Règles d'or pour perdre du poids

Manger à sa faim et rester mince – c’est possible. Ces conseils vous aideront à atteindre ou garder votre poids de forme.

Buvez de l’eau

Si vous buvez un grand verre d’eau avant chaque repas, vous mangerez moins copieusement. En outre, l'absorption de liquide stimule le métabolisme - ce qui favorise également la perte de poids.

Cinq fruits et légumes par jour

L’objectif est de consommer au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. C’est simple: râpez une pomme dans votre bircher matinal, buvez un verre de jus de fruit pendant la journée, accompagnez votre dîner d’une salade mêlée et d’une assiette de légumes et savourez une tartine de fromage avec des tomates, du concombre et des radis au souper. Vous trouverez d’autres idées pour consommer cinq portions de fruits et légumes par jour sur le site de la campagne «5 par jour».

Tous les régimes ne se valent pas

Savez-vous ce qui fait un bon régime? Faites notre test.

Mâchez suffisamment

Horace Fletcher était un célèbre naturopathe américain (1849-1919). Il était surnommé le «Grand Masticateur» car il prônait que la nourriture devait au moins être mastiquée 50 fois avant d’être avalée. Les médecins européens, comme Bircher-Benner, Kollath et Schnitzer, étaient aussi persuadés des effets positifs du phénomène de prédigestion provoqué par la mastication.

Prévenez les fringales

Si vous consommez des glucides rapidement résorbables (sucres rapides) aux repas principaux (par ex. du pain blanc), cela provoque immédiatement une importante libération d’insuline, suivie d’une baisse de la glycémie. Conséquence: une forte envie de sucré. Au contraire, les produits complets et les aliments qui contiennent beaucoup de fibres (légumes, légumineuses) préviennent les petites fringales entre les repas. Boire un mélange de jus de pomme et d’eau minérale gazeuse ou croquer une pomme permet de combler les petits creux.

Faites-vous plaisir

Nul ne peut faire totalement l’impasse sur les douceurs. Offrez-vous donc de temps en temps une gourmandise (par exemple un petit morceau de chocolat ou une boule de sorbet). Et savourez-la pleinement!

Sondage

Quelques kilos en trop, que faire?

Veuillez patienter...
Auteure: Nadja Mühlemann
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Campagne «5 par jour»

  • wikipedia