Aromathérapie
Cet article aborde les thèmes suivants
1. Définition
L’aromathéraphie consiste à influencer positivement la santé et le bien-être grâce aux senteurs des huiles essentielles. Ces dernières sont généralement obtenues par distillation à la vapeur d’eau des fleurs, des feuilles, des graines, des branches et des racines de plantes aussi diverses que la camomille, le romarin, le thym, la lavande ou le bois de santal. L’aromathérapie fait partie de la phytothérapie et est donc une branche de la médecine complémentaire. Les huiles essentielles s’utilisent en pharmacie, en cosmétique ainsi qu’en cuisine.
2. Philosophie
Les spécialistes de l’aromathérapie partent du principe que chaque plante a un potentiel énergétique, lequel peut être transmis aux êtres humains via leur parfum spécifique. Ils considèrent également que le fait de respirer ces parfums peut déclencher des sensations agréables dans le cerveau. Ces stimulations activent les forces de régénération de l’organisme, rétablissent l’équilibre entre le corps et l’esprit et augmentent le bien-être général.
3. Crédibilité du concept
Les effets bénéfiques et calmants des arômes végétaux sont connus depuis l’Antiquité. Les guérisseurs et les prêtres utilisaient souvent des parfums, tant pour soigner des malades que pour effectuer des cérémonies religieuses. Pline, historien romain, écrivait déjà qu’il était recommandé de mettre des feuilles de menthe dans les chambres des malades pour «rafraîchir» l’air ambiant. En 1928, le chimiste français René-Maurice Gattefossé a commencé à étudier les huiles essentielles. Considéré comme le père de l’aromathérapie moderne, il a développé une méthode de soins basée sur les arômes naturels des végétaux. Depuis lors, l’aromathérapie n’a cessé de faire l’objet de nouvelles découvertes.
C’est avec un savoir-faire acquis en plus de 200 ans associé à une technologie de pointe ultra-moderne que l’entreprise suisse Givaudan est devenue leader dans le domaine de la production industrielle des parfums et des arômes.
4. Preuves d’efficacité
Les spécialistes ne sont toujours pas unanimes pour déclarer qu’il existe suffisamment de preuves scientifiques pour établir l’efficacité de l’aromathérapie. Une formule diplomatique consiste à dire que l’aromathérapie est une méthode de soins complémentaire «sérieuse et fondée sur une base scientifique». Les personnes sceptiques disent plutôt que «si l’efficacité n’est pas scientifiquement prouvée, l’effet sur le bien-être est incontestable.» Mais la médecine académique utilise toutefois aussi l'aromathérapie. Ainsi, de plus en plus d'hôpitaux y font recours pour favoriser la convalescence, soulager les douleurs, calmer ou aider en cas de troubles du sommeil.
5. Applications
Certains aromathérapeutes sont persuadés que les huiles essentielles, utilisées à bon escient, peuvent contribuer à soigner ou à guérir presque toutes les maladies. En pratique, l’aromathérapie utilise surtout les huiles essentielles pour soigner les troubles psychosomatiques, comme les troubles du sommeil et de l’humeur ainsi que la nervosité et le stress. L’efficacité des huiles essentielles est aussi reconnue pour traiter les refroidissements, les troubles de la ménopause ou les problèmes gastro-intestinaux liés à la nervosité. Quelques exemples d’huiles essentielles et de leur domaine d’application:
Eucalyptus: en cas de fièvre, antiseptique et expectorant en cas de maladies des voies respiratoires
Fenouil: contre les problèmes d’estomac et les nausées
Jasmin: pour augmenter la confiance en soi, efficace contre la peur et les états dépressifs
Menthe poivrée: contre les maux de tête
En savoir plus sur le sujet
Le guide de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) est très utile pour choisir une thérapie.
6. Autotraitement
Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments. Elles sont en vente libre et chacun peut les utiliser. Il est donc possible de faire soi-même de l’aromathérapie, en s’aidant éventuellement d’un livre. Les personnes qui ne connaissent pas les huiles essentielles devraient cependant demander conseil à un aromathérapeute. L’aromathérapie utilise les huiles essentielles de diverses manières:
Diffusion: mettre 6-10 gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans une coupelle remplie d'eau. Allumer la bougie et profiter du parfum.
Pierre: mettre 3-5 gouttes sur la pierre.
Inhalation: de tels bains de vapeur aident en particulier en cas de refroidissements, pour purifier la peau et contre pratiquement tous les types de problèmes respiratoires. Mettre 1-2 gouttes dans 1 l d'eau et inspirer profonfdément.
Compresses: Tant les compresses froides que les compresses chaudes avec des huiles essentielles soulagent les douleurs, détendent et tonifient. Marche à suivre: dissoudre 3-5 gouttes dans 1 cc de vinaigre de fruits ou de babeurre, mettre le mélange dans 2 l d'eau chaude ou froide. Humidier un linge avec ce mélange, essorer et appliquer sur la partie du corps à traiter. Recouvrir ensuite le tout d'un linge sec.
Bains: Le bain avec des huiles essentielles est un moyen agréabée de se détendre. Mettre au maximum 10 gouttes d'huile essentielle dans 2-4 cc de base pour le bain ou la douche. Bien mélanger et ajouter à l'eau du bain.
Massages: le massage aux huiles essentielles libère du stress, détend les muscles et stimule l'humeur. Mélanger 50 ml d'huile de base avec 25 gouttes d'huile essentielle.
Diffusion par nébulisation: la diffusion par nébulisation est une des manières les plus efficaces de disperser les huiles essentielles dans l'air ambiant. Elle a particulièrement fait ses preuves dans la prévention des refroidissements. Mettre 6-10 gouttes dans le récipient.
7. Les thérapeutes et leur formation
En Suisse, les thérapeutes peuvent par exemple se former à l’Ecole d’aromathérapie (Schule für Aromatherapie (SfA)) de Belp (BE). Au terme de la première année de formation, les élèves peuvent dispenser des conseils de qualité dans les domaines de la santé, du bien-être, des soins et de la vente, à l’exception du domaine thérapeutique. Au terme de la deuxième année, les thérapeutes diplômés SfA sont habilités à travailler dans le domaine thérapeutique. Le diplôme SfA est reconnu par le SVNH (Schweizerischer Verband für natürliches Heilen).
8. Le traitement et son déroulement
Les huiles essentielles peuvent agir de différentes manières sur l’organisme:
L’aromathérapie passe par l’odorat. Les stimulations sensorielles peuvent exercer des effets sur les émotions, les souvenirs ou différentes fonctions corporelles.
Le massage est très utilisé en aromathérapie, c’est même la méthode principale utilisée par les aromathérapeutes dans le secteur des soins complémentaires. Cette méthode nécessite des connaissances préalables en anatomie, massage et huiles essentielles. Ce domaine d’application a considérablement évolué grâce à Marguerite Maury, esthéticienne et biochimiste française, qui a étudié l’effet des huiles essentielles appliquées sur la peau.
En usage interne ou en inhalation, les huiles essentielles peuvent aussi avoir un effet direct sur l’organisme. L’huile essentielle de lavande aurait des vertus apaisantes, le thym et le jasmin seraient des stimulants tandis que les agrumes auraient une action positive sur l’humeur.
«Antibiotiques naturels»: certaines huiles essentielles ont des propriétés antibiotiques (désinfectantes, anti-inflammatoires) et conviennent donc pour prévenir ou soigner de petites infections. Outre les huiles essentielles, certaines plantes et épices médicinales comme le thym, la sauge ou la mélisse citronnée sont aussi efficaces. On utilise essentiellement cette forme thérapeutique dans le traitement des maladies dues aux refroidissements; soit par traitement oral, soit par inhalation soit par diffusion.
Il est également possible d’appliquer directement les huiles essentielles sur la peau, après les avoir diluées dans une huile de base (par ex. huile d’olive). Mais prudence! Appliquées directement sur la peau, bon nombre d’huiles essentielles peuvent provoquer des irritations cutanées. Il est toutefois possible d’utiliser l’huile essentielle de citron pure pour traiter les verrues.
9. Limites et risques
A haute dose, les huiles essentielles peuvent être toxiques et donc dangereuses. Il faut les utiliser avec prudence chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes affaiblies car elles sont très puissantes et peuvent provoquer des irritations cutanées, voire des brûlures. Il faudrait même renoncer totalement à les utiliser chez les bébés et les jeunes enfants. Les huiles essentielles ont également un important potentiel allergique. En cas de doute, les personnes sujettes aux allergies devraient donc y renoncer.
Une bonne partie des huiles essentielles disponibles sur le marché ne sont plus d’origine naturelle mais des produits de synthèse ou de semi-synthèse. Il n’existe par exemple plus assez d’arbre à thé pour produire toute l’huile essentielle d’arbre à thé demandée sur le marché. A noter que la très appréciée huile essentielle d’arbre à thé contient beaucoup de terpènes, lesquels sont hépatotoxiques à haute dose.
10. Conseils pratiques
Un des avantages de l’aromathérapie est qu’elle agit «sans détour». Les principes actifs des huiles essentielles pénètrent directement dans le sang via la peau ou la muqueuse nasale et agissent aussitôt dans le cerveau. Ce qui n’est pas le cas de nombreux médicaments qui doivent d’abord passer par l’estomac. Lors du massage, l’aromathérapie a aussi une action stimulante sur les zones réflexes des mains et des pieds. Ce que confirme Manfred Heggli, droguiste diplômé et nutritionniste Metabolic Balance, de Schaffhouse.
Aromathérapie contre les refroidissements
Un mélange d’huiles essentielles d’eucalyptus, de thym et d’arbre à thé, ajouté au bain ou versé dans un diffuseur ou un inhalateur, prévient ou atténue les refroidissements.
Aromathérapie en cuisine
Les effets aromatiques des épices se basent sur des liaisons volatiles, les huiles essentielles. En raison de leur légère volatilité, elles ne donnent pas seulement un bon goût aux aliments, mais aussi une bonne odeur, puisque les récepteurs se trouvent principalement dans le nez. Comme les huiles essentielles contenues dans les épices peuvent aussi avoir des effets physiologiques, les épices peuvent également servir à des fins thérapeutiques. Les principales fonctions des épices sont:
La conservation des aliments (sel, piment, romarin)
Ouvrir l’appétit grâce aux substances amères (apéritif amer, romarin, écorce d’orange amère)
Améliorer la digestion en stimulant l’activité stomacale (poivre, sel, vinaigre)
Soulager les crampes intestinales et prévenir les ballonnements (fenouil, anis, cumin)
Améliorer le goût d’aliments insipides (eau de rose, fleur d’oranger)
Renforcer le goût de certains plats peu relevés (glutamate, vanille, beurre)
11. Remboursé par les caisses-maladie?
Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Laurence Strasser