Astuces pour limiter les calories

Pour manger sainement, nul besoin d’être un spécialiste en nutrition. Quelques astuces simplissimes peuvent vous aider à limiter vos apports caloriques quotidiens.

En matière d’alimentation, Sandra Imholz-Schneider, conseillère en nutrition et droguiste ES, compte avant tout sur la responsabilité personnelle de chacun: «En principe, on peut consommer tous les aliments avec modération.» Pour savoir simplement quels aliments peuvent être consommés fréquemment et quels aliments nécessitent plus de retenue, consultez la pyramide alimentaire de la Société suisse de nutrition.

Pour plus de légèreté!

Si vous souhaitez perdre quelques kilos, inutile de vous affamer! Il vous suffit de manger correctement. Les exemples suivants démontrent qu’il existe de savoureuses alternatives peu caloriques à de nombreux aliments qui font grossir.

  • Les sandwichs sont très appréciés durant les pique-niques. Au lieu de les tartiner de mayonnaise (25 g = 300 kcal), utilisez de la moutarde (80 g = 100 kcal). Et si vous y glissez ensuite 100 g de jambon maigre de dinde au lieu de 100 g de salami bien gras, vous économiserez encore 200 kcal supplémentaires.

  • Renoncez à votre côtelette de porc grillée (300 kcal) et savourez plutôt un filet de cabillaud cuit à la vapeur (100 kcal). Le poisson ne vous permet pas seulement de varier vos menus, il vous apporte aussi beaucoup de protéines et de précieuses vitamines.

  • Ne vous privez pas du plaisir de grignoter devant la télévision. Mais choisissez la bonne gourmandise: au lieu d’avaler rapidement trois pralinés (300 kcal), savourez 300 g de fraises (100 kcal) – de quoi vous régaler jusqu’à la fin du film!

Sondage

Mangez-vous cinq portions de fruits et légumes par jour?

Veuillez patienter...
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»