De saines collations

Que ce soit en randonnée, au travail ou en rentrant de l’école, on a parfois une petite faim. Une collation saine permet d’équilibrer l’alimentation quotidienne.

Manger entre les repas n'est généralement pas considéré comme sain. Mais même si vous souhaitez avoir une alimentation équilibrée, vous pouvez tout à fait vous laisser séduire car un petit en-cas a également ses avantages. Il permet de mieux répartir l’apport alimentaire sur la journée. Mais aussi de l'équilibrer, en choisissant par exemple un fruit ou un produit laitier. Et les dix-heures ou quatre-heures permettent de prévenir les coups de fringale et les grignotages. Les petites collations en milieu de matinée sont ainsi particulièrement recommandées aux personnes qui n’ont pas faim au petit-déjeuner. Enfin, les en-cas sont l'occasion de faire une pause et aussi de manger pour le plaisir.

Voici quelques exemples de collations équilibrées:

  • Une bonne poignée de fruits secs: riches en sels minéraux, ils fournissent moins de vitamines que les fruits frais en raison du séchage. Mais ce sont des aliments idéaux pour se recharger en énergie car ils sont plus concentrés en glucides.

  • Légumes dips: les légumes apportent des sels minéraux et des vitamines, ainsi que des fibres. Une sauce au fromage blanc agrémentée d’herbes aromatiques ou de curry par exemple fournira des protéines d’origine animale et du calcium.

  • Une ou deux galettes de riz: elles fournissent des hydrates de carbone, quelques fibres si elles sont complètes. On peut de temps en temps choisir celles recouvertes de chocolat.

  • Un yaourt, un produit laitier, un verre de lait: les produits laitiers sont riches en calcium, indispensable à la construction osseuse, et en protéines. Idéal à manger en en-cas pour atteindre les trois à quatre portions recommandées par jour. Plutôt choisir un produit nature à aromatiser soi-même avec des fruits frais, de la confiture maison ou du miel. Cela permet de contrôler l’apport en sucre.

  • Un fruit frais: les pommes, les poires, le raisin, etc. apportent des hydrates de carbone, des vitamines, particulièrement B et C, des sels minéraux et des fibres qui facilitent le transit intestinal et procurent un sentiment de satiété. Toujours privilégier les fruits de saison.

  • Un sandwich au fromage: le pain apporte des glucides, des fibres s’il est complet, des sels minéraux et des vitamines B, le fromage apporte du calcium et des protéines.

  • Une tranche de pain et une barre de chocolat: le chocolat est l’aliment bonheur par excellence. Il apporte du magnésium et est un excellent antidépresseur.

Sondage

Faites-vous en sorte que vos en-cas soient sains?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»