Les aphtes - une douleur lancinante
Les aphtes peuvent gâcher tout le plaisir qu'on peut avoir à manger. Heureusement, il existe des lotions et des sprays pour mettre un terme à ces douleurs qui envahissent la muqueuse buccale.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les aphtes sont certes sans gravité, ils n'en sont pas moins très douloureux. Tellement, qu'ils peuvent parfois nous empêcher de parler, manger, avaler ou déglutir correctement. Les aphtes ont un aspect typique, ce qui facilite considérablement leur diagnostic. Ces vésicules douloureuses, caractérisées par une ulcération de la muqueuse, de la gencive, du tissu buccal ou de la langue, peuvent se manifester régulièrement, et ce depuis l'enfance.
Trois formes d'aphtes
Les aphtes miliaires sont les plus petits. Ils représentent environ 75 à 80 % des cas. Relativement plats, ils mesurent moins de cinq millimètres de diamètre. Ils apparaissent généralement à l'intérieur de la joue ou sur le bord interne des lèvres et guérissent spontanément après une ou deux semaines.
Les aphtes géants eux représentent 10 à 15 % des cas. Ces inflammations plus importantes se forment surtout sur la langue, le palais ou au fond de la cavité buccale et leur diamètre peut atteindre trois centimètres. Il faut parfois attendre huit semaines avant la guérison complète de ces aphtes qui laissent d'ailleurs très souvent une petite cicatrice.
Les aphtes qui ressemblent aux vésicules de l'herpès sont plus rares. Ils apparaissent en groupe et occupent toute la cavité buccale pendant près de deux semaines.
Atténuer les douleurs
Pour le traitement des aphtes, on peut recourir à des remèdes antalgiques et anti-inflammatoires sous forme de gel, de pastilles, de teintures ou de solutions buccales. Ces produits contiennent souvent du polidocanol ou de la lidocaïne. Bien que ces médicaments aient des effets légèrement analgésiques, le droguiste ES Andreas Bräm, de Berthoud, rappelle que «les sprays et les pommades qui calment la douleur n'accélèrent pas le processus de guérison mais atténuent simplement les symptômes». Le droguiste conseille en outre d'éviter toutes les substances qui peuvent irriter la muqueuse buccale, comme le laurylsulfate de sodium (aussi appelé Sodium Lauryl Sulfate ou «SLS») que l'on retrouve parfois dans les dentifrices.
Les gargarismes avec de la tisane de sauge ou de camomille sont efficaces pour atténuer les douleurs. De même que les cures de sel de Schüssler Ferrum phosphoricum ou les essences spagyriques avec de l'échinacée, de la camomille, de l'oignon et de la capucine.
Origines possibles
Aujourd'hui encore, on ne sait pas exactement ce qui provoque les aphtes. La médecine suppose cependant que ce sont des facteurs qui ont globalement des effets négatifs sur tout l'organisme. Parmi eux, on peut citer le stress, le manque de sommeil, le surmenage, les dépressions ou certaines carences (acide folique, vitamine B12, fer, zinc). Il semblerait que des facteurs héréditaires ainsi que des maladies auto-immunes, notamment les maladies de Crohn ou de Behçet et les allergies, puissent également favoriser la formation des aphtes.
Enfin, on suppose que certains aliments comme le chocolat, les noix, les céréales, le café, les tomates ou encore le fromage, pourraient aussi être en cause.
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
«Tribune du droguiste»
«Mon guide de santé», Documed, 1999