Pharmacie pour les enfants

Quand un enfant se blesse ou est malade, il faut réagir rapidement. Une pharmacie de ménage bien équipée est utile s’il faut plus qu’un câlin et des sparadraps.

Les petits accidents ou les premiers symptômes de maladie chez les enfants suscitent souvent une inquiétude démesurée chez les parents. Mais avec une pharmacie bien équipée, ceux-ci auront toutes les cartes en main pour prodiguer les premiers soins en cas de petits bobos, en particulier la nuit et le week-end.

Comme les enfants ne sont pas de petits adultes, il ne faut pas leur donner des médicaments conçus pour leurs aînés. Même en adaptant le dosage. C’est pourquoi l’association professionnelle des pédiatres allemands recommande aux parents de disposer d’une pharmacie de ménage spécialement conçue pour les enfants. Les pansements sont les seuls produits qui conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Veillez à conserver pansements et médicaments hors de portée des enfants et à l’abri de la chaleur (soleil ou chauffage). Vérifiez régulièrement que les produits de votre pharmacie pédiatrique ne sont pas périmés. Si vous partez en vacances, vous devrez composer une pharmacie de voyage adaptée.

Sondage

Comment réagissez-vous quand votre enfant est malade ou légèrement blessé?

Veuillez patienter...
Photo: © Jutta Rotter / pixelio.de
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Alliance suisse des samaritains

  • Deutscher Berufsverband der Kinder- und Jugendärzte