Densité calorique décisive
Le régime volumétrique recommande de privilégier les aliments à faible densité calorique. On peut ainsi perdre du poids en mangeant beaucoup. Aperçu des aliments miracle!
Cet article aborde les thèmes suivants
Tous les nutriments n’ont pas la même densité énergétique. Ainsi, les protéines et les glucides fournissent environ quatre calories par gramme; l’alcool, sept; les lipides, neuf et l’eau, zéro. Logiquement, les aliments qui contiennent beaucoup d’eau sont donc peu énergétiques et ceux qui ont une densité énergétique élevée contiennent beaucoup de graisse ou de sucre et proportionnellement peu d’eau.
Selon le régime volumétrique de la nutritionniste américaine Barbara Rolls, la densité calorique d’une alimentation équilibrée serait d’environ 1,25 kcal/g.
En conséquence, les aliments dont la densité énergétique est inférieure ou égale à 1,25 kcal/g sont considérés comme «amincissants», ils doivent donc être consommés en priorité. Il s’agit notamment:
des fraises (0,3 kcal/g),
de la salade verte (0,1 kcal/g),
du concombre (0,1 kcal/g)
et du blanc de poulet (1 kcal/g).
Ces aliments affichent tous une teneur en eau supérieure à 95 %. A l’inverse, le saindoux a une densité énergétique de 8,8 kcal/g et contient à peine 1 % d’eau.
La soupe à toutes les sauces
La soupe aux légumes est un plat qui peut se décliner à l’infini dans le régime volumétrique, à condition de ne pas l’affiner avec de la crème ou du beurre. Les légumes du potage fournissent à l’organisme tout ce dont il a besoin et l’eau, respectivement le bouillon, réduit la densité calorique du plat qui devient ainsi un véritable allié minceur. A propos d’eau: la boisson est naturellement aussi un élément important du régime volumétrique. Il faudrait ainsi boire au minimum 1,5 à 2 litres d’eau ou autres boissons non caloriques par jour.
Sondage
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Photos: Corinne Futterlieb
- Sources
«Tribune du droguiste»
Martin Kunz: «Manger sans se priver. Avec le régime volumétrique», Vigot, 2007
Société suisse de nutrition: «Maigrir en bonne santé»