Prévoir une pharmacie de voyage
Les vacances sont souvent la plus belle période de l'année. Mais n'oubliez pas d'emporter une pharmacie de voyage pour pouvoir faire face à tous les fâcheux imprévus.
Cet article aborde les thèmes suivants
On pourra mieux se détendre en vacances si l'on est préparé aux petites maladies et indispositions et aux blessures bénignes. Il peut en effet être très difficile et très désécurisant de devoir chercher des médicaments à l'étranger.
Prévenir le mal des transports
Avant de pouvoir profiter pleinement de leurs vacances, bien des gens doivent endurer un véritable calvaire: le mal des transports. Les antihistaminiques agissent rapidement et sont disponibles sous forme de comprimés et de gomme à mâcher. Comme ils peuvent avoir un effet assoupissant, ils sont déconseillés aux personnes qui conduisent – elles devraient plutôt opter pour des médicaments naturels comme les granules homéopathiques ou les sprays spagyriques. Les plantes médicinales permettent aussi d’agir contre le mal des transports. Le gingembre, l'anis, la gentiane, le fenouil ou la mélisse sont disponibles sous forme de tisane, de gouttes ou de comprimés. Verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou de citron sur un mouchoir et inspirer ou appliquer directement sur les tempes pour calmer l'estomac et apaiser les nausées.
Pharmacie de voyage
Avant de partir, contrôlez attentivement votre pharmacie de voyage. Qu'est-ce qui vous a manqué la dernière fois? Que faut-il ajouter? Les produits sont-ils périmés? Les médicaments périmés peuvent être déposés dans votre droguerie. La pharmacie de voyage devrait contenir:
Remèdes contre les nausées, le mal des transports, les diarrhées
Des solutions à électrolytes contre la tourista.
Remèdes contre la constipation
Gouttes pour les yeux
Remèdes contre la fièvre et antidouleur
Crème contre les démangeaisons après des piqûres d’insectes ou une allergie au soleil
Crème solaire avec un indice de protection élevé
Produits pour soigner les plaies
Produit désinfectant liquide
Ev. gouttes d’urgence pour les enfants
Ciseaux et pincette
Thermomètre
Se soigner à l'étranger
Si vous avez besoin de médicaments soumis à ordonnance pendant vos vacances, pensez à en emporter suffisamment. Emportez également une copie de l'ordonnance ou l'emballage original afin de pouvoir, si besoin, en racheter à destination.
Conservez vos médicaments à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Ne les laissez donc pas traîner à la plage ou dans la voiture. La chaleur peut réduire la durée de conservation des médicaments – jusqu'à sept fois!
Prudence avec les médicaments achetés hors de l'Europe. Il existe un risque qu'on vous vende un produit falsifié, non autorisé ou mal dosé. Vérifiez que l'emballage soit intact, la date de péremption lisible et non dépassée, que le nom de la substance corresponde et que le dosage soit correct.
En savoir plus sur le sujet
- Prévenir les maux de voyage [644.37 KB]
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»