Rhumatismes dans les mains
Les douleurs dans les mains peuvent avoir de nombreuses causes. Les maladies rhumatismales sont très répandues.
Boutonner sa chemise, ouvrir et fermer les fenêtres, se coiffer, déballer un bonbon, se curer le nez, se gratter la tête... il est difficile de décrire tout ce que nous faisons chaque jour avec nos mains. C’est notre principal outil. Mais, généralement, nous le réalisons uniquement quand nous avons des problèmes et que nos mains nous font tellement mal que nous ne pouvons plus accomplir tous les gestes de la vie quotidienne. Les causes des douleurs dans les mains peuvent être des maladies rhumatismales: arthrose, arthrite ou rhumatisme des parties molles.
Arthrite
Les maladies rhumatismales dans les mains sont largement répandues en Suisse. Ainsi, l’arthrite chronique rhumatoïde, qui attaque particulièrement les mains, touche environ 80 000 personnes. Cette maladie provoque un gonflement de l’articulation qui est douloureuse. Sans traitement adéquat, l’articulation touchée peut rapidement subir des dégâts. Les victimes ne peuvent alors plus saisir des objets ou tartiner une tranche de pain. Il existe différentes formes d’arthrite:
- La polyarthrite rhumatoïde ...
... est la forme la plus courante d’arthrite. Cette maladie auto-immune attaque avant tout les doigts et les poignets – et cela dans un ordre symétrique. Dans la moitié gauche et droite du corps. Prudence: l’arthrite rhumatoïde peut complètement détruire les articulations. C’est pourquoi il est important de la détecter et de la traiter suffisamment tôt. Elle touche plutôt les femmes (environ 70 %) qui souffrent de douleurs chroniques et aiguës.
- L’arthrite bactérienne ...
... est une inflammation aiguë des articulations qui peut apparaître par la pénétration de bactéries. C’est pour cette raison qu’il faut toujours consulter un médecin après une morsure de chien à la main.
Arthrose
La cause la plus fréquente de douleurs rhumatismales à la main est l’arthrose. Elle peut aussi être très douloureuse et aller jusqu’à la dégradation complète du cartilage. Souvent, plusieurs doigts sont concernés (polyarthrose des doigts). Les premiers signes d’arthrose sont des douleurs dans l’articulation en cas de charge. Le cartilage se dégrade de plus en plus jusqu’à ce que, finalement, les os frottent l’un contre l’autre. Une arthrose aussi avancée est douloureuse quand on bouge et elle rend en plus les articulations rigides. Des excroissances osseuses en forme de bosses appelées ostéophytes se forment. Un tiers des personnes de plus de 50 ans souffrent de polyarthrose des doigts dont une majorité de femmes.
Comme l’arthrose apparaît plus souvent avec l’âge, on la décrit généralement comme une maladie dégénérative ou d’usure. Il est primordial de ne pas ménager les parties du corps concernées, au contraire: les personnes peu actives physiquement souffrent bien plus souvent d’arthrose que celles qui bougent beaucoup. En plus de l’âge et de la surcharge, la prédisposition joue aussi un rôle. Mais l’arthrose peut également provenir d’une ancienne blessure par exemple d’une rupture d’un ligament.
Rhumatisme des parties molles et (pseudo)-goutte
La troisième cause de douleurs rhumatismales aux mains est le rhumatisme des parties molles. Ce sont des inflammations des gaines ligamenteuses, des muscles et des tendons. De telles douleurs proviennent d’une surcharge si quelqu’un par exemple fait toujours les mêmes mouvements au travail ou dans le sport. Cela peut se traduire par une inflammation des gaines ligamenteuses, des ganglions (kystes des capsules articulaires ou des gaines ligamentaires) ou un syndrome du canal carpien (rétrécissement et compression du nerf médian à la racine de la main).
La pseudo-goutte (chondrocalcinose) et la goutte sont des formes particulières de l’arthrite. Elles sont provoquées par des dépôts cristallins dans les articulations. Elles se manifestent par des crises et des poussées et peuvent devenir chroniques. La pseudo-goutte est beaucoup plus fréquente que la vraie goutte dans les mains et les doigts. En cas de vraie goutte, des cristaux d’acide urique se déposent dans les articulations. 80 à 90 % des patients atteints de goutte sont des hommes qui ont majoritairement entre 40 et 60 ans.
Sondage
Intervenez rapidement en cas de douleurs
En cas de douleurs aux mains, les remèdes comme des crèmes ou des enveloppements avec un effet rafraîchissant, analgésique et anti-inflammatoire peuvent soulager. Demandez conseil à votre droguiste. Si les douleurs ne diminuent pas après deux semaines, vous devez absolument consulter un médecin. Car c’est lui qui est à même de traiter des inflammations afin qu’elles ne deviennent pas chroniques ou détruisent même les articulations.
En savoir plus sur le sujet
- Brochure «Protection des articulations» [1.26 MB]
- Brochure «Arthrose» [1.09 MB]
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Ligue suisse contre le rhumatisme