Les principaux sels minéraux

Les sels minéraux font partie des micronutriments et sont indispensables pour une vie en bonne santé. Présentation des dix principaux dont le calcium, le potassium et le sodium.

Les sels minéraux sont des substances inorganiques dont le corps a besoin pour des fonctions essentielles à la vie. Suivant leur concentration dans le corps, on distingue les macro-éléments (> 50 mg par kg de poids corporel, par ex. sodium, potassium) et les oligo-éléments (< 50 mg par kg de poids corporel, par ex. fer, zinc). Ces substances inorganiques se trouvent aussi bien dans les aliments d’origine végétale que d’origine animale.

Le corps ne peut pas synthétiser les sels minéraux lui-même et ils doivent donc être fournis par l’alimentation. Les sels minéraux jouent notamment un rôle important dans l’équilibre électrolytique et l’équilibre hydrique et ils sont indispensables au système immunitaire ainsi qu’à la formation et au fonctionnement des os, des muscles et des dents. Ils interviennent aussi dans la vision et le système nerveux et participent à la coagulation sanguine et aux processus de procréation, de division cellulaire et de différenciation cellulaire.

Contrairement aux vitamines, les sels minéraux ne sont pas très sensibles à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène. Et bon à savoir: ils ne peuvent pas être produits par synthèse.

Les 10 principaux sels minéraux

Sodium
  • Sources: sel, pain, fromage, charcuterie.

  • Fonctions: transmet des impulsions électriques aux parois cellulaires, transmet les impulsions nerveuses, maintient l’osmolarité (régulation de l’équilibre en liquide entre les cellules), régule le volume sanguin et la pression sanguine, active différentes enzymes.

Potassium
  • Sources: légumes, fruits, pommes de terre, légumineuses, fruits à coque.

  • Fonctions: transmet des impulsions électriques, fonctions musculaires et nerveuses, régule la pression sanguine, active des enzymes, maintient l‘osmolarité (régulation de l’équilibre en liquide entre les cellules).

Chlorure
  • Sources: sel, oeufs, poisson, lait, fruits, légumes.

  • Fonctions: digestion, important pour l’osmolarité (régulation de l’équilibre en liquide entre les cellules).

Calcium
Phosphore
  • Sources: produits laitiers, viande, poisson, oeufs, légumineuses, fruits à coque.

  • Fonctions: est un composant de la membrane cellulaire et du matériel génétique, approvisionne les cellules en énergie, sert de tampon dans le sang, les cellules et l’urine.

Magnésium
Fer
Zinc
Iode
Sélénium
Auteure: Bettina Epper
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen, droguiste ES
Sources
  • Hans Konrad Biesalski: «Vitamine, Spurenelemente und Minerale», Georg Thieme Verlag, 2019

  • Andreas Hahn, Alexander Ströhle, Maike Wolters: «Ernährung. Physiologische Grundlagen, Prävention, Therapie», Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft Stuttgart, 2016

  • Hermann Bichsel, Sandra Horlacher: «Alimentation/médecine empirique/salutogénèse 2/2», support didactique droguiste CFC, éditions Careum, 2012

  • Société suisse de nutrition (SSN)