Bouger contre les rhumatismes

Bouger stimule la circulation sanguine et renforce la musculature. Deux effets qui permettent de lutter contre les rhumatismes.

Peu ou pas d’activité physique et les articulations rouillent. Pourquoi ? En raison de la structure des articulations. Chaque mouvement les compresse un peu et, dans la phase de relâchement qui suit, elles absorbent comme des éponges le liquide articulaire (synovie) qui les nourrit. Conséquence: privées de mouvement, les articulations «meurent de faim». Le sport est donc salutaire pour améliorer l’irrigation sanguine des articulations et pour renforcer la musculature, deux facteurs qui contribuent à réduire les douleurs. Mais attention: les activités sportives dans lesquelles on doit donner des coups et changer brusquement de direction (football, volley-ball, tennis) peuvent entraîner des lésions articulaires et sont vivement déconseillées lorsque l’on souffre de rhumatisme. Par contre, il existe toute une série de sports doux pour les articulations.

Les sports qui ménagent les articulations

Force, endurance ou équilibre? La brochure de la Ligue suisse contre le rhumatisme «A chacun son sport» vous aide à choisir le sport le plus adapté à vos besoins. Parmi ceux-ci: la marche, le Nordic Walking, le jogging, la natation, la gymnastique aquatique, le golf, le Tai-chi, le qi gong, l’entraînement de la force, etc. Un échauffement de quelques minutes avant de commencer un entraînement permet par ailleurs de ménager ses articulations. Il prépare le système cardiovasculaire et échauffe l’appareil locomoteur. Pour prévenir le rhumatisme, il est aussi conseillé de pratiquer régulièrement des exercices d’étirement. Ceux-ci peuvent aussi être intégrés au quotidien. Pour ressentir un effet en moins de six semaines, il faudrait faire trois séances par jour. C’est indispensable pour que le tissu réagisse et s’adapte. Davantage sur les étirements.

Thérapies du mouvement

Les thérapies axées sur le mouvement permettent de ralentir les maladies rhumatismales, en particulier l’arthrose. Elles corrigent les mauvaises postures et détendent les contractions musculaires profondes.

L'ergothérapie

L'ergothérapie permet de lutter contre les effets de la maladie ou du handicap et de promouvoir le maintien et l'amélioration des capacités d'action du patient dans ses activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs. Le traitement se déroule en 3 phases:

  • L’ergothérapeute évalue les capacités du patient (soins personnels, déplacements, activités ménagères et professionnelles, loisirs) en relation avec son environnement physique et social.

  • La rééducation vise à améliorer, par des exercices ciblés, les capacités de mouvement du malade.

  • La réadaptation: le thérapeute propose des exercices à faire chez soi, des façons différentes de procéder, de se mouvoir, d’aménager son environnement pour contourner les obstacles.

La physiothérapie

La physiothérapie vise à développer, offrir ou rétablir la plus grande mobilité possible pendant toute la vie.

L'eutonie

L’eutonie est une méthode de détente visant à rétablir le bien-être physique et mental. Le patient prend conscience de son propre corps, et ceci à l’aide d’exercices spécifiques dont certains peuvent être exécutés sans l’aide d’un tiers (exercices de respiration, d’étirement, etc.).

La gymnastique thérapeutique

La gymnastique thérapeutique permet de renforcer la musculature tout en atténuant les douleurs grâce à des exercices ciblés en fonction des types de rhumatisme.

Vous trouverez d'autres thérapies encore comme les méthodes Zilgrei et Feldenkrais, le Trager, le qi gong, le tai-chi et l’eurythmie thérapeutique dans le dossier thérapies. Veillez à conserver une bonne position en vous asseyant, en vous levant, en travaillant et en vous couchant, afin de prévenir les douleurs.

Photo: © ASD
Auteurs: Flavia Kunz et Irina Wald
Rédaction: Pierre Jenny
Sources
  • Ligue vaudoise contre le rhumatisme

  • Guide conseil Drogocare «Rheuma und rheumatische Beschwerden – was tun?» des drogueries suisses

  • Ligue suisse contre le rhumatisme