Hémorroïdes: attendre ne sert à rien

Les hémorroïdes sont fréquentes mais encore souvent tabou. Pourtant, réagir rapidement permet de mettre plus rapidement un terme à ces douleurs gênantes.

On considère que plus de la moitié des adultes souffre un jour ou l’autre d’hémorroïdes. «La plupart des gens ne demande conseil que lorsque les douleurs deviennent insupportables», constate la droguiste Regula Stocker. Même si les hémorroïdes ne sont pas une maladie dangereuse, elles peuvent provoquer de violentes douleurs. Elles sont souvent dues à une faiblesse du tissu conjonctif et favorisées par des constipations fréquentes, une activité en position assise ou un manque d’exercice physique. D’autres facteurs, comme le surpoids, la grossesse ou la prise régulière de laxatifs peuvent aussi accélérer leur apparition.

Les hémorroïdes – un phénomène tout à fait normal?

Stricto sensu, les hémorroïdes ne sont pas une maladie. En effet, tout le monde a des hémorroïdes. Mais ces excroissances situées à la fin du côlon sont généralement indolores à l’état normal. Elles sont même utiles: elles renforcent les muscles anaux pour assurer une bonne occlusion du canal anal. En cas de douleurs hémorroïdales, le sang ne parvient plus à circuler dans les vaisseaux et les dilate. Les hémorroïdes restent alors constamment enflées, provoquant des brûlures et des démangeaisons, voire des saignements lors du passage à la selle.

Des différences subtiles

Les hémorroïdes externes: Elles se développent à l’extérieur de l’anus. Il s’agit d’excroissances dures et douloureuses situées à l’extrémité du côlon et provoquées par une stase sanguine dans les vaisseaux. Elles peuvent entraîner la formation de caillots de sang.

Les hémorroïdes internes: Comme leur nom l’indique, elles se développent à l’intérieur de l’anus. Lorsque l’expulsion des selles nécessite des efforts inhabituels, les artérioles éclatent et les hémorroïdes se mettent à saigner. Si les excroissances sont expulsées par les selles, elles peuvent se bloquer dans le sphincter du côlon et provoquer de violentes douleurs.

Les aides de la droguerie

Pour le traitement des hémorroïdes, les drogueries proposent des préparations sous forme d’essence, de pommade, de suppositoire et de serviette médicale. En plus de leurs effets vasoconstricteurs et anti-inflammatoires, ces produits permettent aussi d’atténuer les douleurs et les démangeaisons. Même si la démarche peut vous paraître désagréable, n’hésitez pas à parler de vos troubles avec votre droguiste – il saura vous conseiller.

Les moyens de prévention

Il en va des hémorroïdes comme des boutons de fièvre, remarque le droguiste Jürg Andris: «Quiconque en a eu une fois peut être sûr d’en avoir de nouveau.» Ces quelques conseils constituent cependant un bon moyen de freiner leur développement.

  • Adopter une alimentation riche en fibres, avec beaucoup de fruits et de légumes. Il est également conseillé de consommer des aliments mucilagineux, comme les graines de lin ou le son, accompagnés de beaucoup d’eau – un moins un litre et demi tous les jours.

  • Prendre le temps d’aller à la selle et éviter de faire trop d’efforts pour expulser les selles.

  • Veiller à avoir une bonne hygiène anale. Utiliser des lingettes humides après chaque passage à la selle.

  • Pratiquer régulièrement une activité sportive. Les sports recommandés sont la natation, la randonnée, la gymnastique et l’entraînement du plancher pelvien.

Il est recommandé de consulter un médecin si les douleurs sont avancées ou si l’autotraitement n’apporte pas d’amélioration.

Photo: © ASD
Auteures: Angela Caprez, Menta Scheiwiler
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»