Doucement avec les gencives!
De belles dents sont l’incarnation d’une bouche saine. Mais la santé buccale passe aussi par le soin des gencives. Soyez donc aux petits soins pour cette partie sensible de la bouche.
Cet article aborde les thèmes suivants
La plaque dentaire et le tartre qui en résulte favorisent l’inflammation de la gencive (gingivite): celle-ci gonfle, rougit et saigne facilement. Conséquence possible: une inflammation de tout le parodonte (l’ensemble des tissus de soutien de la dent), avec la gencive et l’os de la mâchoire. On parle alors de parodontite. Parmi les symptômes de cette maladie, on peut citer une gencive douloureuse, purulente et sanguinolente. Si elle n’est pas traitée, l’inflammation détruit finalement le support de la dent concernée, ce qui peut provoquer sa perte définitive. Cette maladie doit absolument être traitée par un dentiste.
Les drogueries offrent toute une série de méthodes naturelles tout à fait adaptées pour traiter à court ou à long terme les problèmes de gencives – après discussion avec le dentiste, bien entendu.
- Spagyrie
Vaporisations à intervalles réguliers de produits à base de camomille, de sauge et de propolis (ciment des abeilles) dans la bouche pour détruire les germes et stimuler le système immunitaire.
- Homéopathie
Des préparations avec du souci, du thuya, du ciste ou du mercure sont utiles en cas de gencives enflammées (gingivite).
- Phytothérapie
Des teintures à base de camomille, de myrrhe, de ratanhia, de sauge, de rudbeckia ou d’extrait de racine de rhubarbe, ainsi que de l’huile de l’arbre à thé sont utilisées comme rinçage ou directement appliquées aux endroits concernés. Les principes actifs freinent l’inflammation et renforcent le tissu environnant la dent. L’effet peut être renforcé en imbibant une gaze avec une teinture ou des gouttes et en la posant à l’endroit enflammé pendant quelques minutes.
Bon pour les gencives
En plus d’une bonne hygiène buccale, l’alimentation, voire les compléments alimentaires, influence aussi la santé des gencives. Les vitamines A, C et D, ainsi que l’acide folique et le co-enzyme Q10 sont importants pour avoir des gencives saines. Les principales sources naturelles sont:
Vitamine A: foie de veau, saumon, produits laitiers
Vitamine C: agrumes, brocoli, poivrons, fraise, papaye, kiwi, choucroute, argousier
Vitamine D: graisses de poisson comme le saumon, le thon ou le hareng, produits laitiers, œufs, foie ou huile de foie de morue
Acide folique: jaune d’œuf, brocoli, épinards, germes de soja, germes de blé, son de blé, haricots rouges
Co-enzyme Q10: noix, sardines, foie de veau, pois
Sondage
Auteures: Christa Friedli et Menta Scheiwiler
Rédaction: Antoinette Prince
- Source
«Tribune du droguiste»