Le thym détruit les germes
Tout le monde connaît le goût typique du thym. Mais saviez-vous qu’il a aussi des effets médicinaux redoutables. Le thym est ainsi efficace par exemple contre les refroidissements et il stimule la circulation sanguine.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le mot thym est dérivé du grec «thymos» qui signifie notamment courage et force. Et cette force est recherchée depuis longtemps: en Italie, des guerriers plongeaient leur corps meurtri dans un bain d’herbes avec du thym, la tisane aidait les héros écossais à avoir plus de courage et à retrouver des forces, les demoiselles brodaient des herbes séchées sur les vêtements des chevaliers pour les protéger et, en Egypte ancienne, c’était un honneur d’être embaumé avec du thym.
Contre les refroidissements
Le thym a des effets germicides. Ce n’est pas pour rien qu’il est appelé antibiotique des pauvres.
Cette plante médicinale est avant tout connue comme remède contre la toux. Elle peut être efficace en particulier si le mucus n’est pas suffisamment fluide et s’il y a des spasmes bronchiques car les huiles essentielles qu’elle contient aident à fluidifier les sécrétions. En outre, elles freinent la propagation des germes pathogènes ce qui favorise la guérison.
Pour traiter une toux due à refroidissement, on peut consommer le thym en tisanes, gouttes, inhalations, pommades ou encore en bains.
Bien respecter le dosage pour les inhalations. Un excès d’huiles essentielles peut provoquer des spasmes bronchiques. Et c’est précisément ce que nous voulons éviter avec le thym.
Pour les petits enfants de moins d’un an, il vaut mieux mettre de la crème sur les pieds que sur la poitrine et le dos. C’est efficace sans provoquer des problèmes respiratoires.
Des usages multiples
Grâce à un effet stimulant sur la circulation sanguine, le thym aide en cas de raideurs dans les articulations et les muscles. Il stimule et rend plus mobile. Il est possible de l’utiliser en bain. Sinon, on peut l’utiliser ponctuellement en crème.
Le thym peut aussi aider en cas de troubles digestifs. Mais il est alors utile de l’utiliser en combinaison. N’hésitez pas à demander conseil à votre droguiste.
Respecter les restrictions
Même si le thym offre de grands services en tant que plante médicinale, il s’agit de respecter certains points. Le comportement avec les huiles essentielles, en particulier, exige du doigté. Quelques gouttes dans un diffuseur suffisent déjà; en mettre plus, c’est risquer une irritation des voies respiratoires. Chez les petits enfants, il s’agit absolument de rester loin du visage, sinon, il y a un risque de troubles respiratoires spasmodiques. En outre, les huiles essentielles peuvent irriter la peau si elles sont très concentrées.
La prudence est également de mise quand on utilise le thym en bain. Les personnes qui souffrent d’hypertension feraient mieux d’y renoncer. Il en va de même si l’on souffre de refroidissement accompagné de fièvre. En cas de doute, demandez conseil à votre droguiste.
En savoir plus sur le sujet
- L’action des plantes médicinales [641.15 KB]
Auteure: Claudia Weiss
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»