Des pauses saines à midi

Filer à la cafétéria et avaler quelque chose en vitesse. Voilà ce que font, jour après jour, de nombreux travailleurs. Une nutritionniste vous donne quelques alternatives saines.

Le casse-croûte de la plupart des travailleurs est souvent d’une monotonie abyssale. Parce que le temps a manqué, la veille au soir, pour préparer un bon petit repas à emporter. Bon gré mal gré, la pause de midi se passe donc à la cafétéria – pas toujours recommandable – ou dans le fast-food le plus proche.

Des repas maison

Certes, acheter des aliments et préparer un repas, cela prend du temps. Mais on peut réduire l’investissement en temps au maximum tout en s’assurant d’avoir un repas de midi bien plus sain et qui fournira toute l’énergie nécessaire à la deuxième partie de la journée de travail. «Dans l’idéal, le repas de midi se compose de trois éléments: d’une part de la salade, des fruits ou des légumes; d’un autre côté, du pain, du riz, des pâtes, de la polenta ou des légumineuses et, enfin, de la viande, du poisson, du fromage, un œuf ou du tofu», explique Steffi Schlüchter, nutritionniste dipl. ES et responsable de Nutrinfo à la Société suisse de nutrition (SSN). Quant au repas, il peut être chaud ou froid, aucune importance.

Plus d’énergie pour les ouvriers

Les produits de consommation rapide ne sont pas forcément malsains. «On trouve aujourd’hui des barquettes de salade prêtes à consommer presque partout, même dans les boulangeries. Et on peut aussi acheter des fruits à tous les coins de rue», remarque Steffi Schlüchter. Il suffit d’associer un peu de pain complet à cette base et d’ajouter une portion de fromage ou un œuf dur – qu’on trouve aussi déjà cuit dans le commerce – pour obtenir un repas équilibré en un temps record. Les personnes qui, comme les artisans ou les ouvriers du bâtiment, exercent un travail très physique devraient consommer un sandwich ou du pain avec du fromage et des fruits frais au dessert. Pour les travailleurs qui ont la possibilité de réchauffer des plats, la nutritionniste recommande par exemple des spaghetti à la napolitaine, relevés d’un peu de fromage râpé et accompagnés d’une salade ou d’un fruit.

Penser à s’hydrater!

Les boîtes en plastique ou les bocaux en verre conviennent très bien au transport et à la conservation des mets. Certains peuvent même directement passer au four à micro-ondes. Mais il n’y a pas que ce qu’on mange qui est important, comment on mange l’est tout autant. Autrement dit, il faut prendre le temps de déguster tranquillement son repas. Et ne pas oublier de boire suffisamment d’eau. Enfin, si malgré un repas équilibré à midi, un petit creux se fait sentir dans l’après-midi, ne pas hésiter à prendre un en-cas sain.

Auteure: Ann Schärer
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»