Tout savoir sur les organes d'élimination

Cinq organes sont particulièrement actifs dans la détoxination de l’organisme humain: la peau, les poumons, le foie, les reins et les intestins. Aperçu et explications.

Cet article aborde les thèmes suivants

Le corps doit prendre en charge les multiples substances absorbées par la nourriture, les boissons, la respiration, etc. L’organisme ne peut pas utiliser tout ce qu’il absorbe (par ex. les fibres), raison pour laquelle certaines substances doivent être éliminées. Certaines matières ou produits métaboliques ne produisent des dégâts que s’ils ne peuvent pas quitter le corps. Des organes d’élimination et de détoxination s'occupent donc du triage entre ce qui est bon, inutile ou nuisible et font donc en sorte que nous restions en aussi bonne santé que possible. Ces organes de détoxination sont particulièrement sollicités en cas de jeûne ou de détoxination.

La peau

La peau est le plus grand organe humain et elle est joue donc un rôle d'élimination et de régulation important. La perte de liquide (transpiration) par la peau est appelée perspiration. Le but en est la régulation de la température du corps. En outre, la peau est responsable de l'élimination des produits métaboliques. On compte parmi eux les sels potassique et de magnésium, les liaisons azotées comme l'urée, l'acide urique, la créatine, les acides aminés et l'ammoniac. En médecine naturelle, on ne parle pas d'élimination mais de détoxination du corps. Car des médicaments comme l'acide salicylique sont par exemple éliminés au travers de la peau. De par sa fonction de détoxination, la peau décharge avant tout les reins.

Les poumons

La langue et les poumons sont également considérés comme organe de détoxination avec la peau. Ils s'occupent de l'élimination des produits inutiles ou nuisibles. A l'expiration, les poumons rejettent du gaz carbonique dans l'air. Mais les muqueuses et les cils de la trachée et des bronches font aussi un travail de détoxination. Les muqueuses «capturent» les corps étrangers inhalés et les transportent à l’aide des cils en direction de la cavité buccale où ils sont expectorés.

La langue et son nettoyage quotidien sont l'objet d’une grande attention dans la médecine ayurvédique. Le nettoyage a pour objectif d'éliminer mécaniquement les bactéries et les champignons.

Le foie

Avec ses 1,5 à 2 kilogrammes, le foie est la plus grande glande du corps humain. La bile se forme et se détruit dans le foie. Elle est nécessaire à la digestion des graisses, des sucres et des protéines. En tant qu'organe d'élimination et de détoxination, le foie transforme l'ammoniac en urée qui sera ensuite éliminé par les reins dans l'urine. La dégradation des médicaments et de l'alcool se fait également dans le foie. Et important: Le foie filtre en permanence les substances nuisibles présentes dans le système circulatoire.

Les reins

Les reins sont un organe important de régulation et de filtrage. Placés de chaque côté de la colonne vertébrale, les reins régulent l'équilibre hydrique et électrolytique, ainsi que l'équilibre acido-basique. Ils filtrent l'eau du sang et libèrent ainsi celui-ci des produits métaboliques et des déchets. Mais les substances importantes comme les sels minéraux sont fournies au corps. Seuls les produits sans intérêt et nuisibles sont éliminés par l'urine.

Les intestins

Comme le foie, les intestins assument des tâches importantes. Ils transportent les aliments, le liquide mais aussi les toxiques, les agents pathogènes comme les bactéries à travers le corps. Avec leurs millions de cellules nerveuses, ils forment une sorte de deuxième cerveau. Le cerveau du ventre étudie la composition de la nourriture, organise la protection contre les bactéries nocives, dirige les hormones et élimine ce qui ne peut être valorisé. En outre, l’intestin héberge des milliards de micro-organismes qui produisent des nutriments et aident le système immunitaire. Entre 60 et 70 % de toutes les cellules immunitaires du corps se trouvent dans la muqueuse intestinale.

Sondage

Vaut-il la peine de jeûner?

Veuillez patienter...
Auteure: Katharina Rederer
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources