Quel est votre type de douleur?

Les personnes qui ont mal au dos ou aux articulations n'ont pas toutes le même rapport à la douleur. Mais tous les comportements n'induisent pas une réduction de la douleur. Faites le test!

La sensibilité aux douleurs dorsales et articulaires et la façon de les considérer varient selon les individus. La médecine fait la différence entre ceux qui «subissent» et ceux qui «se battent». Par peur de souffrir plus encore, le premier groupe évite chaque mouvement pas vraiment indispensable. La stratégie de ceux qui «se battent» est très différente. Ils affrontent activement le problème et essaient de prendre leurs douleurs en main grâce à des mouvements adaptés. Mais le choix du sport adapté ne va pas de soi.

Quel est votre attitude face à la douleur?

Luttez-vous contre la douleur ou la subissez-vous? Faites le test!

Combattre plutôt que souffrir

Les droguistes prodiguent des conseils utiles en cas de douleurs articulaires. Pour proposer un traitement approprié, ils se renseignent sur le type et la fréquence des douleurs. Les personnes qui souffrent ne peuvent pas toujours apporter une réponse précise à ces questions. En réfléchissant au préalable aux questions qui suivent, vous simplifierez la tâche de votre droguiste lors de l’entretien de conseil.

  • Où les douleurs sont-elles localisées?

  • Quand les douleurs ont-elles commencé et à quel moment se produisent-elles?

  • Comment définissez-vous l’intensité et le type de vos douleurs (vives, sourdes, brûlantes, lancinantes, violentes…)?

  • Quels sont les symptômes qui accompagnent vos douleurs?

  • Par quels moyens pouvez-vous agir sur vos douleurs?

En cas de douleurs persistantes, il est recommandé de tenir un «journal de la douleur». Il permet de noter, trois à quatre fois par jour, l’intensité de la douleur ressentie et d’autres indications, comme la durée de la douleur, les médicaments absorbés ou encore la qualité du sommeil. Emportez toujours votre journal lorsque vous allez chez votre droguiste: cet outil lui permettra de vous conseiller de manière plus personnalisée et de vous indiquer des moyens efficaces pour atténuer ou soulager vos troubles.

Sondage

Que faites-vous pour maintenir vos articulations en forme?

Veuillez patienter...
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig