Le B A BA du brossage des dents

Une bonne brosse à dents, un dentifrice efficace, un peu de fil dentaire: voilà la panoplie des soins buccaux parfaits. Pour mordre la vie à pleines dents.

Il faudrait brosser les dents trois minutes à chaque fois, au moins deux fois par jour. C’est le temps qu’il faut aux fluorures du dentifrice pour pénétrer dans l’émail dentaire, s’y fixer et lutter contre les attaques des acides. Négliger le brossage régulier des dents peut avoir des conséquences graves, telles les caries, la gingivite ou la parodontose.

Technique de brossage

Il faut commencer par brosser les surfaces de mâchage avec des petits cercles, puis les surfaces intérieures des dents et enfin l’extérieur. Et cela toujours de la racine des dents vers la couronne: du rouge au blanc. Gardez toujours le même ordre de brossage: vous éviterez ainsi d’oublier certains endroits. On néglige souvent l’extérieur des dents de sagesse et l’intérieur des molaires les plus reculées. Renoncez, après le lavage, à rincer vos dents à l’eau: les fluorures pourront ainsi continuer d’agir efficacement.

La bonne brosse à dents

Une brosse à dents douce à moyenne est idéale. Des poils trop durs peuvent occasionner des petites blessures aux gencives et, à long terme, un retrait de la gencive. On atteint les dents du fond grâce aux brosses à petite tête.

Qu’elle soit manuelle ou électrique, vous devez changer votre brosse ou la tête de la brosse toutes les six à huit semaines.

Le dentifrice

Les dentifrices contiennent des corps abrasifs, des petites boules qui éliminent la plaque dentaire, mais causent aussi une certaine abrasion des tissus dentaires. L’indice RDA (Radioactive Dental Abrasion) sur le tube donne des renseignements sur le degré d’abrasivité du dentifrice. Plus la valeur est basse et plus le dentifrice ménage les dents. On peut recommander un RDA de 35 à 40 pour des dents sensibles.

Prudence avec les dentifrices blanchissants: nombre de ces pâtes attaquent fortement l’émail. Demandez conseil dans votre droguerie ou à votre dentiste.

Fil dentaire et autres

Nettoyer tous les soirs les interstices entre les dents avec du fil dentaire, des cure-dents ou des brosses interdentaires. Si les dents sont particulièrement espacées, utilisez une brosse interdentaire. Rincer quotidiennement avec un produits de rinçage ou soignez une fois par semaine les dents avec une gelée spéciale pour prévenir les caries.

Sondage

Avec quoi vous brossez-vous les dents?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteures : Christa Friedli, Menta Scheiwiler
Rédaction: Antoinette Prince
Source
  • «Tribune du droguiste»