Se laver les mains correctement
La mesure la plus simple pour prévenir la grippe et d'autres infections, notamment par des virus, est de se laver régulièrement les mains. Explications pour le faire correctement.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les principales maladies infectieuses comme les refroidissements, la grippe ou la diarrhée se transmettent par les mains. Certes, les agents pathogènes ne sont pas dangereux quand ils sont sur la peau. Ils ne peuvent pénétrer dans le corps que par les muqueuses. C’est par contre problématique quand ils atteignent les yeux ou la bouche. Et cela arrive rapidement car nous nous touchons le visage plusieurs fois par jour, souvent inconsciemment.
D’où le mot d’ordre: se laver les mains. Ce geste permet non seulement d’éliminer la saleté bien visible mais aussi les micro-organismes vecteurs de maladies. Appliquer une bonne méthode de lavage est indispensable pour que les mains deviennent vraiment propres.
Les pains de savon ne sont pas hygiéniques
En plus de la méthode de lavage, le moyen utilisé joue également un rôle important. Passer simplement les mains sous l’eau courante quelques secondes ne suffit pas à enlever les agents pathogènes. Il faut toujours bien se savonner les mains. Le savon liquide est plus indiqué que le pain de savon. Ce dernier reste humide après usage et conserve les virus. Ils peuvent donc se retrouver sur les mains lors du lavage suivant. Bref, ces savons ne sont pas hygiéniques.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau chaude. Une étude de l’Institut de microbiologie médicale et d’hygiène de l’Université de Ratisbonne en Allemagne l’a démontré en 2012. La façon de se laver les mains est beaucoup plus importante. A savoir: nettoyer les mains à fond pendant au moins 30 secondes avec du savon (voir illustrations). En outre, laver à l’eau chaude abîme la peau et peut détruire son manteau protecteur naturel.
Frotter pour sécher
Après le lavage, il est important de bien sécher les mains propres. Idéalement avec un essuie-mains jetable. C’est particulièrement important dans les toilettes publiques.
En principe, il faut laver les mains aussi souvent que possible.
Recommandations de l'OFSP
Il faut se laver les mains…
avant de faire la cuisine,
avant de manger,
après s’être mouché, avoir éternué ou toussé,
chaque fois qu’on rentre à la maison,
après avoir utilisé les transports publics,
après avoir rendu visite à une personne malade ou avoir eu un contact proche avec le matériel qu’elle utilise ou ses effets personnels,
avant de mettre ou d’enlever ses lentilles de contact.
Il faut se laver les mains dans tous les cas…
après être allé aux toilettes,
après avoir changé une couche ou aidé un enfant à aller aux toilettes,
après avoir manipulé des ordures,
à chaque fois qu’on a les mains sales.
Il est par ailleurs judicieux de se laver les mains avant de mettre de la crème. Car si les mains sont sales, les agents pathogènes peuvent se déposer sur l’emballage de la crème et s’y multiplier.
De nombreuses personnes utilisent régulièrement du produit désinfectant pour les mains. Ce n’est pas nécessaire. Alexia Cusini, médecin-chef du département infectiologie et hygiène hospitalière de l’hôpital de l’Ile à Berne: «Il est important de se laver les mains à fond. Un produit désinfectant peut être utile en voyage quand on ne sait pas si on trouvera toujours de l’eau et du savon pour se laver les mains. Mais dans le quotidien, il n’est pas nécessaire de se désinfecter les mains.»
En savoir plus sur le sujet
Sondage
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Organisation mondiale de la santé (OMS)