Remèdes antidouleur naturels

Un traitement global de la douleur vise à s'attaquer aux symptômes, mais aussi à en trouver les causes. Les remèdes naturels disponibles en droguerie comme l'églantier jouent un rôle important.

Les substances naturelles représentent une alternative intéressante, mais peuvent aussi faire office de complément aux remèdes chimiques traditionnels. Regula Stähli, droguiste diplômée ES, expose quelques exemples concrets.

  • Douleurs musculaires: En présence de douleurs musculaires aiguës, il faut avant tout reposer la partie atteinte et la traiter à l'aide du froid. Pour se remettre plus rapidement d'une blessure, des globules homéopathiques à l'arnica peuvent se révéler utiles, à raison de trois à six prises par jour.

  • Rhumatismes d'origine inflammatoire: Prendre de l'extrait de moules aux orles verts, de la griffe du diable, de l’églantier ou de la vitamine E à haute dose (2 x 400 unités pendant deux semaines, puis 1 x 400 unités).

  • Douleurs dentaires: Des gels ou des sprays rafraîchissants (camomille, myrrhe, échinacée) permettent aux gencives de se régénérer. En cas de douleurs aiguës, un antidouleur à base d'acide acétylsalicylique et de caféine est efficace.

Médecine complémentaire

Chaque patient perçoit une douleur donnée de manière différente et a par conséquent besoin d'une thérapie individuelle adaptée. Il est important d'être à l'écoute de son corps. Les thérapies issues de la médecine complémentaire sont surtout utiles en présence de problèmes chroniques.

Homéopathie

Le principe de similitude constitue la base de l'homéopathie. En clair, une maladie est soignée en utilisant un médicament «similaire» au déclencheur de cette maladie. A cette fin, on utilise des substances issues du monde végétal, animal ou minéral.

Acupuncture

L'acupuncture se révèle surtout efficace en cas de maux de tête ou de douleurs dorsales. C'est ce qui ressort de la plus grande étude réalisée en la matière (GERAC). En traitant des points précis à l'aide de petites aiguilles, le flux énergétique est intensifié ou normalisé au sein de l'organisme.

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

L'expérience montre que la MTC est efficace aussi bien en présence de problèmes aigus que de douleurs chroniques. Quelques exemples: migraine, règles douloureuses, maux de dos, douleurs des articulations.

Physiothérapie

La physiothérapie permet de diminuer les problèmes liés à l'appareil locomoteur suite à un accident, une maladie ou une posture incorrecte.

Les douleurs ressenties se répercutent non seulement sur l'organisme, mais aussi sur le psychisme d'un individu. Par conséquent, des techniques de relaxation comme le yoga, le qi gong ou le tai-chi contribuent à rééquilibrer l'organisme.

Sondage

Que faites-vous contre les douleurs?

Veuillez patienter...
Auteurs et rédaction: Didier Buchmann et Michel Schmid
Source
  • «Tribune du droguiste»