Gym pour les doigts

Quand les doigts sont douloureux à cause de rhumatismes, on a tendance à ménager ses mains. Mais mieux vaut plutôt les bouger, les masser et les faire travailler.

Le rhumatisme est très répandu en Suisse. Une personne sur cinq en souffre et une sur cinquante est même très fortement touchée. Raison suffisante pour prévenir cette maladie douloureuse. Rien ne vaut une activité physique régulière et une bonne posture du corps en guise de prévention. Car un corps entraîné s’use moins rapidement qu’un corps inactif. Les types de sport idéaux qui ménagent les articulations sont la marche, le cyclisme, la natation ou la gymnastique aquatique.

L’alimentation joue aussi un rôle central dans la prévention du rhumatisme. On peut retarder l’apparition des maladies rhumatismales en adoptant un mode de vie sain. Il faut privilégier les fruits, les légumes, les produits céréaliers complets, les produits laitiers maigres et le poisson. Il faut en outre boire au moins 2 litres d’eau ou de tisane par jour. Un autre conseil: ne pas fumer et boire de l’alcool et du café en quantités raisonnables.

Le bain de lentilles

Le bain de lentilles aide contre les doigts raides. Il stimule la peau et favorise la circulation.

  • Plongez vos mains dans un bassin rempli de lentilles sèches. Fourragez dedans, pétrissez les lentilles et laissez-les couler entre vos doigts.

  • Chauffées (au four ou au micro-onde), les lentilles soulagent les doigts raidis et froids et apaisent les picotements et fourmillements.

  • Refroidies (au réfrigérateur ou au congélateur), elles soulagent les gonflements et les inflammations.

Détendez-vous

Nous demandons beaucoup à nos mains tout le temps. Chaque jour, elles travaillent pratiquement sans arrêt. Octroyez-leur de temps en temps une petite pause. Ces exercices de détente de la Ligue suisse contre le rhumatisme sont efficaces:

  • En position assise ou debout, penchez légèrement le buste vers l’avant, laissez tomber librement votre tête, relâchez vos bras et secouez doucement les mains. Veillez à ne pas secouer trop fort pour ne pas forcer sur les articulations des poignets.

  • Asseyez-vous à une table et posez vos avant-bras sur le plateau, épaules relâchées. Imaginez que vous êtes pianiste et jouez de votre instrument en utilisant tous les doigts (sans oublier les pouces!).

Les massages sont aussi très utiles

Paume de la main

Prenez un peu d’huile ou de crème au creux d’une main et explorez l’anatomie complexe de sa jumelle. A l’aide du pouce, appliquez la crème ou l’huile sur la paume de l’autre main et sentez la robustesse de l’aponévrose palmaire.

Photo: © Ligue suisse contre le rhumatisme

Dos de la main

Passez au dos de la main. Percevez le peu de muscles et de tissus adipeux qui protègent les tendons, les nerfs et les vaisseaux qui courent sous la peau.

Photo: © Ligue suisse contre le rhumatisme

Bout des doigts

Massez séparément chaque doigt, de la base de l’articulation jusqu’au bout des doigts. Remarquez-vous des différences?

Photo: © Ligue suisse contre le rhumatisme

Espaces interdigitaux

Massez les espaces qui séparent l’articulation de la base de chaque doigt. Que sentez-vous?

Photo: © Ligue suisse contre le rhumatisme

Avant-bras

Entourez votre avant-bras et exécutez les mouvements les plus variés à l’aide de votre main libre (saisir, décrire des cercles, écarter les doigts, serrer le poing, etc.). Vous découvrirez que l’avant-bras n’est jamais au repos; les mouvements des doigts et de la main partent des muscles de l’avant-bras.

Photo: © Ligue suisse contre le rhumatisme

Pensez-y en outre: si vous souffrez d’articulations douloureuses, gonflées ou déformées, vous devez éviter les situations de crise ou de surcharge. Les ergothérapeutes peuvent vous aider à trouver des mesures pour soulager le quotidien. Il existe par exemple des soutiens et des bandages ou des exercices qui permettent d’entraîner une exécution des mouvements sans utiliser trop de force. On trouve encore des aides quotidiennes comme par exemple des aides d’ouverture spécifiques pour les couvercles à vis.

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Ligue suisse contre le rhumatisme

  • «Tribune du droguiste»