Blessures: premiers soins

Faut-il nettoyer les plaies ouvertes? Quels types de brûlures nécessitent un traitement médical? Voici les réponses aux plus importantes questions relatives au traitement des plaies.

Le vélo qui finit sa course dans le talus, le canif qui dérape sur le pouce… un accident est si vite arrivé! Avec ses conséquences inévitables: coupures, écorchures, déchirures… Même si ces lésions cutanées sont généralement bénignes, il ne faut pas les sous-estimer: elles nécessitent un traitement adapté. En faisant les bons gestes, vous éviterez infections et cicatrices.

Coupures

Laisser la plaie saigner avant de la nettoyer à l'eau courante pour éliminer les germes. Désinfecter ensuite les bords de la plaie avec un produit liquide et appliquer un pansement. En cas de coupure au visage ou aux articulations ainsi que de saignements abondants, consulter immédiatement un médecin: les plaies profondes peuvent nécessiter des points de suture. Même remarque pour les plaies ouvertes.

Ecorchures

Nettoyer la plaie à l'eau courante et désinfecter. Ne pas appliquer de pansement sur les petites écorchures: elles sèchent très bien à l'air. Utiliser un spray désinfectant qui forme un film de protection sur la peau pour les plaies plus importantes. Les pansements hydrocolloïdes conviennent bien aux plaies humides.

Déchirures, plaies ouvertes

Ne pas enlever soi-même les petites saletés: laisser au médecin le soin de nettoyer et de désinfecter la plaie. En urgence, appliquer un pansement stérile ou, en cas de saignement d'une artère, un pansement compressif. La blessure peut nécessiter des points de suture ou un rappel du vaccin antitétanique.

Blessures provoquées par des objets pointus

Enlever épines, échardes ou dards avec une pincette. Rafraîchir les abords de la plaie avec de l'eau et désinfecter. Un pansement suffit pour les petites plaies. Les plaies plus importantes (grandes échardes ou clous rouillés) peuvent provoquer le tétanos – il est donc recommandé de consulter un médecin pour un rappel du vaccin antitétanique.

Brûlures

Les brûlures sont divisées en trois catégories. En cas de blessure du 1er degré, la peau est rouge et enflammée – comme en cas de léger coup de soleil. Rafraîchir immédiatement la zone concernée en la passant sous l'eau courante froide ou en appliquant un soft pack froid pendant au moins 10 à 15 minutes. Appliquer ensuite une compresse au séré pour rafraîchir et régénérer la peau. Attention: ne pas rafraîchir la zone avec de la glace (risque de gelure!).

En cas de brûlure du 2e degré, il y a des suintements et éventuellement formation d'ampoules. Si la brûlure est petite, les pansements spécialement conçus pour les brûlures disponibles en droguerie favorisent la guérison. Les brûlures au visage, aux articulations ou aux parties génitales nécessitent un traitement médical.

En cas de brûlure du 3e degré, la peau est blanche et très sensible. Protéger la plaie avec un pansement stérile et consulter immédiatement un médecin. Si la personne est en état de choc, surélever les jambes et composer le 144 pour appeler les urgences.

Morsures

Nettoyer la plaie à l'eau fraîche. Désinfecter ensuite et appliquer un pansement stérile. Comme les morsures peuvent provoquer le tétanos, consulter un médecin pour un éventuel rappel du vaccin antitétanique.

Sondage

Comment réagissez-vous si votre enfant rentre à la maison avec une écorchure saignante?

Veuillez patienter...
Auteur: Hans Wirz
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»