Stimuler des intestins paresseux
La paresse intestinale peut signaler un déséquilibre alimentaire, un apport hydrique insuffisant et un manque d’exercice physique. Voici comment retrouver une bonne digestion.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le passage aux toilettes s’éternise et pourtant rien ne se passe… le problème s’appelle constipation. Un problème qui concerne surtout les femmes. Malheureusement, les victimes recourent trop vite aux laxatifs, initiant ainsi inconsciemment un véritable cercle infernal. Peu importe que les produits soient d’origine chimique ou végétale. Il est malsain de prendre des laxatifs régulièrement et à long terme. Même les produits naturels ont beaucoup d’effets qui sont souvent sous-estimés. Une utilisation abusive ou erronée peut engendrer une paresse intestinale. Et la plupart des gens n’ont pas la patience d’attendre que leurs intestins se remettent naturellement à travailler à leur rythme. D’où une dépendance aux laxatifs.
Des mesures simples
Que ce soit en voyage, lors d’un changement d’alimentation ou lorsque l’on est obligé de garder le lit (par ex. après une opération ou durant une maladie), les plantes médicinales peuvent stimuler l’activité intestinale. Parmi elles, la racine de rhubarbe en poudre présentée en tisane, l’écorce de bourdaine finement hachée ou encore les feuilles de séné. L’extrait d’aloe vera pour sa part ralentit la déshydratation des selles. Important: ne choisissez pas votre laxatif au hasard. Demandez conseil à votre droguiste.
En cas de constipation chronique
Le matin, confectionnez un muesli avec du yaourt probiotique, des morceaux de pomme, des fruits secs (figues ou pruneaux mis à tremper dans de l’eau pendant la nuit) ainsi qu’une cuillère de son de blé et une autre de graines de lin. Le yaourt rétablit l’équilibre de la flore intestinale, les fruits fournissent des fibres, le son de blé présente de bonnes capacités de gonflement et les graines de lin contiennent beaucoup de mucilages. En cas de constipation, ils accélèrent le passage du bol alimentaire dans les intestins. Bon à savoir: les personnes qui font tous les jours une demi-heure d’exercice et boivent deux litres d’eau souffrent rarement de paresse intestinale.
Séance sur le trône
Allez si possible toujours aux mêmes heures aux toilettes. Ne restez pas trop longtemps et ne forcez pas inutilement, cela pourrait provoquer des hémorroïdes. Evitez également de vous retenir: l’eau se retire des selles qui deviennent alors beaucoup plus dures. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller tous les jours à la selle: la norme va de trois fois par jour à trois fois par semaine.
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
- Source
«Tribune du droguiste»