Venir à bout des bactéries
Les bactéries sont à l’origine de presque toutes les maladies qui peuvent affecter nos dents. Si leur présence est naturelle, une bonne hygiène buccale permet d’éviter bien des maux… et des coûts.
Cet article aborde les thèmes suivants
Seul un brossage régulier peut venir à bout des bactéries qui se trouvent naturellement dans notre bouche et qui forment la plaque dentaire. Si on néglige l’usage de la brosse à dents, on s’expose à des conséquences souvent douloureuses. Petit tour d’horizon.
Les caries
Consommer fréquemment des boissons ou des aliments sucrés est la principale cause des caries, communément appelées trous. Voici comment ça se passe: en peu de temps, les bactéries dégradent le sucre des aliments et des boissons en acides, qui attaquent l’émail et la dentine qui en est recouverte. Des trous commencent à se former. Les bactéries sécrètent également des substances toxiques qui provoquent des inflammations de la gencive avec des saignements. Des problèmes que l’on peut éviter en modérant sa consommation de sucre et en respectant une bonne hygiène buccale. Un contrôle régulier chez le dentiste prévient aussi bien souvent la formation de caries.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se forme sur les dents, résultat du travail des bactéries sur les aliments dans notre bouche. La plaque est essentiellement formée de protéines salivaires, de sucres, de bactéries et de toxines sécrétées par ces dernières. Seul un brossage de dents régulier peut éliminer la plaque dentaire et l’empêcher de se minéraliser, donnant naissance au tartre.
Le tartre
Sans nettoyage efficace et régulier, la plaque dentaire va se consolider en incorporant des sels de phosphate de calcium d'origine salivaire. Ceci donne naissance au tartre, responsable de la gingivite et de la parodontite. La brosse à dents ne suffit plus pour mettre à l’abri les gencives de ces maladies, il faut passer par un détartrage professionnel chez le dentiste ou l’hygiéniste.
La gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive. Celle-ci devient rouge, lisse et gonflée. Elle saigne facilement lors du brossage de dents, parfois même spontanément. A l’origine de la gingivite: la plaque dentaire. Constituée essentiellement de bactéries, elle provoque une réaction de défense de la gencive.
La parodontose
Non traitée, la gingivite évolue vers une inflammation de tout le parodonte (l’ensemble des tissus de soutien de la dent), incluant l’os de la mâchoire. On parle alors de parodontose. Parmi les symptômes de cette maladie, on peut citer une gencive douloureuse, purulente et sanguinolente. Si elle n’est pas traitée, l’inflammation détruit finalement le support de la dent concernée, ce qui peut provoquer sa perte définitive. Cette maladie doit absolument être traitée par un dentiste.
Les aphtes
Ce sont de petites blessures de la muqueuse, de la gencive ou de la langue. Même si ils sont sans gravité, les aphtes peuvent être assez désagréables.
Sondage
- Source
«Tribune du droguiste»