Blessures sportives
Cet article aborde les thèmes suivants
Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), on déplore chaque année en Suisse quelque 300 000 accidents de sport occasionnant des blessures. Les blessures sportives les plus fréquentes sont les contusions, entorses et claquages (35,5 %), suivies par les fractures et foulures (28,4 %), puis les blessures des tendons, ligaments ou muscles (21,3 %), les plaies ouvertes (8 %), les blessures des parties molles (7,2 %), les blessures aux dents (4 %), les blessures des reins ou du cerveau (2,9 %) et les déboîtements (2 %).
Causes et origines
La plupart des accidents sportifs sont dus à la fatigue musculaire ou à une baisse de concentration. Les sportifs qui présument de leurs capacités ou qui n’utilisent pas le bon matériel (mauvaises chaussures de course ou absence de casque, de genouillères, etc.) risquent fort de se blesser. Faire un échauffement insuffisant ou l’impasse sur la séance d’étirement après l’entraînement augmente également les risques de blessures.
Ce que vous pouvez faire
Arrêter immédiatement l’activité sportive.
Agir sans attendre: si l’on ne soigne pas la blessure immédiatement, on risque d’avoir des complications et de retarder la guérison.
La première mesure à prendre en cas de contusion, foulure ou entorse est d’appliquer la formule GREC. Autrement dit appliquer des sachets de glace pendant au moins 20 minutes, se reposer, élever et compresser le membre concerné.
Contre les douleurs, on peut évidemment recourir aux analgésiques conventionnels. Les spécialistes de la médecine complémentaire le déconseillent cependant car ces médicaments masquent les signaux d’alarme du corps, comme la douleur, la fièvre ou les malaises et donnent donc une fausse impression de sécurité au blessé. Recourir aux médicaments anti-inflammatoires et analgésiques permet cependant d’éviter de trop se ménager, ce qui peut aussi avoir des effets secondaires.
Chaque «trousse d’urgence» de sportif devrait contenir des complexes homéopathiques avec de l’arnica, du souci (Calendula), du millepertuis (Hypericum) et de la consoude (Symphytum). Ces plantes, disponibles sous forme de pommades, de gouttes ou de granules, agissent en cas de contusions, d’entorses et d’hématomes ainsi qu’en cas de plaies ou de douleurs musculaires.
Les sels de Schüssler sont efficaces pour soigner les blessures sportives. Calcium fluoratum (n° 1) s’utilise en cas de douleurs articulaires et Ferrum phosphoricum (n° 3) agit contre les inflammations, aussi bien en traitement interne qu’externe (pommade).
Les compresses avec de la pommade rafraîchissante sont recommandées pour toutes les blessures qui ne saignent pas.
La «trousse d’urgence» pour sportif doit également contenir des bandages, des pansements, des pansements vulnéraires en spray, du désinfectant ainsi que des patches froids ou chauffants.
Côté prévention
Les personnes qui ne pratiquent plus d’activités sportives depuis longtemps devraient faire un contrôle médical avant de recommencer – les hommes dès 45 ans et les femmes dès 55 ans.
Prévoir un plan d’entraînement réaliste. Mieux vaut faire plusieurs petites séances d’entraînement par semaine qu’une seule interminable.
Choisir un matériel adapté au type de sport. Porter un casque et un équipement de protection adapté pour faire du vélo, du roller et du snowboard.
Les vêtements sportifs sont résistants, légers, respirants et ne serrent pas. Ils doivent aussi assurer une bonne évacuation de la transpiration, indispensable à la régulation de l’équilibre thermique du corps.
Avant l’entraînement, il est important d’activer tout le corps et la circulation pour bien chauffer les muscles et les articulations.
Faire des pauses.
A la fin, marcher quelques instants tranquillement et s’étirer.
Eviter de s’entraîner en cas de refroidissement ou de fièvre.
Les conseils de la droguerie
En cas de blessures sportives, on recommande les sels de Schüssler suivants:
La lotion no 1 & 11 améliore l’élasticité des ligaments; appliquer deux fois par jour.
La crème nos 3 & 8 a fait ses preuves en cas de contusions, entorses et foulures; appliquer deux à trois fois par jour.
Pour prévenir les blessures et accélérer la régénération après la pratique du sport, on peut recommander le trio sportif avec les sels de Schüssler nos 3, 5 & 7. Dissoudre 10 comprimés de chaque sel dans une bouteille d’eau et boire avant, pendant et après l’entraînement.
L’homéopathie convient bien pour soigner les blessures sportives:
En fonction de problème, on peut recourir à Arnica (tous les types de blessures sportives), Rhus tox (par ex. en cas de foulure ou de luxation) ou Hypericum (en cas de contusion) (C30). Prendre cinq fois trois granules jusqu’à la guérison.
Les remèdes homéopathiques Ledum, Calendula et Echinacea favorisent la cicatrisation en cas d’écorchures. Utiliser de préférence sous forme de teinture en usage externe.
Le magnésium est indiqué en cas de crampes récurrentes pendant l’entraînement. Alternative: prendre un supplément de vitamines et de sels minéraux spécialement conçu en fonction des besoins individuels du sportif.
Les pommades chauffantes, qui stimulent la circulation et le métabolisme musculaire, sont utiles pour préparer les muscles avant l’entraînement.
Les mélanges basiques favorisent l’élimination des acides qui peuvent s’accumuler dans l’organisme durant la pratique d’une activité sportive intensive.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Evelyne Huser, droguiste ES