Arthrose: usure des articulations

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la maladie rhumatismale qu’est l’arthrose: surmenage des articulations, surpoids, hérédité ou usure naturelle due à l’âge.

Vous avez mal aux genoux le matin au réveil et ces douleurs disparaissent peu après, dès que vous bougez un peu? Vos articulations sont rouges ou enflées et vous semblent raides? Ressentez-vous des douleurs passagères dans les hanches quand vous faites des efforts importants? Sachez que tous ces symptômes peuvent indiquer un début d’arthrose.

Cette maladie rhumatismale est essentiellement due à l’usure des articulations. Dans un premier temps, c’est le cartilage articulaire qui est touché. Ce tissu, amortisseur naturel des articulations, permet aux extrémités osseuses d’effectuer des mouvements souples entre elles. Avec le temps, le cartilage devient rugueux, de plus en plus fin et peut même se fissurer. Quand l’usure est trop importante, les os proches des articulations finissent par se toucher. Ce frottement est particulièrement douloureux. Au premier stade de l’arthrose, les douleurs sont intermittentes. Par la suite, l’articulation touchée provoque des douleurs constantes et peut se déformer. Parallèlement, les muscles s’atrophient, ce qui peut entraîner une modification de la position de l’articulation ou une déformation.

Tout le monde touché

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’arthrose:

Blessures

Des blessures, comme une rupture du ligament croisé ou latéral ou encore une fracture osseuse à proximité d’une articulation, peuvent contribuer au développement d’une arthrose à un jeune âge. Les opérations des articulations favorisent aussi l’arthrose.

Inflammations

Les inflammations dans les articulations peuvent accélérer leur usure. Ainsi, la goutte peut progressivement détruire les articulations touchées.

Malformations

Des malformations congénitales peuvent également favoriser l’arthrose. Ainsi, en cas de jambes en X ou en O, les pressions ne s’exercent pas correctement sur la partie interne ou externe de l’articulation du genou.

Manque de mouvement

Les personnes qui ne bougent pas assez risquent aussi des lésions. Car les articulations sont conçues pour effectuer des mouvements naturels et harmonieux, pas pour rester immobiles. Le manque de mouvement provoque une atrophie des tendons, des ligaments et des muscles. Ce qui réduit l’amplitude de mouvement de l’articulation. Et c’est alors le début d’un cercle vicieux. Sans oublier que lorsque une articulation n’est pas suffisamment mobilisée, la production de synovie, lubrifiant des articulations, diminue aussi.

Surcharges

Les surcharges (effort physique intense), un travail monotone ou encore la pratique excessive d’un sport peuvent abîmer les articulations. A l’exemple d’un carreleur qui travaille toute la journée à genoux ou d’une sportive qui soulève régulièrement des poids très lourds.

Surpoids

Le surpoids peut aussi favoriser le développement d’une arthrose précoce.

Alimentation

Certains produits de notre alimentation peuvent provoquer des réactions inflammatoires dans les muqueuses des articulations. Il s’agit notamment du sucre, de l’alcool, des boissons contenant de la caféine, de la viande de bœuf et de porc ainsi que des œufs.

Ménopause

Après la ménopause, les femmes souffrent plus souvent d’arthrose que les hommes.

Prédispositions individuelles

Des prédispositions individuelles ou des facteurs héréditaires peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de l’arthrose.

Dans la plupart des cas, l’arthrose ne se manifeste qu’après 40 ans. Avec l’âge, presque tout le monde finit par être touché: près de 90 % des seniors de plus de 65 ans souffrent d’arthrose.

Prendre les choses en main

Une fois les articulations abîmées, elles le sont à tout jamais. Le traitement consiste donc essentiellement à atténuer les douleurs. Il faut aussi veiller à ne plus surcharger les articulations. Et adopter une alimentation équilibrée qui apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Il est aussi important de ne pas être en surpoids. Car plus on pèse lourd, plus on surcharge les genoux et les pieds. Par ailleurs, pour renforcer la musculature et favoriser la production de liquide synovial, il faudrait bouger beaucoup et pratiquer une activité sportive. Dernier conseil: arrêter de fumer!

Voilà tout ce que vous pouvez faire au quotidien. Mais il existe naturellement aussi différents traitements utiles en cas d’arthrose, comme la physiothérapie, les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires, les préparations qui protègent le cartilage ou encore les injections d’anti-inflammatoires dans les articulations. Certaines méthodes manuelles ou physiques peuvent aussi apporter un soulagement, comme l’application de chaud ou de froid (suivant les cas), l’électrothérapie, les rayons infrarouges ou UV, l’hydrothérapie ou encore le massage.

L’essentiel est de conserver la mobilité des articulations. Car seul le mouvement favorise la production du liquide synovial qui nourrit le cartilage et préserve son élasticité.

Sondage

Quels effets a la souris sur votre poignet?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Dr Med. Siegbert Tempelhof, «Gesunde Gelenke schmerzfrei und beweglich», Gräfe und Unzer Verlag, 2003

  • Dr med. Susanne Holst et Ulrike Meiser, «Kursbuch Rheuma. Neue Wege der Schmerzlinderung und Heilung», Südwest Verlag, 2004

  • Dr med. Christian Jessel, «Aktiv gegen Arthrose», BLV Verlagsgesellschaft, 2004

  • Ligue suisse contre le rhumatisme