L'homéopathie au secours des sportifs

Aucun sportif n'est à l'abri d'un accident. Pour traiter leurs blessures, les athlètes recourent désormais plus volontiers aux remèdes homéopathiques qu'aux médicaments traditionnels.

Selon le bureau de prévention des accidents, on recense près de 822 accidents sportifs par jour en Suisse. Un tiers environ des blessures sportives sont des foulures, des entorses et des contusions. Or, faire les bons gestes au moment de l'accident permet souvent de prévenir les complications durant la période de guérison.

Le protocole GREC

Près de deux tiers des accidents sportifs concernent les articulations. Sans un traitement d'urgence approprié, ces lésions entraînent souvent des complications. Appliquer le moyen mnémotechique GREC permet d'agir vite et bien en cas de lésions articulaires.

Glace

Appliquer des sachets de glace permet de resserrer les vaisseaux sanguins. Cela réduit la douleur et l'étendue de l'hématome. Pour prévenir tout risque de gelure: ne pas appliquer la glace directement sur la peau. Prudence également avec les sprays refroidissants: ils peuvent provoquer des gelures locales. Enfin, ne jamais appliquer de packs froids sur les blessures ouvertes.

Repos

En cas d'accident, il faut immédiatement suspendre toute activité et immobiliser la zone lésée. Il est souvent difficile d'établir un diagnostic car la zone est douloureuse et enflée. Ce n'est généralement que deux jours après que l'on peut mesurer plus précisément la gravité de la blessure.

Elévation

Surélever le membre concerné permet également de ralentir la circulation et donc l'ampleur des gonflements.

Compression

Un pansement compressif permet de prévenir le gonflement excessif de la zone concernée. Attention: ne pas trop serrer – le sang doit toujours pouvoir circuler normalement.

L'homéopathie dans le traitement des blessures

En cas de blessures bénignes, on peut soulager les douleurs en prenant des médicaments conventionnels Mais ils risquent alors de masquer des signaux d'alarme comme la douleur, la fièvre ou les malaises et donc de donner une fausse impression de sécurité à l'organisme.Pour cette raison aussi, toutes les trousses d'urgence devraient contenir des complexes homéopathiques. Simples à utiliser, ils favorisent le processus de guérison.

Voici les principaux principes actifs contenus dans les complexes pour traiter les blessures sportives: arnica, souci, millepertuis et consoude. Ce mélange s'utilise de la manière suivante: en pommade, gouttes ou granules en cas de foulure, d'entorse ou d'hématome. Idem en cas de blessures et de douleurs musculaires. Demandez conseil à votre droguiste. La médecine naturelle n'est pas seulement utile pour traiter les blessures sportives, elle permet également de rééquilibrer l'organisme.

Photo: © istockphoto
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»