Conseils pour la diarrhée associée aux antibiotiques

Bien des gens qui doivent avaler des antibiotiques souffrent ensuite de diarrhée. Le problème: ce médicament s’attaque aussi aux bactéries intestinales.

Cet article aborde les thèmes suivants

Il y a 85 ans, le biologiste britannique Alexander Flemming découvrait les effets de la pénicilline. Depuis, les antibiotiques ont permis de traiter d’innombrables maladies infectieuses d’origine bactérienne. Car ce médicament inhibe la multiplication des bactéries, voire les détruit complètement.

Il existe des antibiotiques spécifiques, appelés aussi antibiotiques à spectre étroit (par ex. la pénicilline G). Ils agissent de manière ciblée contre certains types de bactéries. D’autres sont dits à large spectre (comme la tétracycline) car ils peuvent s’attaquer à de nombreuses bactéries différentes. Si vous devez prendre un antibiotique, il est important de ne pas interrompre prématurément le traitement de votre propre chef. Même si vos troubles ont cessé, vous devez continuer de prendre les antibiotiques comme le médecin vous l’a prescrit. Car le non-respect du traitement favorise le développement de bactéries résistantes aux médicaments, lesquels n’ont alors plus aucun effet curatif. De plus, la maladie peut tout à coup repartir de plus belle, même quand les symptômes ont disparu.

Attention: effets secondaires

Les antibiotiques agissent uniquement contre les bactéries et ils sont très efficaces. Ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Car les antibiotiques ne s’attaquent pas seulement aux méchantes bactéries pathogènes, mais aussi aux bonnes bactéries, bénéfiques à l’organisme. Il s’agit notamment des bactéries intestinales. L’intestin abrite en effet plus de 500 différents types de bactéries. Elles participent à une bonne digestion et sont très importantes pour le système immunitaire. Raison pour laquelle la santé de la flore intestinale est vitale pour l’organisme.

La prise d’antibiotiques peut perturber l’équilibre complexe de la flore intestinale. Ce déséquilibre transitoire peut avoir pour conséquences des selles molles, voire de la diarrhée (diarrhée associée aux antibiotiques). Mais il peut aussi, plus rarement, provoquer de la constipation. Important: même en cas de forte diarrhée, n’interrompez pas votre traitement antibiotique. Consultez plutôt votre médecin; il pourra, le cas échéant, vous prescrire un autre médicament.

Les aides de la droguerie

Votre droguerie peut vous proposer de nombreuses solutions pour agir contre les effets secondaires des antibiotiques. Andrea Ullius, droguiste dipl. féd., connaît bien le problème. Son conseil: «Commencer par restaurer la flore intestinale. Et ce déjà pendant la prise des antibiotiques. Et pour éviter que la flore intestinale ne soit trop affectée, prendre une préparation à base de levure.» Les troubles devraient ainsi disparaître après deux ou trois jours. En revanche, les médicaments antidiarrhéiques à base de bactéries seraient totalement inefficaces dans ce cas, car les antibiotiques s’attaqueraient aussi à ces bactéries. «Mais ces médicaments aident à restaurer la flore intestinale au terme du traitement antibiotique. Et pour favoriser l’élimination des toxines de l’organisme, on peut aussi recourir aux produits spagyriques.» Enfin, le droguiste Andrea Ullius recommande aux personnes qui ont eu de fortes diarrhées de procéder à un nettoyage des intestins une fois le traitement antibiotique terminé.

Sondage

Que pensez-vous du nettoyage des intestins?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • Der Brockhaus «Gesundheit – Krankheiten erkennen, verstehen und heilen», F. A. Brockhaus 2004

  • Sebastian Dickhaut, Sabine Sälzer (Hrsg.), «Leben! Das Hausbuch von GU», Gräfe und Unzer Verlag, 2005