Arthrose ou arthrite?

Des douleurs insupportables dans les articulations qui coincent et bloquent à chaque mouvement. Voilà qui signale certainement de l’arthrose ou de l’arthrite. Mais qu'est-ce que c'est exactement?

L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies rhumatismales des articulations. Mais elles peuvent avoir des causes, des symptômes et des traitements très différents.

L’arthrose

En cas d’arthrose, le cartilage articulaire sur l’os est usé et très entamé. La surface, sèche et rugueuse, devient de plus en plus fine et finit par s’effriter. La dégénérescence peut aller jusqu’à la destruction complète du cartilage et les os de l’articulation concernée frottent alors directement les uns contre les autres. Le risque d’arthrose augmente avec l’âge et les femmes y sont plus sujettes que les hommes pour des raisons hormonales.

L’arthrose peut toucher toutes les articulations. Mais les traces d’usure les plus fréquentes et les plus fortes apparaissent surtout aux doigts et aux orteils, à la colonne vertébrale ainsi qu’aux genoux et à la hanche. Les troubles sont plus rares et l’usure moins marquée aux autres articulations, comme celles des chevilles, des mains, des coudes et des épaules. Les cas d’arthrose sévère n’apparaissent généralement qu’après une grave lésion articulaire, suite notamment à un accident ou à une inflammation.

Causes
  • Les surcharges en cas de pratique sportive soutenue.

  • Les blessures antérieures, comme une lésion du ménisque.

  • Les malformations articulaires congénitales ou acquises, comme des jambes en X ou arquées.

  • Le surpoids. Les kilos superflus surchargent énormément les articulations. Le surpoids ne peut pas, à lui seul, provoquer de l’arthrose, mais il peut favoriser l’apparition plus précoce de la maladie et accentuer les douleurs.

  • Les travaux qui impliquent des mouvements uniformes et monotones, comme le travail à la chaîne.

  • Les maladies du métabolisme, comme la goutte ou le diabète.

  • Les prédispositions familiales.

Symptômes
  • Douleurs initiales, autrement dit, se manifestant au début des mouvements et s’amenuisant ensuite.

  • Limitation de la mobilité.

  • Bruits articulaires.

  • Douleurs à l’effort.

  • Raideur musculaire autour de l’articulation concernée.

  • A un stade avancé, la dégénérescence du cartilage provoque des inflammations, avec gonflement des articulations et douleurs persistantes.

Consultez un médecin dès que vous ressentez les premiers symptômes d’usure articulaire. Vous pouvez sensiblement améliorer l’évolution de la maladie en commençant le traitement à un stade précoce.

Automédication externe en cas d’arthrose

La chaleur stimule la circulation sanguine dans l’articulation et détend la musculature. Mais attention: les applications de chaud ne sont pas indiquées si l’arthrose s’accompagne d’une inflammation des articulations. Elles ne font alors qu’attiser les réactions inflammatoires. En cas d’arthrose non inflammatoire, le droguiste Stefan Wyss recommande les compresses chaudes, notamment avec des sachets de fleurs de foin, les pommades et les gels à la résine d’encens (Boswellia serrata), à la gaulthérie (Gaultheria procumbens) ou au piment (Capsicum annuum) ou encore des patchs au capsicum à appliquer directement sur la zone douloureuse.

Automédication interne en cas d’arthrose

En cas d’arthrose accompagnée d’inflammation, Stefan Wyss propose souvent de la griffe du diable (Harpagophytum procumbens), laquelle a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il existe également des compléments alimentaires à base de moules vertes (Perna canaliculus), sous forme de comprimés ou de capsules, qui permettent de soutenir la régénération de la masse cartilagineuse. Enfin, les sels de Schüssler Calcium phosphoricum (phosphate de calcium), Calcium fluoratum (fluorure de calcium) et Silicea (acide silicique) aident à préserver la santé des structures osseuses et cartilagineuses.

Traitement médical en cas d’arthrose

Le conseil du Dr méd. Lukas Wildi, médecin-chef la clinique de rhumatologique de l’Hôpital universitaire de Zurich, aux personnes qui souffrent d’arthrose: «Si le fait de ménager l’articulation provoque une atrophie musculaire et des raideurs dans les muscles, alors la physiothérapie peut s’avérer très utile.» En cas de surpoids, il convient aussi de retrouver un poids normal. Pour contribuer à préserver les tissus, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et de veiller à avoir des apports suffisants en vitamines C et D. Enfin, dans la phase précoce, vous devriez penser à prendre des compléments de glucosamine et de sulfate de chondroïtine.

«Contre les douleurs et les inflammations légères, ce sont encore les antirhumatismaux qui sont le plus efficaces», précise le Dr Wildi. «Ils peuvent s’utiliser sous forme de crème en cas de troubles légers ou de comprimés quand les symptômes sont plus forts.» Quand l’arthrose s’accompagne d’inflammation, la médecine préconise des injections de cortisone dans les articulations. Enfin, dans les cas les plus sérieux, l’articulation atteinte doit être remplacée par une prothèse. Les articulations artificielles peuvent rester fonctionnelles pendant 20 ans.

Il existe également une option de traitement régénératif, une forme d’autohémothérapie, avec du plasma sanguin enrichi en plaquettes. Le médecin injecte dans l’articulation du sang précédemment prélevé chez la personne concernée. Les plaquettes contenues dans le sang, qui sont les premières à intervenir dans l’organisme en cas de lésion des tissus, renferment notamment des substances qui peuvent atténuer les douleurs et les irritations pendant plusieurs mois. «Il n’a pas encore été prouvé que ce traitement puisse aussi protéger le cartilage ou favoriser sa régénération», précise Lukas Wildi.

Quoi qu’il en soit, le mouvement est le b.a.-ba en cas d’arthrose. En pratiquant régulièrement des exercices ciblés, vous apportez aux cartilages articulaires tous les nutriments dont ils ont besoin. Pour sa part, le médecin Lukas Wildi recommande de pratiquer le vélo, le fitness aquatique et la natation. Il déconseille en revanche les sports qui comportent des sauts car ils mettent les articulations à trop rude épreuve.

L’arthrite

En cas d’arthrite, le système immunitaire de la personne s’en prend à son propre corps et provoque une inflammation des articulations. Toutes les articulations peuvent être atteintes. Les inflammations touchent très souvent les articulations des mains et des doigts et l’arthrite s’étend aussi facilement d’une articulation à d’autres. Les spécialistes parlent alors de polyarthrite. En Suisse, la polyarthrite rhumatoïde, forme la plus fréquente d’arthrite, touche près de 80 000 personnes. Alors que l’arthrose, provoquée par l’usure du cartilage, ne se manifeste généralement qu’à partir de 40 ans, l’arthrite, elle, peut déjà apparaître chez les enfants.

Causes

Les causes de cette maladie ne sont pas encore vraiment identifiées. Les spécialistes supposent que des réactions génétiques et des processus auto-immunes pourraient être déclenchés par des facteurs environnementaux. Par ailleurs, en cas de goutte ou de chondrocalcinose articulaire, des produits résiduels du métabolisme peuvent se déposer dans les articulations et provoquer des inflammations

Symptômes
  • Douleurs, généralement la nuit ou le matin.

  • Gonflement des articulations.

  • Raideurs articulaires le matin.

  • Le mouvement atténue les douleurs.

Automédication externe en cas d’arthrite

Le froid soulage en cas d’inflammation aiguë. Pour les douleurs légères à moyennes, le droguiste Stefan Wyss recommande un gel à la consoude (Symphytum officinale) associé à de l’arnica (Arnica montana) qui calme les douleurs. «Ce produit est aussi efficace en cas d’arthrose», assure le droguiste. Les personnes qui préfèrent les traitements classiques peuvent opter pour un gel au diclofénac. Autre option pour soulager l’inflammation: les compresses de séré à la teinture de consoude.

Aut0médication interne en cas d’arthrite

Stefan Wyss recourt volontiers aux essences spagyriques à base de pois de cœur (Cardiospermum halicacabum), d’encens (Olibanum) et de propolis. Le pois de cœur et l’encens ont des effets anti-inflammatoires et la propolis combat aussi bien les virus que les bactéries. Une préparation classique homéopathique contre les inflammations et efficace contre les douleurs initiales contient notamment du sumac vénéneux (Rhus toxicodendron). Enfin, consommer deux fois par semaine du poisson ou de l’huile de poisson en capsules réduit la propension aux inflammations.

Traitement médical en cas d’arthrite

Pour diagnostiquer l’arthrite, le médecin doit procéder à des radiographies et des analyses de laboratoire. Une fois le diagnostic posé, il s’agit de choisir le traitement. «En plus des produits thérapeutiques de base qui ont fait leurs preuves, comme le méthotrexate, de nombreux nouveaux médicaments, des biomédicaments commercialisés depuis quelques années, ont révolutionné la rhumatologie et permettent à de nombreux patients de mener une vie normale», assure le Dr Wildi. Le méthotrexate agit notamment contre les douleurs et les gonflements et atténue les raideurs matinales et la fatigue. Les biomédicaments, quant à eux, capturent et neutralisent certaines substances qui favorisent l’inflammation.

Le mouvement et le sport contribuent à préserver la mobilité des articulations et renforcent la musculature. Tous les sports sont permis aux personnes qui se sentent en bonne forme physique. En cas de douleurs, mieux vaut en revanche se contenter d’activités physiques peu soutenues et éviter de surcharger les articulations. La prudence s’impose aussi avec les sports qui comportent des sauts et des chocs.

Sondage

Que faites-vous pour maintenir vos articulations en forme?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»