Thérapies efficaces contre les rhumatismes

Inflammation ou douleur chronique des articulations? Rien de tel qu’un bon bain médicinal ou un massage à l’huile de millepertuis. Et si vous préférez le froid, optez pour la cryothérapie.

Seul le médecin est à même de poser un diagnostic en cas de rhumatisme. Le plus souvent, il prescrira au patient un traitement allopathique à base d’antirhumatismaux et de préparations de corticoïdes. Mais en cas de douleurs ou d’inflammation des articulations, il existe de nombreux produits non stéroïdiens – griffe du diable, feuille de bouleau – disponibles en droguerie. Ces médicaments bloqueront l’inflammation et atténueront les douleurs, mais ils n’agiront pas sur la maladie.

Les bienfaits de la chaleur

Différentes thermothérapies ont fait leurs preuves dans le traitement des maladies rhumatismales:

La thérapie par ultrasons

Le thérapeute utilise un émetteur d’ultrasons de 5 à 6 cm2 en mouvements circulaires sur la zone touchée, après application locale d’un gel. Objectif: améliorer la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire tout en élevant le seuil de la douleur.

La thérapie à haute fréquence anti-douleurs

Elle permet la stimulation de la circulation. Cette méthode utilise un courant alternatif de tension élevée, mais d’intensité réduite (inoffensif pour l’organisme humain).

La thérapie par rayons infrarouges

Elle utilise des ondes courtes qui pénètrent profondément dans les tissus et diminue ainsi la rigidité des articulations.

Les bains

L’effet salutaire du bain sur notre organisme n’est plus à prouver. Toutes les civilisations antiques l’avaient déjà compris en érigeant l’instant du bain en un véritable art de vivre. Aujourd’hui encore, la balnéothérapie connaît un vif succès, la construction récente de nombreux centres thermaux en Suisse le prouve. L’hydrothérapie peut se pratiquer dans des centres de cure ou directement chez soi.

Bain thermal

Il se pratique dans un lieu de cure. Les remèdes naturels additionnés au bain sont ceux que l’on retrouve directement sur le lieu: eaux et gaz ayant des propriétés thérapeutiques ou péloïdes (boues aux vertus thérapeutiques, tourbe, fango et vase). Mais le bain peut aussi se pratiquer dans le cabinet d’un thérapeute, ce dernier y ajoute les remèdes de son choix.

Fango

Argile fine, le fango est connu pour ses propriétés d’absorption des minéraux et des oligo-éléments contenus dans l’eau thermale avec laquelle il est enrichi. Avant le traitement, le fango est réchauffé à environ 40°C. Le thérapeute l’applique ensuite sur les zones affectées (dos, épaules, genoux, etc.), puis enveloppe le patient dans des linges. Après 10 à 15 minutes, il enlève l’application. Il rince ensuite les résidus puis le patient s’accorde une phase de repos.

Bain à domicile

Rien de tel qu’un bon bain à la maison. Additionné d'essences comme le romarin, de soufre, de fleurs de foin ou d’écorce de saule, il calmera vos douleurs rhumatismales. Les bains médicinaux peuvent aussi stimuler l’élimination de certaines toxines par la peau. Mode d’emploi: ajouter quelques cuillères à soupe de sel basique dans le bain. Rester 30 à 40 minutes dans l’eau puis se doucher et se sécher soigneusement. Appliquer ensuite de l’huile essentielle de romarin, une crème à la racine de consoude ou une pommade à l’arnica. Pour terminer, il est conseillé de se reposer pendant une demi-heure.

Les vertus du froid

Comme le chaud, le froid peut aider à atténuer les douleurs en cas de rhumatisme. La thérapie par le froid ou cryothérapie a un effet analgésique et anti-inflammatoire sur l’organisme. On distingue quatre paliers:

  • De 8 à 11°C: on utilise de l’eau. Cette technique favorise et renforce l’irrigation et la circulation sanguines.

  • De 0 à -15°C : on place un sachet de glace ou de cryogel (gel enfermé dans un sachet plastique hermétique que l’on conserve au congélateur) pendant 10 à 15 minutes (20 minutes maximum) sur l’endroit endolori. Cela atténue la sensation de brûlure et permet de regagner une meilleure mobilité. Attention : ne pas appliquer le sachet de glace ou de gel directement sur la peau, mais l’emballer dans un linge de cuisine.

  • De -20 à -30°C : la cryothérapie utilise l’air ambiant. Lequel est aspiré dans un réservoir d’air où il est refroidi. L’air est ensuite soufflé sur l’épiderme du patient.

  • De -60 à -110°C : ces températures ne sont possibles que dans des chambres spéciales ou à l’aide de gaz. Cette méthode permet de geler les tissus et de ralentir, voire de bloquer, la réception nerveuse, ce qui fait disparaître la douleur. La mobilité des articulations est aussi améliorée.

Les personnes souffrant d’œdèmes ou de problèmes cardiaques doivent rester vigilantes si elles optent pour la cryothérapie. Attention aussi à ne pas attraper un refroidissement!

Les massages

Les massages améliorent la circulation sanguine et détendent la musculature. De plus, ils ont un effet émotionnel bienfaisant sur le patient. Utiliser des pommades ou des gels contenant, par ex., du millepertuis, de la consoude ou de l’arnica. Le massage traditionnel chinois Anmo-Tuina et le massage Esalen favorisent la détente et ont un effet énergisant sur l’organisme.

Auteurs: Irina Wald et Pierre Jenny
Rédaction: Pierre Jenny
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Ligue suisse contre le rhumatisme