Détoxination: compléments idéaux
La spagyrie, la phytothérapie et les sels minéraux favorisent l'élimination des toxines de l'organisme. Simples à utiliser, les médicaments naturels ont de nombreuses vertus.
Cet article aborde les thèmes suivants
«Pour se sentir bien, il est bon de purifier son corps de temps en temps. Les meilleures périodes pour le faire sont le printemps et l'automne. L'idéal, pour nettoyer l'organisme, est d'associer alimentation (cure de détoxination), mouvement et remèdes naturelsde la droguerie», explique Anton Löffel, droguiste dipl. féd. de Soleure, qui connaît parfaitement les effets bienfaisants du jeûne.
Pour détoxiner l'organisme, rien de tel qu'une cure spagyrique de deux semaines ou les médicaments phytothérapeutiques. Ces méthodes permettent de stimuler à la fois les systèmes foie/vésicule biliaire et reins/vessie. Quant aux sels minéraux, ils sont très efficaces pour retrouver entrain et bonne humeur!
Principes actifs végétaux détoxinants
Utilisés en spray buccal, les principes actifs végétaux se retrouvent partout et ont de nombreuses vertus.
La dent-de-lion et le chardon-Marie favorisent la détoxination du foie et augmentent la production de bile.
L'artichaut stimule la digestion.
La prêle stimule les reins et la vessie.
La camomille calme les douleurs gastriques et intestinales.
Le quinquina régule la digestion.
La mandragore atténue les maux de ventre d'origine nerveuse.
Le lycopode agit contre les faiblesses métaboliques.
Prêt pour le jeûne?
Vous vous sentez flagada, fatigué et abattu? Vous devriez peut-être faire une cure de jeûne. Faites le test.
En forme avec les sels de Schüssler
Les petits capitons ne sont pas seulement disgracieux, ils stockent également des toxines et des graisses superflues dans l'organisme. Jeûner, perdre du poids ou faire plus d'exercice permet certes de libérer ces substances indésirables. Mais pas forcément de les éliminer. Car l'organisme manque souvent des sels minéraux nécessaires pour réaliser cette opération. C'est alors que survient la fameuse «fatigue printanière». Les sels minéraux suivants vous aideront à garder la forme et à libérer votre organisme de toutes ces substances indésirables.
Comprimés n° 9 – Natrium phosphoricum. Important pour l'élimination des produits résiduels du métabolisme. Il stimule aussi le métabolisme des graisses. Dosage: 3 x 2 comprimés par jour.
Comprimés n° 10 – Natrium sulfuricum. Draine et purifie l'organisme. Dosage: 3 x 2 comprimés par jour.
Lotion n° 1 & 11 – Calcium fluoratum & Silicea. Pour plus d'efficacité, on peut combiner l'usage interne et externe des sels de Schüssler. La lotion de sels de Schüssler 1&11 agit contre la sécheresse cutanée, prévient la formation prématurée des rides et raffermit le tissu conjonctif (peut aussi s'utiliser préventivement contre la cellulite et les vergetures).
Bain n°10 & 11 – Natrium sulfuricum & Silicea. Plonger une fois par semaine dans un bain purifiant est également très bénéfique à l'organisme. Dissoudre 20 comprimés des sels de Schüssler n° 10 et n°11 dans l'eau du bain. Une fois dans la baignoire, procéder à un massage à la brosse pour optimiser les effets du bain. En effet, brosser la peau à sec ou dans l'eau active le métabolisme et accélère l'élimination des toxines.
N'oubliez pas votre peau!
On oublie souvent que la peau est également un organe d'élimination. Profitez-en!
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»