Mangez des fruits et légumes

Vous aimeriez manger comme bon vous semble sans mauvaise conscience? Pensez donc aux fruits et légumes – cinq portions par jour et le compte est bon!

Les Anglais le savent bien: «An apple a day keeps the doctor away.» Traduit en français, ce proverbe nous incite à manger des fruits et des légumes pour garder la santé. Riches en vitamines, sels minéraux et fibres, ils stimulent le système immunitaire. La Société suisse de nutrition (SSN) recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez croquer des carottes et des pommes toute la journée. Les produits surgelés, les soupes aux légumes, les fruits secs ou les jus contribuent tout autant à une alimentation saine. Cela dit, n’oubliez pas que même les fruits et les légumes contiennent des calories: dix bananes par jour, c’est trop!

Varier les plaisirs

Tous les fruits et légumes recèlent différentes substances bénéfiques à l’organisme. Plus votre menu sera coloré, plus votre alimentation sera saine.

Attention à la préparation des légumes. La plupart d’entre eux contiennent plus de vitamines s’ils sont consommés crus: pensez à les manger en salade ou à les présenter sous forme de «dips»: carottes, poivrons et autres concombres feront particulièrement bonne figure. Sinon, il convient de les cuire à la cocotte-minute (autocuiseur) ou au four à vapeur (steamer). Les légumes cuits à la vapeur conservent leurs nutriments, mais aussi leur arôme et leur couleur. En outre, nul besoin d’ajouter de matière grasse et aucun risque de voir votre repas brûler… Avec quelque 70 types de légumes cultivés, les maraîchers suisses nous permettent de varier les plaisirs culinaires.

Connaissez-vous les légumes de saison?

Les premières asperges suisses arrivent-elles en mars? Quand trouve-t-on du poireau? Et que récoltent donc les paysans en automne? Testez vos connaissances.

Le plein de vitamines au bureau

Le choix est également très vaste en ce qui concerne les fruits. Cela va des fruits à pépins aux fruits exotiques en passant par les baies. Chaque Suisse consomme en moyenne quelque 80 kilos de fruits par année. Dans le peloton de tête des en-cas sains, la pomme: pauvre en calories, elle fournit de l’énergie et apaise la soif. Il est préférable de la manger avec la peau – qui contient la plupart des vitamines du fruit et des fibres utiles pour la santé. Prenez la peine de goûter aux différentes variétés de pommes – car il en existe plus de 20 rien qu’en Suisse. En tête du hit-parade, la Golden Delicious.

En privilégiant les fruits et légumes de saison, vos repas seront toujours variés et vous soutiendrez ainsi l’économie agricole locale. Pensez également à acheter des produits de la région pour raccourcir le transport et profiter de produits fraîchement récoltés.

Bien stocker les fruits et légumes

  • Les pommes continuent de mûrir une fois récoltées et leur parfum se développe, mais leur teneur en vitamines diminue. Ce processus sera ralenti si le fruit est conservé à basse température (environ quatre degrés), dans une pièce humide et bien aérée, comme une cave, un garage protégé du gel ou un grenier frais. Dans l’idéal, il convient d’entreposer les fruits les uns à côté des autres sans qu’ils se touchent.

  • Les pommes de terre se conservent en grandes quantités pendant des semaines, pour autant qu’elles soient entreposées dans une cave ou un endroit frais, sec et sombre. La température optimale de conservation se situe entre quatre et six degrés. Veillez à ne pas les entreposer dans des sachets en plastique. Attention: stockées dans de mauvaises conditions, les pommes de terre vont germer et former ainsi de la solanine, une substance toxique qui se trouve dans les germes ainsi qu’aux endroits colorés en vert. Avant de les manger, veillez à éliminer ces zones en les coupant.

  • Les tomates sont des fruits très fragiles et ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, au risque d’y perdre leur saveur. Entreposez donc vos tomates dans un endroit bien aéré et ombragé. Les fruits mûrs doivent être consommés dans les cinq jours. Quant aux tomates encore vertes, exposez-les au soleil pour qu’elles mûrissent.

Sondage

Mangez-vous cinq portions de fruits et légumes par jour?

Veuillez patienter...
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Fruit-Union Suisse

  • Union maraîchère suisse

  • Société suisse de nutrition (SSN)

  • psg-Ratgeber