De la diarrhée? Buvez beaucoup!

Symptômes

On parle de diarrhée quand une personne va à selles trois fois ou plus par jour. Les selles sont informes, pâteuses ou liquides.

On distingue entre diarrhée aiguë et diarrhée chronique. En cas de diarrhée aiguë, le corps réagit fréquemment (immédiatement) à une "intoxication" (intolérance alimentaire, etc.) et se débarrasse ainsi des bactéries et des aliments indésirables. Ce mécanisme de protection est souvent accompagné de vomissements, de fièvre et de maux de ventre. La diarrhée aiguë ne dure généralement pas plus d'une à deux semaines.

On parle de diarrhée chronique quand la diarrhée démarre de manière insidieuse et persiste pendant plusieurs semaines (plus de deux semaines). Il faut alors consulter un médecin. Car les pertes de liquide et d'électrolytes engendrées par la diarrhée peuvent représenter un danger.

Attention: il faut toujours consulter le médecin en cas de diarrhée chez les bébés et les petits enfants.

Causes et origines

L’alimentation fournit deux litres de liquide par jour à l’intestin grêle, tandis que sept autres litres sont apportés par les sécrétions des glandes salivaires, de l’estomac, du pancréas, de la bile et de l’intestin grêle. Près de 90 % de cette quantité de liquide se résorbe dans l’intestin grêle et 8 % dans le gros intestin. La quantité ordinaire de selles contient 100 à 200 ml d’eau. La diarrhée survient lorsque la réabsorption de l’eau et des électrolytes dans l'intestin est perturbée. Ce trouble traduit une irritation ou une inflammation de la muqueuse intestinale ou une infection.

Une diarrhée aiguë peut être due par exemple à une intoxication alimentaire. Plus de la moitié des cas sont dus à des virus, notamment les norovirus. Environ 80 % des cas de tourista sont dus à des bactéries. Les médicaments, par exemple les antibiotiques, sont d'autres causes fréquentes d'une diarrhée aiguë. Les facteurs psychiques comme la peur ou le stress peuvent aussi avoir un effet laxatif allant jusqu'à la diarrhée.

Pour ce qui est de la diarrhée chronique, les causes les plus fréquentes sont le syndrome du côlon irritable, les maladies provoquant une inflammation chronique de l’intestin (p. ex. la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn), les infections intestinales chroniques (provoquées par exemple par les amibes, Giardia intestinalis, Clostridium difficile), l’intolérance au gluten (maladie cœliaque, sprue), l’intolérance au lactose, les troubles hormonaux, un mauvais usage des laxatifs ou une consommation trop élevée d’édulcorants.

Ce que vous pouvez faire

On ne peut pas rester sans rien faire face à la diarrhée car elle provoque d'importantes pertes de liquide et d’électrolytes (sodium, potassium, calcium ou magnésium). Selon la gravité et l’état de la personne touchée, la diarrhée peut se transformer en un problème très sérieux. Voici comment réagir en cas de diarrhée:

  • Ne rien manger pendant 24 heures, mais boire du thé.

  • Compenser les pertes de liquide et de sel en buvant du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits dilués (dilution 1:1).

  • La tisane de fenouil ou de camomille accompagnée d’une pincée de sel ou de sucre aide à compenser les pertes de sels minéraux, apaise l’estomac et a un effet antispasmodique.

  • Les myrtilles séchées aident à lutter contre la diarrhée. Les thés forts en tanins, comme le thé noir ou vert, soulagent les symptômes liés à la diarrhée (laisser infuser 10 minutes au moins).

  • Bannir le lait. Le lait et les produits laitiers peuvent aggraver la diarrhée. Une seule exception: le lait maternel. Mieux vaut continuer à allaiter votre enfant – éventuellement en le mettant plus souvent au sein.

  • Attention: les vieilles recettes prônant le recours au coca-cola ou aux flûtes salées peuvent aggraver la diarrhée!

  • Solution à électrolytes (à faire soi-même): verser un quart de cuillère à café de sel et deux cuillères à café de glucose ou de miel dans 5 dl d’eau bouillie. Pour améliorer le goût, ajouter un peu de jus d’orange.

  • Après 24 à 48 heures, on pourra manger des aliments faciles à digérer comme des biscottes, de la soupe, du riz, des pommes râpées, une bouillie d’avoine ou de riz, une purée de carottes ou des bananes. Pas de légumes crus.

  • En cas de diarrhée accompagnée de maux de ventre, une bouillotte ou une compresse ne peuvent qu’apporter un soulagement.

La droguerie propose différents remèdes naturels auxquels on peut recourir en cas de diarrhée à répétition. Et en cas de diarrhée aiguë, voici quelques remèdes éprouvés:

  • En homéopathie: Arsenicum album D12 ou Veratrum album D12

  • Mélanges spagyriques à base de dompte-venin ou d’okoubaka

  • Bactéries probiotiques hautement dosées sous forme de capsules ou de poudre. Les préparations à base de lactobacilles et d’acide lactique permettent de rééquilibrer l’intestin

  • Sels de Schüssler n° 8 et 19

  • Préparations à base de levure

  • Comprimés de charbon (le charbon actif a un pouvoir absorbant très fort, ce qui lui permet de combattre la diarrhée)

Important: Les personnes âgées ou affaiblies et les enfants doivent faire l'objet d'une surveillance particulière. Une visite chez le médecin s’impose pour ces groupes de patients. Il en va de même si vous souffrez de diarrhées sévères, accompagnées de fièvre, de coliques, de vomissements, de malaises, de sang dans les selles ou que vos selles sont de couleur noire. Par ailleurs, si vous présentez des symptômes de déshydratation (urine foncée, pas de besoin d’uriner pendant plusieurs heures, bouche très sèche, peau qui reste ridée si vous la pincez, perte de poids de plus de 5 %), vous devriez en informer votre médecin.

Côté prévention

  • Lavez-vous les mains souvent et soigneusement; séchez-vous avec une serviette à usage unique. Lavez-vous bien les mains après tout trajet en train ou en bus. Attention: les diarrhées provoquées par des virus et des bactéries sont contagieuses!

  • Si vous voyagez dans des pays où les conditions d’hygiène sont mauvaises, ne buvez que de l’eau préalablement bouillie et ne mangez que des aliments cuits. Mangez des fruits uniquement si vous pouvez les éplucher. Bannissez les glaces et les glaçons.

  • Poulet, gibier, poisson, crustacés, coquillages et mollusques: autant d’aliments pouvant contenir des salmonelles. Conservez ces produits à une température au-dessous de 10° C, séparés des autres aliments. Préparez-les séparément aussi et nettoyez à l’eau chaude et au produit vaisselle les ustensiles de cuisine (couteau, planche à découper) ayant été en contact avec ces aliments.

  • En raison du risque lié aux salmonelles, cuisez bien la volaille, la viande et le poisson. La viande hachée doit l’être le jour où elle va être cuisinée.

  • Consommez immédiatement les plats à base d’œufs crus et ne les conservez pas. Si vous êtes souvent sujet à la diarrhée ou à la salmonellose, renoncez complètement à ce genre de plats.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Patricia Moser, droguiste ES