Les indispensables de la pharmacie d'urgence

Les blessures sont souvent douloureuses et inquiétantes. Mais il suffit de disposer de quelques instruments de base pour pouvoir les traiter correctement en un rien de temps.

Les blessures superficielles qui surviennent dans la vie de tous les jours guérissent généralement spontanément. Il suffit d'une petite coupure ou d'une éraflure pour que le corps enclenche automatiquement son système d'«auto-réparation». La plaie se referme, le tissu cutané se reforme et la fonction de protection de la peau se restaure. Il arrive cependant parfois que l'organisme soit dépassé: des germes pénètrent dans la plaie, se multiplient anormalement et provoquent une infection. Pour éviter cela, il faut agir rapidement. Ayez donc toujours une petite pharmacie familiale à portée de main. Elle devrait contenir les accessoires suivants:

  • Produit désinfectant

  • Pommade cicatrisante, crème vulnéraire, gel ou spray rafraîchissant

  • Compresses froides ou chaudes («Cold-/Hot-Pack»)

  • Matériel pour panser: bandes de gaze, compresses stériles, pansements, sparadraps, gants jetables, ciseaux, bandes élastiques

  • Pincettes pour éliminer les corps étrangers

Pour conserver correctement vos médicaments et votre matériel de soin, vous trouverez différents types de pharmacies familiales et d'armoires à pharmacie. Rangez systématiquement tous les produits avec leur notice d'emballage pour pouvoir toujours contrôler leur contenu et leur date de péremption.

Sondage

Comment réagissez-vous si votre enfant rentre à la maison avec une écorchure saignante?

Veuillez patienter...
Photo: © Tim Reckmann / pixelio.de
Auteur: Hans Wirz
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»