La spagyrie active les forces d’autoguérison

Les essences spagyriques font partie des remèdes végétaux les mieux tolérés. Mais sont-elles aussi efficaces? Bien sûr, explique le droguiste et naturopathe Ronny Weber.

Ronny Weber a fait d’innombrables expériences positives avec la spagyrie, une thérapie naturelle holistique. Le droguiste ES et naturopathe diplômé fédéral MTE (médecine naturelle traditionnelle européenne) traite depuis plus de 24 ans avec la spagyrie des personnes souffrant de toute sorte de troubles physiques et psychiques, aigus et chroniques. «On peut venir à bout de troubles aigus comme un rhume ou un mal de gorge à l’aide des essences spagyriques après un à deux jours déjà.»

La spagyrie peut aussi procurer un soulagement aux personnes qui ont des douleurs diffuses. Ronny Weber se souvient d’un homme qui avait l’impression depuis longtemps d’avoir en permanence un corps étranger dans la gorge. Le droguiste lui a prescrit un mélange individualisé spagyrique et «en quelques jours, cette sensation avait disparu».

Essences spagyriques

Les essences spagyriques sont produites avant tout à partir de plantes et de matières premières minérales en plusieurs étapes en laboratoire. Le processus de fabrication soigneux n’est pas standardisé de manière unifiée. Il existe six méthodes de fabrication différentes et «des variations d’entreprise en entreprise», précise Ronny Weber. La fermentation des plantes et la calcination sont les principales composantes de la production pour tous les processus de fabrication. Les préparations spagyriques se trouvent sous forme de:

  • gouttes

  • sprays

  • crèmes

  • remèdes simples ou complexes prêts à l’emploi

Ronny Weber dispose de plus de 100 essences pour préparer des mélanges individualisés. Quelques entreprises produisent par ailleurs davantage d’essences encore.

La spagyrie comme traitement complémentaire

La spagyrie peut constituer un traitement complémentaire en soutien même pour les personnes qui souffrent de maladies graves comme le cancer ou une maladie génétique. «Elle peut aider contre de nombreux effets secondaires de médicaments comme les nausées ou aussi sur le plan émotionnel, par exemple si quelqu’un a perdu son envie de vivre», explique Ronny Weber. Mais la spagyrie n’est pas pour autant la panacée. Le spécialiste recommande aux gens qui prennent des médicaments chimiques de synthèse, ce qui met le système immunitaire sous pression, ou aux personnes qui sont très faibles de commencer par fournir au corps suffisamment de nutriments comme des vitamines, des acides aminés et des sels minéraux. Mais au préalable, ils devraient se faire conseiller par un spécialiste.

«La spagyrie fonctionne»

Selon les fabricants, la force de toute la plante doit se retrouver dans les essences spagyriques. L’efficacité de la spagyrie n’est cependant pas encore prouvée. Ronny Weber: «Mais la médecine empirique montre que la spagyrie fonctionne.» Un traitement spagyrique prend en considération de nombreux aspects individuels d’une personne, par exemple son métabolisme, son caractère ou son état psychique, qui sont primordiaux pour un effet positif. En outre, une essence contient des substances différentes. Melissa Roulin, spécialiste en spagyrie chez Heidak, est également convaincue de l’efficacité de la spagyrie sur la base d’expériences positives constatées au fil des années: «La spagyrie a même fait ses preuves dans le traitement des animaux.»

Un diagnostic rapide

En spagyrie, l’être humain est considéré comme une unité du corps, de l’esprit et de l’âme. Pour fabriquer un remède, Ronny Weber essaie de découvrir les causes d’un trouble. Sa façon de procéder:

  • Il demande par exemple quels sont les diagnostics, les symptômes et les troubles concommittants existants.

  • Il veut également savoir comment un mal se manifeste et dans quelles circonstances les troubles s’aggravent ou s’améliorent.

  • Il analyse le caractère et la nature de la personne.

  • Il prend le pouls.

  • Il regarde la langue de son patient.

Ronny Weber: «La langue m’en dit davantage sur le métabolisme.» Le naturopathe a alors une représentation complète de son patient.

Comment le corps réagit à la spagyrie

Les remèdes spagyriques n’ont pas d’effets indésirables, selon le droguiste. Ils sont particulièrement bien tolérés et efficaces. «Ils activent les forces d’autoguérison.» Tout le monde dispose par nature de celles-ci mais avec les substances spagyriques, il y a une impulsion de guérison venant de l’extérieur qui fait réagir le corps qui mobilise alors ces forces.

Ronny Weber compare cette impulsion à de la musique. Elle peut réveiller des émotions comme de la tristesse ou de la joie. Ces sentiments vont peut-être faire pleurer, danser ou chanter. La spagyrie est en outre bien supportée, «parce que le remède, à la différence des autres médicaments, n’interfère qu’indirectement sur le métabolisme par la régulation des forces d’autoguérison, à savoir qu’il ne fait que transmettre des impulsions de guérison au corps.»

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Ronny Weber, droguiste ES et thérapeute diplômé fédéral MTE (médecine naturelle traditionnelle européenne)

  • Melissa Roulin, spécialiste de spagyrie chez Heidak

  • Dr sc. nat. Julia Burgener, service scientifique de l’Association suisse des droguistes