Soin des plaies de tout type

Toutes les plaies ne se soignent pas de la même manière. Une coupure ne doit pas être traitée de la même manière qu'une écorchure ou qu'une morsure.

Les plaies dues à une coupure présentent des bords nets et saignent généralement abondamment. Les écorchures, en revanche, sont des plaies superficielles qui saignent peu, mais suintent légèrement. Les déchirures cutanées présentent des bords irréguliers, souvent bleuâtres en raison d'un épanchement de sang sous la peau, avec parfois d'importants saignements. Les lésions dues à des corps étrangers comme des échardes, des épines, ou des éclats de verre présentent des formes variées. Dans les cas de morsures, les bords de la plaie sont très irréguliers et souvent béants et saignent fortement. Les lésions dues à des objets pointus, comme des aiguilles, sont souvent peu visibles à l'oeil nu, saignent peu et se referment très vite.

Les causes de blessures sont aussi variées que leur origine: coupures, chutes, coups, morsures.

Ce que vous pouvez faire

  • Règles de base: garder son calme. Les plaies saignent parfois abondamment, surtout à la tête, et paraissent souvent plus graves qu'elles ne le sont vraiment.

  • Lorsqu'on soigne quelqu'un, il est recommandé de se protéger! Se laver les mains, porter des gants et utiliser du matériel stérile.

  • Eviter de souffler sur la plaie pour consoler les enfants, afin de minimiser le risque de contamination bactérielle.

  • Laisser le sang couler un instant. Les saignements permettent d'évacuer des résidus de saleté et des corps étrangers.

  • Rincer la plaie à l'eau claire. Si la plaie est très sale, utiliser un bain vulnéraire, des serviettes désinfectantes ou du savon antiseptique.

  • Désinfecter délicatement la plaie en la tamponnant de l'intérieur vers l'extérieur.

  • Recouvrir la plaie d'une compresse stérile et la fixer au moyen d'une bande de gaze ou d'un pansement.

  • Usage externe: produits désinfectants, crème vulnéraire, serviettes imprégnées d'arnica.

  • Usage interne: granules homéopathiques d'arnica, calendula, ledum ou staphysagria, granules ou gouttes rescue.

  • Important: veillez à vérifier la date de vos vaccins afin d'éviter tout risque de tétanos. En cas de blessure étendue, de blessure au visage, de morsure ou de douleurs pulsantes, mieux vaut consulter un médecin. Il peut être nécessaire de recoudre la plaie et de lutter contre les infections à l'aide de médicaments.

Coupures

Rapprocher les bords de la plaie à l'aide de pansements de suture spéciaux (steri-strip) pour prévenir les cicatrices. Placer les pansements perpendiculairement à la plaie.

Ecorchures

Les écorchures sont souvent très sales et doivent donc rapidement être lavées à l'eau ou avec du sérum physiologique. Les petites égratignures guérissent au mieux à l'air libre. Pour les plaies plus importantes, appliquer deux fois par jour une pommade vulnéraire et protéger avec un pansement ou un bandage. Lorsqu'on change le pansement, commencer par laver soigneusement la blessure à l'eau, puis sécher avec un foehn. Remettre ensuite de la pommade et recouvrir de nouveau la plaie.

Déchirures cutanées

Il est recommandé de faire un pansement compressif pour stropper les saignements souvent importants, puis de désinfecter la plaie.

Blessures par échardes, épines, etc.

Retirer les corps étrangers à l'aide d'une pince à épiler. Si les corps étrangers sont trop nombreux ou de grande taille, il est indispensable de se rendre chez le médecin pour effectuer cette opération.

Morsures

Rincer abondamment la plaie à l'eau pendant au moins cinq minutes.

Blessures par aiguilles

Les blessures dues à un objet pointu laissent les bactéries pénétrer profondément dans la peau. Or, comme ce type de blessures saigne généralement peu, on a tendance à les sous-estimer. Il est important de les nettoyer et les désinfecter correctement, voire de tremper la zone touchée dans un bain à base de solution désinfectante.

Côté prévention

Il convient d'être prudent lorsqu'on manie des couteaux, ciseaux et autres outils. Dans le sport, selon les disciplines pratiquées, il est recommandé de porter un casque, des protections aux genoux et aux coudes, des gants, ainsi que des vêtements adaptés.

Les conseils de la droguerie

Pour le soin des plaies, je recommande tout d'abord de désinfecter soigneusement la blessure, puis d'appliquer un pansement hydrocoloïde, car le milieu humide est mieux adapté au renouvellement des cellules cutanées. Il existe un grand choix de pansements hydrocoloïdes de différentes tailles et pour différents usages. On peut les laisser relativement longtemps en place et ils contribuent à atténuer rapidement les douleurs et le risque d'infection. A la fin du traitement, il est bon d'appliquer une pommade au calendula, qui favorisera la régénération des tissus tout en apaisant une éventuelle inflammation.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Traduction: Laurence Strasser
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Andres Clerici, droguiste ES