Les indispensables de la pharmacie d'urgence
Les blessures sont souvent douloureuses et inquiétantes. Mais il suffit de disposer de quelques instruments de base pour pouvoir les traiter correctement en un rien de temps.
Les blessures superficielles qui surviennent dans la vie de tous les jours guérissent généralement spontanément. Il suffit d'une petite coupure ou d'une éraflure pour que le corps enclenche automatiquement son système d'«auto-réparation». La plaie se referme, le tissu cutané se reforme et la fonction de protection de la peau se restaure. Il arrive cependant parfois que l'organisme soit dépassé: des germes pénètrent dans la plaie, se multiplient anormalement et provoquent une infection. Pour éviter cela, il faut agir rapidement. Ayez donc toujours une petite pharmacie familiale à portée de main. Elle devrait contenir les accessoires suivants:
Produit désinfectant
Pommade cicatrisante, crème vulnéraire, gel ou spray rafraîchissant
Compresses froides ou chaudes («Cold-/Hot-Pack»)
Matériel pour panser: bandes de gaze, compresses stériles, pansements, sparadraps, gants jetables, ciseaux, bandes élastiques
Pincettes pour éliminer les corps étrangers
Pour conserver correctement vos médicaments et votre matériel de soin, vous trouverez différents types de pharmacies familiales et d'armoires à pharmacie. Rangez systématiquement tous les produits avec leur notice d'emballage pour pouvoir toujours contrôler leur contenu et leur date de péremption.
Sondage
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»