La médecine complémentaire

Les droguistes sont par définition orientés vers la médecine complémentaire. Aperçu des dix méthodes les plus courantes utilisées en droguerie.

En règle générale, la médecine complémentaire correspond, par sa «nature», à la manière de penser de tous les droguistes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des dix méthodes les plus couramment appliquées par les droguistes:

Phytothérapie

La phytothérapie est l’art de guérir le plus ancien. De nos jours, en raison de sa longue tradition, elle dispose de nombreux produits standardisés, ce qui permet de gagner du temps lors des traitements. Cependant, ces produits ne sont pas adaptés à tous les individus. Les médicaments à base de plantes sont utilisés essentiellement pour traiter les troubles comme le rhume, la toux, les douleurs ou les problèmes digestifs, cardiovasculaires, de l’appareil locomoteur ou d’élimination.

Davantage sur la phytothérapie

Homéopathie

Cette méthode a été élaborée par le médecin et pharmacien allemand, Samuel Hahnemann. En 1790, il énonça le principe selon lequel «le semblable soigne son semblable». Les médicaments dilués de dix à plusieurs centaines de fois ont le grand avantage de ne pratiquement pas causer d’effets secondaires. Leurs domaines d’application sont principalement l’asthme, les allergies, les maux de tête, une sensibilité accrue aux infections, les maladies de la peau, ainsi que les troubles de l’appareil digestif. Les drogueries disposent essentiellement de préparations complexes, c’est-à-dire de mélanges de différents remèdes unitaires correspondant à certains tableaux cliniques.

Davantage sur l’homéopathie

Spagyrie

Bien que de fabrication différente, les produits spagyriques sont considérés, en pharmacologie, comme des médicaments homéopathiques. Dans l’homéopathie classique, les substances, mises dans de l’alcool, sont agitées et triturées par une technique de dynamisation. En spagyrie, les substances sont mises à fermenter avant d’être distillées, séchées et brûlées. Il en résulte des remèdes non toxiques et donc également exempts d’effets secondaires. Les essences de base, au nombre de 50 à 80, sont ingérées sous forme de préparations prêtes à l’emploi ou préparées au cas par cas. Les sprays spagyriques sont particulièrement efficaces en cas de troubles du sommeil, d’agitation, de douleurs, de grippe, d’eczémas et de troubles vasculaires.

Davantage sur la spagyrie

Sels de Schüssler

L’être humain transporte dans son sang 25 sels biochimiques utilisés pour la constitution du corps. Conformément à la méthode homéopathique, ces sels sont dynamisés et utilisés, par exemple, en cas de problèmes dermatologiques, nerveux, de troubles du métabolisme ou de crampes.

Davantage sur les sels de Schüssler

Fleurs de Bach

Edward Bach, médecin anglais ayant vécu de 1886 à 1936, a classé 38 remèdes floraux en sept groupes ou «états d’âme»: peur, doute, manque d’intérêt pour le présent, solitude, problèmes de passivité, découragement et désespoir (ou ingérence). Les teintures-mères, qui, comme en homéopathie, sont dynamisées, aident l’être humain à gérer les problèmes psychologiques de toutes sortes et à mieux les dépasser.

Davantage sur les fleurs de Bach

Médecine anthroposophique

Fondée sur la vision du monde de Rudolf Steiner, elle utilise des remèdes à base naturelle tout en intégrant le côté psychosomatique. A la différence de la phytothérapie, la médecine anthroposophique accorde une large place aux minéraux.

Davantage sur la médecine anthroposophique

Substances vitales/Médecine orthomoléculaire

Cette thérapie consiste à compléter l’alimentation quotidienne par des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux. On a surtout recours à ces produits en cas de carence ou de besoins accrus, par exemple, pendant la grossesse, en cas de stress professionnel ou de troubles du métabolisme.

Davantage sur les substances vitales/la médecine orthomoléculaire

Médecine traditionnelle chinoise

La MTC vise à recréer l’harmonie à l’intérieur de l’être humain. A cet effet, elle utilise l’acupuncture, l’acupressure et les herbes médicinales. La philosophie des cinq éléments présente divers champs d’application: elle est d’une grande utilité lorsque certains schémas naturels de base demandent une analyse et une explication plus précises.

Davantage sur la médecine traditionnelle chinoise

Médecine tibétaine

Quand les inflammations deviennent chroniques, la médecine tibétaine offre souvent une aide efficace, par exemple pour l'artériosclérose. Composés parfois de 30 plantes différentes, les remèdes agissent sur différents plans du processus inflammatoire.

Davantage sur la médecine tibétaine

Aromathérapie

L’aromathérapie est l’application moderne des huiles essentielles sous forme de lampes parfumées, de pommades, d’huiles de massage ou de produits pour le bain. Les huiles essentielles naturelles sont surtout utiles en cas de problèmes psychiques.

Davantage sur l’aromathérapie

Différences entre médecines complémentaire et académique

Alors que la médecine académique traite un symptôme déterminé de manière toujours identique, la médecine complémentaire approfondit sa connaissance du symptôme. Autrement dit, la médecine complémentaire analyse toute une série de phénomènes qui s’enchaînent, en relation avec le corps, l’esprit, l’âme et l’environnement, ce qui permet de mieux adapter la thérapie à l’individu. Le traitement implique aussi le plus souvent une modification du comportement. A noter que la médecine complémentaire n’est pas adaptée aux cas très graves. Elle est tout indiquée en revanche pour soigner une fracture de la jambe qui tarde à guérir.

Auteur: Jürg Bareiss
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»