Traiter les aphtes

Des plaies dans la bouche

Les aphtes sont des ulcérations de la taille d’une lentille, d’une teinte laiteuse ou jaunâtre et généralement entourés d’un cercle rouge.

Les aphtes se développent de préférence sur la muqueuse buccale, la langue ou le palais. La muqueuse irritée est particulièrement douloureuse au contact de mets acides ou épicés. L’inflammation peut aussi s’étendre passagèrement aux ganglions lymphatiques du cou.

Trois formes d'aphtes

  • Les aphtes miliaires sont les plus petits. Ils représentent environ 75 à 80 % des cas. Relativement plats, ils apparaissent généralement à l'intérieur de la joue ou sur le bord interne des lèvres. Ils mesurent moins de cinq millimètres de diamètre et guérissent spontanément après une ou deux semaines.

  • Les aphtes géants eux représentent 10 à 15 % des cas. Ces inflammations plus importantes se forment surtout sur la langue, le palais ou au fond de la cavité buccale et leur diamètre peut atteindre trois centimètres. Il faut parfois attendre huit semaines avant la guérison complète de ces aphtes qui laissent d'ailleurs très souvent une petite cicatrice.

  • Les aphtes qui ressemblent aux vésicules de l'herpès sont plus rares. Ils apparaissent en groupe et occupent toute la cavité buccale pendant près de deux semaines.

Quand faut-il consulter?

Consulter un médecin en cas d’aphtes géants ou si les aphtes s’accompagnent de fièvre – cette combinaison de symptômes pourrait signaler une infection virale. Les aphtes pouvant également signaler des problèmes dentaires ou la présence de caries, une visite chez le dentiste peut aussi être utile.

Causes

On ne sait toujours pas exactement ce qui provoque les aphtes. Les chercheurs supposent que c’est une combinaison de différents facteurs. Notamment une faiblesse du système immunitaire, le stress, une carence en zinc ou en vitamine B12 ainsi que certains aliments. Comme les femmes sont plus sujettes aux aphtes que les hommes, les variations hormonales pourraient aussi jouer un rôle. Enfin, on peut également supposer que des facteurs héréditaires sont en cause car on observe souvent une multiplication des cas dans les familles. Les aphtes deviennent plus rares au fil des ans. Ils ne sont pas contagieux et ne provoquent que très rarement des troubles de santé.

Ce que vous pouvez faire

Les commerces spécialisés comme les drogueries proposent toute une palette de remèdes pour enrayer les douleurs et faire en sorte que les aphtes guérissent le plus vite possible. Par exemple:

  • des anesthésiants locaux, sous forme de gel ou de pommade, et des pastilles à sucer

  • des teintures à la myrrhe, au clou de girofle ou à la racine de rhubarbe

  • des tisanes de mauve ou de sauge. Alternative: appliquer directement un sachet de thé noir sur la zone irritée

  • des mélanges spagyriques avec Echinacea, Salvia, Matricaria, Propolis et Nux vomica. Ils auront des effets anti-inflammtoires et renforceront dans le même temps le système immunitaire

  • des produits homéopathiques (Borax et Mercurius sublimatus corrosivus)

  • les sels de Schüssler nos 3, 4 et 5 favorisent la guérison

  • du fer, du zinc, de l’acide folique, de vitamine B12 ou du nicotineamide

  • des dentifrices ou gels à l’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

De manière générale, il faut chercher ce qui soulage. Et: agir dès les premiers signes avant que les aphtes ne soient trop gros et douloureux. Pour prévenir la pénétration des bactéries dans les tissus lésés, il convient de surveiller son hygiène buccale et de se rincer la bouche avec une solution qui détruit les germes après le brossage des dents. On peut conseiller aux personnes qui souffrent fréquemment d’aphtes de consommer tous les jours des aliments contenant des lactobacilles pour réduire la prolifération des streptocoques oraux. Enfin, la prise prophylactique de zinc est aussi efficace.

Côté prévention

Les personnes qui remarquent que certains aliments, comme les noix, les tomates ou le fromage, favorisent le développement des aphtes devraient les éviter. Difficile de recommander des mesures prophylactiques puisqu’on ne connaît pas exactement les origines des aphtes. Les spécialistes soupçonnant cependant les dentifrices contenant du SLS (laurylsulfate de sodium), il serait judicieux de les remplacer par d’autres pâtes dentaires. Par ailleurs, les aphtes apparaissant plus facilement quand le système immunitaire est affaibli, il faudrait aussi veiller à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Un nettoyage de l’intestin pourrait y contribuer. Enfin, les sels de Schüssler n° 4, 8 et 12 renforcent les muqueuses.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Traduction: Claudia Spätig et Marie-Noëlle Hofmann
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Patricia Moser, droguiste ES

  • Tribune du droguiste

  • Dr sc. nat. Julia Burgener,