de rose ou de lavande).
Repos: Après un enveloppement, la personne traitée devrait bénéficier d’au moins vingt minutes de repos. Ce moment fait partie du processus de guérison. Chez les enfants, il suffit d’observer leur attitude: quand ils commencent à ne plus tenir en place, c’est que la période de repos nécessaire est terminée.
En savoir plus sur le sujet
- Compléments pour enveloppements [659.73 KB]
- Recettes d'enveloppements et de compresses [186.67 KB]
7. Les thérapeutes et leur formation
Les personnes justifiant d’une formation thérapeutique ou paramédicale de base peuvent suivre des cours complémentaires pour devenir spécialistes en enveloppements. Ces cours permettent d’effectuer les enveloppements de manière optimale, en se basant aussi bien sur les connaissances théoriques que sur l’expérience pratique.
8. Le traitement et son déroulement
Les enveloppements peuvent être appliqués à l’aide de compresses froides, tièdes ou chaudes. Les champs d’application, les indications et les modes d’action sont à définir en fonction des individus.
9. Limites et risques
Les enveloppements peuvent permettre d’éliminer les déchets dans la peau. Et ils peuvent faire baisser ou augmenter la température corporelle. Cette méthode peut permettre la guérison ou une amélioration de la situation ou simplement accroître le bien-être. Les bébés et les enfants en profitent aussi. Votre droguiste vous donnera volontiers de plus amples renseignements sur les différentes sortes d’enveloppements. Par ailleurs, il est possible de suivre des cours sur le sujet. Cette thérapie est généralement sans effets secondaires. La prudence est toutefois de mise avec les enveloppements humides chauds et avec les compléments d’enveloppements qui peuvent provoquer des réactions allergiques.
10. Conseils pratiques
Vous trouverez des recettes simples à utiliser chez vous dans les téléchargements. Pendant l’application de l’enveloppement, vous devez être couché et vous détendre. Evitez de manger, de boire du café ou de fumer directement avant ou après l’enveloppement afin de prévenir les problèmes circulatoires.
11. Remboursé par la caisse-maladie?
Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»